Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 12.11.2018

Calculateur de prévoyance pour le pilier 3a: calculez vos possibilités d’économies fiscales

Verser chaque année un montant fixe dans le pilier 3a est doublement avantageux. 1. Vous augmentez ainsi votre prévoyance privée: certes, l’argent est lié jusqu’à votre départ à la retraite, mais il peut aussi être utilisé notamment pour un achat immobilier ou le lancement d’une activité professionnelle indépendante. 2. Vous faites des économies d’impôts, car le montant versé peut être déduit du revenu imposable. Notre calculateur de prévoyance vous permet de calculer rapidement et facilement quelle charge fiscale vous économisez effectivement.

Nul ne peut échapper au paiement des impôts chaque année. Mais avec le système des trois piliers, nous disposons en Suisse d’une structure de prévoyance vieillesse qui permet d’économiser une part fiscale significative. Concrètement, il est particulièrement avantageux de cotiser au troisième pilier. Le pilier 3a est facultatif et très simple à activer: votre banque ouvre un compte prévoyance 3a sur lequel vous pouvez déjà verser quelques francs ou bien un montant annuel limité. En même temps, la cotisation au pilier de la prévoyance privée vous permet de réaliser des économies fiscales. Vous pouvez en effet déduire cet argent de votre revenu imposable.

Retrait anticipé du capital pour acheter un bien immobilier ou se mettre à son compte

Avec le pilier 3a, vous apportez une contribution importante à votre prévoyance personnelle pour la vieillesse. Vous fixez vous-même la hauteur du montant versé, et donc du taux d’épargne. Vous pouvez déjà récupérer votre argent avant la retraite dans le cadre des possibilités de retrait anticipé prévues par la loi, par exemple pour l’acquisition d’un bien immobilier ou le lancement d’une activité professionnelle indépendante. 

Calculer ses économies fiscales avec le calculateur d’épargne

Le montant des impôts que vous pouvez effectivement économiser grâce au troisième pilier peut être estimé en quelques étapes avec notre calculateur en ligne: outre votre revenu imposable, indiquez simplement votre domicile fiscal, votre état civil, votre confession et le nombre de vos enfants. Pour un revenu imposable de CHF 70’000−, vous économisez jusqu’à CHF 1’500.− d’impôts environ. Il vaut donc la peine de verser chaque année dans le troisième pilier le montant maximal autorisé.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser