Press Release

La start-up tilbago simplifie la collecte des renseignements sur la solvabilité avec tilbago CredRep

Depuis quatre ans, la start-up tilbago, dans laquelle PostFinance détient une participation, rencontre un franc succès avec sa solution d’encaissement en ligne du même nom. Le 8 février 2021, l’entreprise a lancé une nouvelle offre: il s’agit du service complet tilbago CredRep, qui permet d’obtenir des renseignements sur la solvabilité. Ce service peut en outre être intégré très simplement aux portails immobiliers, aux portails de crédit ou aux solutions logicielles.

Grâce à sa solution d’encaissement en ligne, l’entreprise tilbago simplifie l’encaissement. Avec le lancement le 8 février 2021 de son service complet tilbago CredRep, qui permet d’obtenir des renseignements sur la solvabilité, l’entreprise tilbago répond une nouvelle fois aux besoins de ses clients. «Il ne s’agit pas d’une innovation technologique pour laquelle il n’existe pas de marché, mais d’un service demandé par les clients, que nous avons mis sur pied à l’aide de moyens techniques modernes», déclare Oliver Wolf, Chief Operation Officer de tilbago. Ce produit a une fois de plus été développé en étroite collaboration avec le PFLab, le laboratoire d’innovation de PostFinance. «Symbolisant la participation de PostFinance aux innovations, le PFLab aide tilbago à développer son marché pour les produits et les services existants ainsi qu’à élaborer de nouvelles offres», confie Sergio Consonni du PFLab.

En quoi la nouvelle offre est-elle innovante? «Il s’agit de la combinaison d’un service plug and play de bout en bout, que les opérateurs peuvent très facilement intégrer à leurs plateformes existantes et mettre à la disposition de leurs clients, et d’un processus entièrement numérique, qui répond aux mêmes exigences en matière de qualité que notre solution d’encaissement en ligne», souligne Oliver Wolf. De la commande de l’extrait du registre des poursuites à l’obtention du document par e-mail, en passant par le paiement, toutes les étapes sont effectuées en ligne. Le client gagne ainsi du temps et profite du fait que tilbago gère et suit le processus.

Autre particularité du nouveau service complet de tilbago, l’intégration du certificat CreditTrust, qui permet au client de choisir entre un extrait du registre des poursuites ou un certificat CreditTrust. Le certificat CreditTrust est une offre du secteur privé. L’avantage de ce certificat par rapport à l’extrait du registre des poursuites est que son contenu ne se limite pas uniquement aux informations du registre d’un seul office, mais qu’il contient l’ensemble des informations disponibles à travers toute la Suisse. De plus, il possède un autre atout: il peut être obtenu immédiatement, y compris les dimanches et les jours fériés. Avec tilbago CredRep, tilbago devient l’unique prestataire d’une solution qui permet grâce à un seul et même service d’obtenir un extrait du registre des poursuites classique et un certificat CreditTrust.

Tilbago estime que ce nouveau service présente un fort potentiel de marché, et ce, non seulement en raison du volume considérable de demandes d’extraits du registre des poursuites (entre 2,5 et 3 millions chaque année en Suisse), mais aussi car il s’agit là de la première solution plug and play entièrement numérique pouvant être intégrée par les prestataires directement à leurs plateformes. Ce nouveau service donne également au fournisseur de solution d’encaissement en ligne l’opportunité d’imposer la marque tilbago auprès d’une plus large clientèle.

Pour son service tilbago CredRep, tilbago a déjà pu nouer un partenariat fiable et basé sur la confiance avec RéseauPostal. En effet, depuis le 8 février 2021, les particuliers peuvent commander leur extrait numérique du registre des poursuites sur le La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre site de la Poste en quelques clics seulement. Avec cette solution, la Poste répond aux besoins de numérisation et propose des offres (numériques ou physiques) pertinentes pour la vie quotidienne. Ainsi, les clients qui préfèrent commander leur extrait du registre des poursuites de façon traditionnelle peuvent toujours le faire dans les filiales de la Poste.

Quant au PFLab, il a su saisir l’opportunité qui se présentait et propose pour la première fois un produit issu de sa participation à des innovations directement sur son propre site web. Contrairement à RéseauPostal, le PFLab a décidé d’intégrer le service tilbago CredRep avec le certificat CreditTrust. «Le fait de lancer un produit sur le marché en collaboration avec notre partenaire tilbago, de mettre à profit les synergies offertes par le groupe Poste et, dans le même temps, de pouvoir tester une alternative tournée vers l’avenir à la demande classique d’extraits du registre des poursuites correspond parfaitement à notre approche d’innovation ouverte et à notre méthode de travail», explique Mathias Strazza, responsable Future Banking.