,  Communiqué de presse

La Poste réalise un bon début d’exercice 2021

Bénéfice consolidé en légère progression, résultat d’exploitation quelque peu à la baisse, chiffre d’affaires stable: tels sont les résultats du premier trimestre 2021 de la Poste par rapport à l’exercice précédent. La Poste réussit ainsi son entrée dans la nouvelle période stratégique, avec notamment une nouvelle structure du groupe. L’exercice a également bien débuté au niveau de l’exploitation quotidienne. Grâce à la nouvelle organisation, le traitement du volume toujours aussi élevé des colis a pu être assuré de manière fiable.

La Poste a clos le premier trimestre 2021 sur un bénéfice consolidé de 91 millions de francs, en progression de 7 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation (EBIT) a atteint 89 millions de francs, reculant ainsi de 26 millions par rapport au premier trimestre 2020. Quant au chiffre d’affaires (produits d’exploitation) de 1829 millions de francs – en hausse de 84 millions ou 4,8% –, il est resté relativement stable par rapport aux trois premiers mois de l’exercice précédent. «Sur le plan opérationnel, la Poste a réalisé un bon début d’exercice et a bien entamé sa nouvelle période stratégique», souligne Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste.

Fédérer les ressources pour renforcer le cœur de métier

Le volume des lettres adressées accuse un recul de 5,1%, tandis que celui des colis continue d’augmenter. Les collaboratrices et collaborateurs de la Poste ont traité 34,2% de colis de plus qu’au premier trimestre 2020. La Poste a donc dû prendre des mesures pour faire face à cette augmentation: depuis le début de l’année, le traitement des lettres et des colis est regroupé dans la même unité. Les ressources logistiques ont été fédérées afin d’assurer le traitement optimal des colis et de renforcer ainsi le cœur de métier de l’entreprise. La transition s’est déroulée sans accroc. «La nouvelle organisation offre davantage de flexibilité et nous a permis de traiter le volume élevé des colis de manière fiable», relève Alex Glanzmann. Cela se reflète également dans le résultat de l’unité Services logistiques qui, corrigé de l’effet d’une prestation d’assurance encaissée durant l’exercice précédent, s’affiche à la hausse en raison du volume accru des colis. L’évolution est positive aussi pour les unités RéseauPostal, Services de mobilité (avec CarPostal) et Swiss Post Solutions, tandis que le résultat de l’unité Services de communication (numérique) a reculé, comme on s’y attendait.

Chez PostFinance, les fonds des clients ont augmenté par rapport à la même période de l’exercice précédent, malgré la perception des commissions sur avoirs. Cependant, ces mesures ont parfois entraîné des transferts vers des fonds de placement ou des placements en titres (patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt). Au premier trimestre 2021, le patrimoine des clients a globalement diminué de 1,8 milliard de francs par rapport à l’exercice précédent. Les produits réalisés sur les marchés des taux d’intérêt et des capitaux se sont aussi inscrits à la baisse. Enfin, les effets de la pandémie de COVID-19 n’ont pas épargné PostFinance. Comme les personnes n’ont toujours pas recommencé à voyager, les gains de change générés par les retraits en monnaie étrangère aux distributeurs automatiques de billets en Suisse et à l’étranger, ainsi que par l’utilisation de cartes de crédit, ont diminué par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent.

Nouvelle stratégie garante d’un service public fort

Depuis le début de l’année, la Poste est dotée d’une nouvelle structure du groupe (voir encadré) et applique sa nouvelle stratégie La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre «Poste de demain». Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de ces deux nouveaux éléments sur les produits d’exploitation et sur le résultat de l’exercice. Ce que l’on observe en revanche depuis longtemps, c’est l’évolution négative des traditionnels facteurs générateurs de valeur de la Poste que sont les lettres, les opérations au guichet et les taux d’intérêt. Alex Glanzmann l’affirme sans détour: «Les défis du futur ne peuvent pas être relevés avec les recettes du passé.» Avec sa stratégie «Poste de demain», la Poste s’engage donc sur une nouvelle voie, qui lui permettra de fournir des services postaux modernes dans toute la Suisse et de garantir un service public fort à l’avenir également. Cette stratégie repose sur quatre piliers: investissements, croissance, gains d’efficience et mesures tarifaires. «Ainsi, la Poste restera indépendante et continuera de faciliter la vie des personnes au quotidien, tout en contribuant à la prospérité des entreprises du pays», affirme avec conviction Alex Glanzmann.

La nouvelle organisation de la Poste

La Poste a adapté la structure du groupe à sa nouvelle stratégie avec effet au 1er janvier 2021. Les unités PostMail et PostLogistics ont été regroupées. Les compétences logistiques sont désormais réunies au sein de l’unité Services logistiques, alors que les compétences numériques ont été rassemblées au sein de l’unité Services de communication. Pour ce qui est des unités RéseauPostal, PostFinance, Swiss Post Solutions et CarPostal, leur organisation n’a pratiquement pas changé.

