Philipp Merkt, nouveau chief investment officer chez PostFinance

Philipp Merkt est le nouveau chief investment officer et responsable de l’unité Asset Management Solutions chez PostFinance depuis le 1er avril 2022. Il s’est fixé l’objectif de hisser PostFinance parmi les premières banques de placement en Suisse. Philipp Merkt succède à Daniel Mewes, qui a décidé de relever un nouveau défi professionnel en dehors de l’entreprise.

Dans le cadre de ses fonctions de chief investment officer et de responsable Asset Management Solutions, Philipp Merkt poursuivra le développement des opérations de placement chez PostFinance. Ce banquier de 49 ans a quitté une grande banque en 2015 pour rejoindre PostFinance, où il a occupé différents postes de direction. Il était dernièrement responsable du segment des clients privés et commerciaux dans la région Mittelland/Nord-Ouest.

Importance stratégique des opérations de placement

Sa nomination est une évidence pour le comité directeur et le Conseil d’administration. «En plus de sa solide formation, Philipp Merkt justifie notamment de 20 années d’expérience dans le secteur bancaire, un bagage qui nous sera très précieux. Les opérations de placement représentent un pilier stratégique important pour nous. C’est pourquoi nous avons besoin d’un expert orienté client faisant preuve de clairvoyance et de courage. Je suis ravie que nous ayons trouvé un collaborateur en interne pour ce poste clé. Philipp Merkt connaît en effet parfaitement notre stratégie, mais aussi notre clientèle et ses besoins», se félicite Sandra Lienhart, responsable Retail Banking et membre du comité directeur de PostFinance.

«Nous sommes là pour toute la population suisse»

Philipp Merkt a formulé ses objectifs: «Je vais m’efforcer de hisser PostFinance parmi les premières banques de placement en Suisse. Nous sommes là pour tous les habitants de notre pays qui souhaitent investir, que ce soit 150’000 francs ou 20 francs. Nous disposons d’excellentes compétences grâce à notre opinion sur le marché et à nos portefeuilles modèles.» Il souligne également l’importance de «l’existence d’un intérêt prononcé et communicatif pour les opérations de placement chez PostFinance.»

Avec un volume de fortune gérée de plus d’un milliard de francs dans la solution e-gestion de patrimoine introduite il y a deux ans et un patrimoine clients total de près de 15 milliards de francs investi dans l’ensemble des solutions de placement, PostFinance fait partie des banques de placement de premier plan.

Philipp Merkt et son équipe Investment Office se tiennent volontiers à votre disposition pour toute question, évaluation et interview sur le thème des placements et sur Asset Management Solutions.