Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 31.03.2020

Conduite écologique: comment préserver le climat

Walter Portmann, directeur de l’entreprise WAB Zentralschweiz AG, révèle comment préserver l’environnement et son porte-monnaie en conduisant.

La mobilité est importante. Que ce soit à titre privé, pour se rendre au travail ou pour exercer son activité professionnelle, une grande partie de la population est sur la route presque tous les jours. Et si bon nombre d’entre nous renoncerions volontiers à la voiture pour faire du bien à l’environnement, prendre les transports publics ou recourir à des offres d’autopartage n'est pas toujours possible. En adoptant le bon comportement au volant, on peut néanmoins réduire ses émissions de CO2.

À quoi faire attention en conduisant

«Avec le bon style de conduite et une ou deux mesures supplémentaires, vous réduisez votre consommation de carburant et préservez ainsi à la fois l’environnement et votre porte-monnaie», indique Walter Portmann, directeur de WAB Zentralschweiz AG. Il révèle ce à quoi il faudrait faire particulièrement attention.

  • Évitez d’appuyer à fond sur l’accélérateur puis de freiner, car c’est le plus sûr moyen de brûler énormément de carburant. Quand le moteur rugit, le véhicule rejette davantage de polluants dans l’atmosphère. Roulez de manière régulière, en anticipant, et respectez les distances avec les autres véhicules. Vous pouvez ainsi faire usage du frein moteur.

  • Enclenchez la vitesse supérieure aussi tôt que possible pour rouler à bas régime: vous économiserez ainsi du carburant. Les moteurs modernes en particulier permettent de passer à la vitesse supérieure avant même les 2000 tours. La règle d’or est la suivante: roulez en troisième à 30 km/h, en quatrième à 40 km/h et en cinquième à 50 km/h.

  • Ne roulez pas avec des pneus d’hiver en été. Du fait de leur structure, la distance de freinage, l’usure des pneus et la consommation de carburant augmentent inutilement. Vérifiez en outre régulièrement la pression de vos pneus: un déficit de 0,5 bar entraîne déjà une consommation accrue d’essence.

    La pression adéquate dépend du véhicule et du chargement. En général, vous trouverez un tableau indicateur à cet effet dans la portière du conducteur, à l’intérieur du clapet du réservoir ou dans le manuel du véhicule.

  • Lorsque vous vous arrêtez à un feu, près d’un chantier, d’un passage à niveau ou dans un embouteillage, il vaut la peine d’éteindre votre moteur, car dans une voiture bien entretenue, le démarrage ne consomme pas davantage de carburant qu’une seconde au point mort.

  • N’allumez le système de climatisation, le chauffage des sièges ou de la lunette arrière que si cela est nécessaire. Comme tous les appareils électriques, ils font augmenter la consommation de carburant. Lorsqu’il fait chaud, il est préférable d’ouvrir les fenêtres. Mais pas à grande vitesse, car la résistance de l’air fait alors rapidement grimper la consommation d’essence. 

  • Le poids a également un impact sur la consommation de carburant: il convient donc d’éviter de transporter des objets inutiles dans sa voiture. De la même manière, décrochez le porte-bagages ou le porte-vélos lorsque vous n’en avez pas besoin. Ils augmentent la résistance de l’air et le poids.

Préserver le climat avec l’option CO2

Suivre ces conseils d’expert permet déjà de faire beaucoup de choses. Et si vous souhaitez faire encore davantage de bien à l’environnement, vous pouvez compenser vos émissions de CO2 par kilomètre parcouru avec l’option CO2 de PostFinance Assurance auto, et soutenir ainsi un projet de protection de la nature de south pole.

À propos de l’expert

Portrait Walter Portmann

Walter Portmann est le directeur de l’entreprise La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre WAB Zentralschweiz AG. Il y organise notamment des cours pour une conduite respectueuse de l’environnement. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser