Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 05.04.2023

Achetez et vendez des devises étrangères en toute simplicité

Pour vos prochaines vacances ou votre prochain achat à l’étranger, vous avez besoin d’euros, de dollars américains, de couronnes danoises ou de yens japonais? Dans e-finance, dans la PostFinance App ou par téléphone, vous pouvez acheter et vendre confortablement et de manière autonome dix devises dans 45 paires de monnaies – dès que le moment vous semble opportun.

Peut-être avez-vous déjà vécu cette situation: après avoir commandé un article sur facture à l’étranger, la satisfaction est de courte durée lorsque, deux mois plus tard, vous recevez enfin votre colis. En effet, en payant dans la devise étrangère, vous remarquez que le cours a évolué en votre défaveur et que le produit commandé est maintenant plus cher que ce que vous aviez initialement prévu. Pour vous épargner de telles surprises à l’avenir, il peut valoir la peine d’acheter et de vendre des devises étrangères. Nous clarifions les principales questions concernant les opérations sur devises et vous conseillons pour acheter et vendre des devises en toute autonomie.

Comment fonctionnent les opérations sur devises dans les grandes lignes?

Les opérations sur devises consistent à acheter et vendre des monnaies. Dans ce contexte, le rapport de valeur entre deux monnaies, c’est-à-dire le taux de change, joue un rôle central. Étant donné que les taux de change sont soumis à des fluctuations, le cours d’une devise évolue en fonction de la situation du marché. Quiconque achète et vend des devises tente de tirer profit de ces fluctuations.

Bon à savoir: pourquoi parle-t-on de paires de monnaies?

Le négoce de devises porte toujours sur l’échange d’une paire de monnaies. Ainsi, si vous achetez une monnaie, vous vendez en même temps l’autre monnaie de la paire. Pour le cours d’une devise, c’est toujours une paire de monnaies qui est prise en considération. Le taux de change indique donc le prix d’une unité monétaire (p. ex. 1 euro) exprimé dans une autre monnaie (p. ex. livre sterling). PostFinance vous permet de négocier en francs suisses ainsi que dans les neuf devises étrangères suivantes: dollar australien, dollar canadien, couronne danoise, euro, livre sterling, yen japonais, couronne norvégienne, couronne suédoise et dollar américain. En tout, cela représente 45 paires de monnaies possibles – par exemple EUR et CHF, EUR et USD, etc.

Pourquoi, en tant que particulier, l’achat et la vente de devises étrangères peuvent valoir le coup?

Supposons que vous prévoyiez de voyager outre-mer dans quelques mois ou que vous comptiez effectuer de temps en temps des achats spontanés en euros. Deux possibilités s’offrent à vous: soit vous achetez la devise d’un seul coup lorsque vous en avez besoin, soit vous l’achetez au préalable au meilleur taux de change, en une ou plusieurs tranches, et vous conservez cet argent avantageux sur votre compte en monnaie étrangère pour de futures dépenses. Dans le second cas, vous n’aurez pas la surprise de taux de change désavantageux et vous pourrez planifier vos dépenses. Si vous craignez que la devise étrangère perde de la valeur, vous pouvez à tout moment la revendre. D’une manière générale, il est pratique de conserver un peu de liquidités en devise étrangère.

À quel moment faut-il acheter ou vendre des devises?

Le principe suivant est de mise lorsque l’on veut savoir quand acheter ou vendre des devises: acheter lorsque le cours de la devise étrangère est bas ou qu’une hausse des cours est attendue; vendre lorsque le cours est élevé ou qu’une baisse des cours est attendue.

En tant que particulier, comment pouvez-vous acheter et vendre des devises en toute autonomie?

PostFinance vous permet d’acheter ou de vendre des devises dans e-finance, dans la PostFinance App ou par téléphone au 058 667 07 00 – avec des cours en temps réel. À cet effet, un compte en monnaie étrangère dans la devise correspondante est nécessaire.

Vous aimeriez acheter ou vendre des devises en toute autonomie dans e-finance ou dans la PostFinance App? Pour cela, rendez-vous simplement dans votre compte, sur le volet «Acheter/vendre des devises». Pour conclure une opération sur devise le jour J, vous avez le choix entre trois options avec différents cours:

  • L’inscription au débit et au crédit sur vos comptes a lieu le jour même
  • L’inscription au débit et au crédit sur vos comptes a lieu le jour ouvrable bancaire suivant
  • L’inscription au débit et au crédit sur vos comptes a lieu deux jours ouvrables bancaires après

Conseils pour l’achat et la vente de devises via e-finance et la PostFinance App

  • Commencez de manière ludique: dans la PostFinance App ou dans e-finance, vous pouvez à tout moment comparer de manière autonome les différentes options et les cours correspondants. Découvrez ainsi en vous amusant l’option qui vous convient le mieux. Si, par exemple, vous n’avez pas forcément besoin de la devise le jour même, les options de l’inscription au débit ou au crédit le lendemain ou le surlendemain peuvent être avantageuses, car elles offrent généralement de meilleures conditions.
  • Profitez de la possibilité de négocier de petits montants: dans la PostFinance App ou dans e-finance, vous pouvez acheter et vendre des devises en ligne avec des cours en temps réel à partir de 1 franc (ou contre-valeur en monnaie étrangère).
  • Tenez compte des risques: gardez en tête que les devises peuvent perdre de la valeur. Agissez donc avec prudence dans l’achat et la vente de devises.
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser