Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 12.11.2018

Conseiller Économies fiscales: comment optimiser votre déclaration d’impôt

Remplir sa déclaration fiscale n’est pas une partie de plaisir. Mais avec notre guide, vous y gagnez malgré tout.

Tout le monde s’accorde sur ce point: la déclaration fiscale est pénible à remplir et finit par coûter la plupart du temps beaucoup d’argent. 

Pour que vous puissiez utiliser à votre profit toutes les déductions fiscales qui s’offrent à vous, nous avons rédigé un guide succinct résumant les conseils essentiels. Vous bénéficiez ainsi d’avantages fiscaux.

N’oubliez pas ces déductions

  • Les intérêts crédités à partir de CHF 200.–, les produits d’intérêts et les versements de dividendes sont soumis à l’impôt anticipé. Les 35% d’impôt anticipé vous sont remboursés lorsque vous présentez vos comptes et titres.
  • Les frais, tels que frais professionnels de transport, de repas et de matériel comme les vêtements de travail (regrouper les factures et extraits de compte pour toutes déductions, sauf forfaits)
  • Les dépenses de formation continue
  • Les versements au titre de la prévoyance liée (pilier 3a)
  • Les dons aux organisations d’utilité publique (regrouper les factures et extraits de compte pour toutes déductions, sauf forfaits)
  • 1. Dépenses pour le maintien de la valeur

    Les dépenses d’entretien d’un bien immobilier visant au maintien de la valeur peuvent être déduites des impôts. Ainsi, regroupez même les dépenses pour les petites rénovations, si elles dépassent le forfait déductible pour l’entretien de votre bien immobilier.

    2. Intérêts débiteurs

    Les intérêts dus sur les prêts, par exemple les hypothèques, crédits bancaires ou crédits privés, peuvent être déduits du revenu. La règle ne vaut toutefois que pour les intérêts, et non pour les montants déboursés pour le remboursement du crédit (amortissement). Les frais de leasing ne peuvent pas non plus être déduits.

    3. Frais d’entretien

    De nombreux frais d’entretien peuvent être déduits selon les cantons. Par exemple, les taxes appliquées aux compteurs d’eau et d’électricité ou l’abonnement de service pour le chauffage. Rassemblez les justificatifs.

    4. Investissements

    Les investissements dont l’objectif est de réduire la consommation énergétique de votre bien immobilier peuvent être déduits dans de nombreux cantons.

    Remarque

    Les spécifications de la déclaration fiscale diffèrent d’un canton à l’autre: en cas de questions au sujet de votre déclaration d’impôt, contactez l’administration fiscale de votre canton de domicile.

  • 1. Déduction du revenu imposable

    Les versements au titre du pilier 3a (compte prévoyance 3a ou assurance-vie 3a) peuvent être déduits du revenu imposable. Les personnes actives affiliées à une caisse de pensions peuvent verser jusqu’à CHF 6’768.– par an. Les personnes actives non affiliées à une caisse de pensions peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu, mais au maximum CHF 33’840.– (état en 2018).

    2. Taux d’imposition réduit lors du versement

    Le versement des fonds du pilier 3a est imposé à un taux réduit. Dans la majorité des cantons, le retrait échelonné d’avoirs du pilier 3a placés séparément permet, pendant la retraite, de freiner la progression fiscale. Vous réduisez ainsi votre charge fiscale.

    3. Constitution de patrimoine exonérée d’impôts

    La constitution de capital dans le cadre du pilier 3a est exonérée d’impôts. Vous ne payez pas d’impôt sur la fortune sur cet avoir et les rendements de capital / produits d’intérêts sont exonérés d’impôts.

Conseil

calculez de manière simple et rapide votre économie d’impôt avec le versement dans le pilier 3a:

Accéder au calculateur de finances

Le bouclement de vos intérêts dans e-finance

Le bouclement des intérêts pour l’année précédente est à la disposition des clients par voie numérique en version PDF directement dans e-finance, dans l’option de menu «Documents». Ces documents restent disponibles dans e-finance pendant 24 mois. La signature numérique confirme que les documents ont été créés par PostFinance; ils peuvent donc être directement transférés à l’administration fiscale. Les clients et clientes qui gèrent leur compte prévoyance 3a dans e-finance trouveront également leur attestation fiscale pour l’année précédente au format PDF dans e-finance.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser