Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 05.10.2022

Bagage en soute ou bagage à main? Voici comment ne pas vous tromper

Que ce soit pour des vacances ou un voyage d’affaires, avant le grand départ, on se demande souvent combien de bagages on a le droit d’emporter et ce qu’il faut mettre dans son bagage à main ou dans son bagage en soute. Découvrez ici ce dont vous devez tenir compte lorsque vous faites vos valises.

Vous partez pour un long voyage ou souhaitez emporter beaucoup d’affaires même pour quelques jours? Alors enregistrez un bagage en soute au comptoir du check-in. Pour un séjour de courte durée, un bagage à main rangé dans le compartiment au-dessus du siège suffit. L’avantage: à votre arrivée, vous n’avez pas besoin d’attendre vos bagages et vous avez la certitude qu’ils étaient bien à bord du même avion que vous. En classe économique, la plupart des compagnies aériennes autorisent un bagage à main et un sac à main ou un sac pour ordinateur portable en plus du bagage en soute.

Chaque compagnie aérienne a sa propre réglementation en matière de bagages

Avant votre vol, vérifiez impérativement le nombre de bagages que vous pouvez emporter gratuitement ainsi que la taille et le poids autorisé pour chaque bagage, car les conditions varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Par exemple, chez Swiss, les dimensions maximales du bagage à main sont de 55 x 40 x 23 cm. Et si vous changez de compagnie aérienne en cours de route, il faut bien entendu prendre en compte les exigences de chacune d’entre elles. Par ailleurs, le personnel de bord accepte généralement les poussettes pliables, les déambulateurs et les fauteuils roulants à bord.

Quel est le bagage idéal pour voyager en avion?

Il existe de nombreux types de bagages, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Il est recommandé de mettre les valises rigides en soute. Elles sont solides et leur contenu est protégé, même contre l’humidité. Les valises souples, quant à elles, sont extensibles; il est donc plus facile d’y glisser encore quelques affaires à la dernière minute. De plus, elles sont en général un peu plus légères et disposent souvent d’une poche avant pour les documents de voyage – idéal pour un bagage à main. Les sacs de voyage et les sacs à dos sont aussi des bagages à main tout à fait adaptés, car ils se glissent aisément dans le compartiment de rangement.

Que faut-il ranger dans son bagage à main?

Les valeurs, les cartes d’embarquement, les passeports, les médicaments et les documents importants doivent être rangés dans le bagage à main. Si vous ne voyagez qu’avec un bagage à main, vous devez également y mettre toutes vos affaires. En cas de manque de place, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tout ou si vous pouvez éventuellement laver ou acheter sur place. Si vous avez aussi un bagage en soute, mettez les objets dont vous aurez besoin pendant le vol et les temps d’attente dans votre bagage à main: lecteur MP3, lecture, snacks, chewing-gums, bouchons d’oreilles, grosses chaussettes, coussin de voyage gonflable... Il est également conseillé d’emporter un déo, une brosse à dents et du dentifrice ainsi que des vêtements de rechange pour une nuit et une journée.

    • Appareils électroniques, p. ex. ordinateur portable, téléphone portable, appareil photo numérique, lecteur MP3, liseuse
    • Liquides, p. ex. crèmes ou lotions (max. 100 ml par produit), rangés dans une pochette en plastique transparente (une pochette par personne, volume total de 1 litre max.)
    • Médicaments avec ordonnances
    • Nourriture pour bébé
    • Produits achetés dans une boutique Duty Free

    Conseil: renseignez-vous sur les conditions exactes avant de partir de chez vous.

    • Objets coupants ou pointus, p. ex. couteau, ciseaux, outils
    • Appareils de choc, armes ou objets pouvant être utilisés comme tels, y compris imitations d’armes (p. ex. pistolets jouets)
    • Matières oxydantes, radioactives ou inflammables, p. ex. briquet ou du dissolvant
    • Récipients sous pression pouvant exploser
    • Accessoires de sport, p. ex. bâtons de randonnée, battes de baseball, patins à glace

    Conseil: renseignez-vous sur les conditions exactes avant de partir de chez vous.

Une valise trop grosse peut coûter cher

Les bagages à main ne respectant pas les exigences de taille et de poids devront être abandonnés. Si vous aviez prévu de ne voyager qu’avec un bagage à main, celui-ci sera placé en soute. Si vous avez déjà enregistré un bagage en soute, votre bagage à main sera considéré comme un excédent et entraînera des frais supplémentaires. Si vous remarquez suffisamment tôt que votre bagage à main ne respecte pas les prescriptions, il est préférable de l’enregistrer en tant que deuxième bagage sur le site web de la compagnie aérienne. Les frais seront ainsi bien moins élevés qu’en cas de réservation supplémentaire au comptoir du check-in ou à la porte d’embarquement.

Voyager l’esprit tranquille

L’excitation est à son comble. Mais que se passe-t-il lorsque les vacances que vous avez réservées doivent être annulées au dernier moment ou que votre bagage est endommagé ou perdu en cours de route? Protégez-vous à prix avantageux contre toute dépense inattendue avant et pendant le voyage grâce à la PostFinance Assurance voyage et partez l’esprit tranquille. Calculez les primes dès maintenant et procédez simplement à la souscription en ligne en quelques étapes.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser