Un autre assureur propose les mêmes prestations moins chers, une autre solution d’assurance couvre mieux vos besoins ou vous avez appris que votre prestataire s’apprête à augmenter ses primes? Il existe de nombreuses raisons de changer d’assurance − par exemple en faveur de l’offre avantageuse de PostFinance. Mais à quoi faut-il prêter attention lorsque l’on souhaite résilier son contrat?
Vous vous trouvez ici:
Changement d’assurance: voici les cas dans lesquels vous pouvez résilier votre contrat
Vous songez à résilier votre contrat d’assurance actuel? Nous vous expliquons quand et comment le faire.

Circonstances dans lesquelles vous pouvez résilier votre assurance actuelle
À l’échéance du contrat
Dans tous les cas, vous pouvez résilier votre assurance actuelle à l’échéance du contrat. Attention: celle-ci ne correspond pas forcément à la fin de l’année, puisque c’est la date de la souscription du contrat qui est déterminante. Le délai de résiliation peut varier en fonction du prestataire et du contrat. C’est pourquoi nous vous recommandons d’examiner attentivement la police avant de changer ou de résilier le contrat.
Conseil
Vous pouvez programmer un rappel dans votre calendrier pour ne pas oublier le terme de résiliation. Vous avez également la possibilité de résilier le contrat avant cette date, en règle générale jusqu’à un an à l’avance au maximum. Veuillez prendre contact avec votre compagnie d’assurance actuelle à ce sujet.
En cas d’augmentation des primes
Si l’assureur change le montant des primes pour l’année suivante, vous pouvez résilier le contrat à la fin de l’année d’assurance en cours.
Après un sinistre
En cas de sinistre, vous pouvez résilier le contrat une fois la prestation d’assurance versée. Vous recevez alors le remboursement au pro rata de la prime déjà versée, sauf pendant la première année d’assurance.
En cas de double assurance
Si vous emménagez avec votre partenaire, vous n’avez besoin de conserver qu’une assurance ménage et qu’une assurance responsabilité civile privée. Être doublement assuré coûte non seulement cher, mais peut aussi poser problème en cas de sinistre. Contactez les assurances pour résilier l’un des deux contrats.
Assurance auto: lors de l’achat d’un nouveau véhicule ou d’un changement de titulaire
Il est également possible de changer d’assurance dès lors que vous achetez un véhicule ou que son titulaire change. Dans ce cas, vous recevez le remboursement au pro rata de la prime déjà versée.
Résiliation correcte d’un point de vue formel
Même si les polices ont une date d’échéance, cela ne signifie pas que le contrat prend effectivement fin. Faute de résiliation écrite, le contrat est en principe tacitement reconduit d’année en année. Effectuez toujours la résiliation par écrit – idéalement par lettre recommandée – et demandez un accusé de réception de votre résiliation. Notez que c’est la date de réception, et non l’empreinte d’oblitération, qui fait foi. Veillez donc à envoyer votre lettre de résiliation suffisamment tôt en prenant en compte les jours fériés et les vacances.
Bien assuré avec les PostFinance Assurances
Comparer peut valoir la peine: examinez les prestations et les prix de l’assurance protection juridique, de l’assurance auto et désormais aussi de l’assurance moto de PostFinance. Vous pouvez calculer facilement la prime en ligne: c’est gratuit et sans engagement.
Roulez à tout moment sereinement avec la PostFinance Assurance auto.
La PostFinance Assurance protection juridique vous couvre financièrement pour les cas litigieux du quotidien.