Chiffres clés du groupeUnitéExercice 20201er trimestre 20201er trimestre 2021
Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
7'054
1er trimestre 2020
1'745
1er trimestre 2021
1'829
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT)
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
272
1er trimestre 2020
115
1er trimestre 2021
89
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
178
1er trimestre 2020
84
1er trimestre 2021
91
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
124'274
1er trimestre 2020
133'609
1er trimestre 2021
131'942
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
6'906
1er trimestre 2020
6'643
1er trimestre 2021
7'015
Chiffres clés du groupe
Investissements
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
401
1er trimestre 2020
63
1er trimestre 2021
119
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe
Unité
UP
Exercice 2020
39'089
1er trimestre 2020
39'622
1er trimestre 2021
39'623
Chiffres clés de PostFinance SA
Unité
Exercice 2020
1er trimestre 2020
1er trimestre 2021
Chiffres clés de PostFinance SA
Nombre de clients
Unité
Milliers
Exercice 2020
2'685
1er trimestre 2020
2'720
1er trimestre 2021
2'672
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
123'679
1er trimestre 2020
116'221
1er trimestre 2021
121'916
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
14'490
1er trimestre 2020
11'600
1er trimestre 2021
15'565
Chiffres clés de PostFinance SA
Hypothèques
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
6'039
1er trimestre 2020
6'001
1er trimestre 2021
6'067
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution du patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
4’019
1er trimestre 2020
-3’439
1er trimestre 2021
-1'762
Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif
Unité
UP
Exercice 2020
3'260
1er trimestre 2020
3'226
1er trimestre 2021
3'246

Principaux chiffres clés des segments

Produits d’exploitation
(Millions de CHF)
Segments1er trimestre 2020 1er trimestre 2021
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Marché de la logistique
Segments
Services logistiques
1er trimestre 2020 Valeurs ajustées. En raison de la nouvelle segmentation découlant de la stratégie «Poste de demain», certains produits et résultats d’exploitation ont été réattribués.
978
1er trimestre 2021
1’069
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
RéseauPostal
1er trimestre 2020 Valeurs ajustées. En raison de la nouvelle segmentation découlant de la stratégie «Poste de demain», certains produits et résultats d’exploitation ont été réattribués.
163
1er trimestre 2021
156
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
Services de communication
1er trimestre 2020 Valeurs ajustées. En raison de la nouvelle segmentation découlant de la stratégie «Poste de demain», certains produits et résultats d’exploitation ont été réattribués.
7
1er trimestre 2021
8
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segments
CarPostal
1er trimestre 2020 Valeurs ajustées. En raison de la nouvelle segmentation découlant de la stratégie «Poste de demain», certains produits et résultats d’exploitation ont été réattribués.
245
1er trimestre 2021
263
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
Swiss Post Solutions
1er trimestre 2020 Valeurs ajustées. En raison de la nouvelle segmentation découlant de la stratégie «Poste de demain», certains produits et résultats d’exploitation ont été réattribués.
147
1er trimestre 2021
147
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Marché des services financiers
Segments
PostFinance
1er trimestre 2020 Valeurs ajustées. En raison de la nouvelle segmentation découlant de la stratégie «Poste de demain», certains produits et résultats d’exploitation ont été réattribués.
389
1er trimestre 2021
366

 

Résultat d’exploitation 
(Millions de CHF)
Segments1er trimestre 2020 1er trimestre 2021
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la logistique
Segments
Services logistiques
1er trimestre 2020 Valeurs ajustées. En raison de la nouvelle segmentation découlant de la stratégie «Poste de demain», certains produits et résultats d’exploitation ont été réattribués.
132 
1er trimestre 2021
120
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
RéseauPostal
1er trimestre 2020 Valeurs ajustées. En raison de la nouvelle segmentation découlant de la stratégie «Poste de demain», certains produits et résultats d’exploitation ont été réattribués.
-27
1er trimestre 2021
-21
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
Services de communication
1er trimestre 2020 Valeurs ajustées. En raison de la nouvelle segmentation découlant de la stratégie «Poste de demain», certains produits et résultats d’exploitation ont été réattribués.
-9
1er trimestre 2021
-16
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segments
CarPostal
1er trimestre 2020 Valeurs ajustées. En raison de la nouvelle segmentation découlant de la stratégie «Poste de demain», certains produits et résultats d’exploitation ont été réattribués.
-8
1er trimestre 2021
0
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
Swiss Post Solutions
1er trimestre 2020 Valeurs ajustées. En raison de la nouvelle segmentation découlant de la stratégie «Poste de demain», certains produits et résultats d’exploitation ont été réattribués.
10
1er trimestre 2021
11
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché des services financiers
Segments
PostFinance
1er trimestre 2020 Valeurs ajustées. En raison de la nouvelle segmentation découlant de la stratégie «Poste de demain», certains produits et résultats d’exploitation ont été réattribués.
46
1er trimestre 2021
29