Press Release

Chiffres du troisième trimestre: La pandémie de COVID-19 pèse sur le résultat de la Poste

Le résultat de la Poste des trois premiers trimestres 2020 a reculé par rapport à l’exercice précédent. Une légère stabilisation se fait néanmoins sentir, si bien que l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les finances de la Poste à la clôture de l’exercice pourrait être moins important qu’on ne le craignait à la fin du deuxième trimestre. À ce stade, le résultat de l’exercice 2020 dépendra largement de l’évolution à venir de la pandémie et du trafic des fêtes.

Fin septembre 2020, le bénéfice consolidé de la Poste s’élevait à 136 millions de francs, en recul de 127 millions par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation (EBIT) des trois premiers trimestres a atteint 176 millions de francs, diminuant ainsi de 195 millions. Quant aux produits d’exploitation, ils s’inscrivent aussi à la baisse: se chiffrant à 5113 millions de francs, ils ont reculé de 187 millions par rapport à l’exercice précédent.

La pandémie de COVID-19 pèse sur le résultat de la Poste. Le net recul du résultat des trois premiers trimestres reflète la pression persistante qui s’exerce sur d’importants facteurs générateurs de valeur de la Poste: le volume des lettres, les opérations de guichet et les opérations d’intérêts. Par rapport à 2019, le volume des lettres adressées a diminué de 6,8%, le nombre de paiements aux guichets de 14,9% et les produits d’intérêts réalisés par PostFinance de 25 millions de francs. Ces trois indicateurs étaient certes déjà en recul avant la crise du coronavirus, mais celle-ci a contribué à aggraver la situation. Quant à la croissance du volume des colis, elle ne permet pas de compenser les effets négatifs pesant sur les autres secteurs d’activité (voir encadré).

Une timide reprise s’annonce

«Le résultat définitif de l’exercice dépendra de l’évolution à venir de la pandémie et du trafic des fêtes, qui est très important pour nos affaires», relève Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste. «Nos prévisions sont établies mensuellement et peuvent rapidement changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire», poursuit-il. Il souligne cependant aussi que «grâce à la solide assise financière que la Poste s’est constituée ces dernières années, nous sommes à même de surmonter les défis actuels par nos propres moyens». On observe en outre une légère stabilisation depuis le mois d’août, avec une timide reprise ainsi qu’un effet de rattrapage qui se dessinent en particulier dans le secteur des lettres. Le volume des envois publicitaires ou des lettres prioritaires, par exemple, a progressé durant certains mois du dernier trimestre.

La Poste estime que l’impact sur les finances du groupe à la clôture de l’exercice sera moins important qu’on ne le craignait à la fin du deuxième trimestre. Elle s’attend néanmoins à ce que le recul du résultat affiche, en millions de francs, un montant à trois chiffres, imputable pour l’essentiel aux effets de la pandémie de COVID-19. Ces effets sont par exemple l’accélération du recul du volume des lettres chez PostMail, déjà mentionnée plus haut, ainsi que la chute des recettes du transport de voyageurs chez CarPostal. Une petite partie de l’impact négatif sur l’EBIT s’explique en outre par des effets uniques liés à la crise du coronavirus, tels que l’octroi de primes de remerciement aux collaborateurs de l’exploitation (10,5 millions de francs), l’achat de matériel de protection, notamment de produits désinfectants, de panneaux en plexiglas et de masques d’hygiène, ainsi que l’engagement de personnel temporaire (21 millions de francs).

Solidarité et soutien à l’économie

La crise du coronavirus n’affecte cependant pas uniquement la Poste: toute l’économie suisse en pâtit. La Poste a donc pris des mesures de solidarité visant à soutenir l’économie et à alléger le fardeau de la crise. Elle a par exemple réglé toutes les factures ouvertes plus tôt que ne l’exigeaient les délais de paiement prévus. Ses fournisseurs ont ainsi rapidement reçu l’argent dont ils avaient urgemment besoin pour investir ou pour honorer leurs engagements. La Poste a également réduit les loyers de ses locataires les plus affectés par les mesures de confinement, ou y a même parfois entièrement renoncé. De plus, PostFinance a participé au programme d’aide du Conseil fédéral et octroyé des crédits transitoires à ses clients PME. Elle a ainsi accordé 17 350 limites de crédit pour un montant total de plus de 850 millions de francs. L’an prochain, la Poste s’abstiendra en outre de toute adaptation générale des prix de ses produits grand public dans les secteurs des lettres et des colis, repoussant ces adaptations tarifaires aux années suivantes. Alex Glanzmann souligne: «En prenant toutes ces mesures, la Poste assume pleinement ses responsabilités de partenaire de confiance de l’économie suisse.» Enfin, avec le timbre «COVID-19 Solidarité», la Poste s’engage pour la cohésion sociale du pays: les recettes, qui atteignent à ce jour environ 2,7 millions de francs, sont reversées à la Chaîne du Bonheur et à la Croix-Rouge suisse.

Gros volumes, mais investissements élevés: les colis ne compensent pas les effets négatifs

Les colis sont aussi un important facteur de croissance et de résultat de la Poste. La crise du coronavirus ayant accéléré la progression du commerce en ligne, le nombre de colis transportés s’affiche en nette hausse: fin septembre 2020, il avait augmenté de 21,5% par rapport à 2019. Le secteur des colis subit toutefois une forte pression sur les prix et l’augmentation des volumes n’a donc pas permis de compenser les effets négatifs pesant sur les autres secteurs d’activité de la Poste. À cela s’ajoute que la logistique des colis nécessite de gros investissements: ces dernières années, la Poste a consacré environ 60 millions de francs à l’agrandissement de ses trois principaux centres colis et 190 millions à la construction de nouveaux centres régionaux.

Chiffres clés du groupeUnitéExercice 2019
30.09.201930.09.2020
Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
7’168
30.09.2019
5’300
30.09.2020
5’113
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT)
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
450
30.09.2019
371
30.09.2020
176
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
255
30.09.2019
263
30.09.2020
136
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
132’544
30.09.2019
123’547
30.09.2020
142’833
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
6’834
30.09.2019
7’014
30.09.2020
6’753
Chiffres clés du groupe
Investissements
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
443
30.09.2019
282
30.09.2020
233
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe 
Unité
UP
Exercice 2019
39’670
30.09.2019
39’523
30.09.2020
38’966
Chiffres clés de PostFinance SAUnitéExercice 2019
30.09.2019
30.09.2020
Chiffres clés de PostFinance SA
Nombre de clients
Unité
Milliers
Exercice 2019
2’738
30.09.2019
2’764
30.09.2020
2’697
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
119’660
30.09.2019
118’006
30.09.2020
122’101
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients dans solutions de partenaires
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
12’808
30.09.2019
12’106
30.09.2020
13’594
Chiffres clés de PostFinance SA
Hypothèques
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
5’965
30.09.2019
5’944
30.09.2020
6’001
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution du patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2019
246
30.09.2019
-1’407
30.09.2020
2’441
Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif
Unité
UP
Exercice 2019
3’243
30.09.2019
3’238
30.09.2020
3’251

Principaux chiffres clés des segments

Résultat d'exploitation (millions CHF)Segments
30.09.201930.09.2020
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
PostMail
30.09.2019
1’912
30.09.2020
1’819
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
Swiss Post Solutions
30.09.2019
445
30.09.2020
397
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
RéseauPostal
30.09.2019
503
30.09.2020
448
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Marché de la logistique
Segments
PostLogistics
30.09.2019
1’244
30.09.2020
1’371
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Marché des services financiers
Segments
PostFinance
30.09.2019
1’245
30.09.2020
1’160
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segments
CarPostal
30.09.2019
632
30.09.2020
603

Résultat d’exploitation (Millions de CHF)Segmente30.09.201930.09.2020
Résultat d’exploitation  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segmente
PostMail
30.09.2019
257
30.09.2020
181
Résultat d’exploitation  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segmente
Swiss Post Solutions
30.09.2019
25
30.09.2020
16
Résultat d’exploitation  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segmente
RéseauPostal
30.09.2019
-103
30.09.2020
-106
Résultat d’exploitation  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la logistique
Segmente
PostLogistics
30.09.2019
96
30.09.2020
143
Résultat d’exploitation  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché des services financiers
Segmente
PostFinance
30.09.2019
207
30.09.2020
140
Résultat d’exploitation  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segmente
CarPostal
30.09.2019
-8
30.09.2020
-41