,  News

La plateforme Ormera cesse ses activités

Ormera va mettre fin à ses prestations à partir du deuxième trimestre 2022 et sera liquidée. D’un commun accord avec la start-up, les fondateurs PostFinance et Energie Wasser Bern (ewb) ont décidé de ne pas poursuivre l’exploitation du portail lancé en mai 2019 qui permet la mesure et la facturation de l’électricité en production propre via l’infrastructure blockchain.  Afin d’établir durablement la plateforme Ormera sur le marché, l’entreprise devrait mobiliser davantage de moyens et devenir rapidement compétitive dans un environnement très dynamique. Or ces conditions ne sont pas remplies.

Ormera, une start-up fondée par PostFinance et ewb, propose un portail en ligne destiné à la mesure et à la facturation de l’électricité en production propre, pour les «regroupements de consommation propre» (RCP). Reposant sur la technologie blockchain, le processus est entièrement automatisé et réduit la charge administrative des utilisatrices et des utilisateurs.

PostFinance et ewb ont lancé Ormera en mai 2019 dans le cadre d’un processus d’innovation et ont établi les premières relations clients à partir de septembre 2019. Fin 2021, il a été décidé, d’entente avec les actionnaires et sur la base d’une analyse des opportunités de marché, de ne pas poursuivre l’exploitation au-delà du deuxième trimestre 2022. Ormera cessera ses activités commerciales progressivement. 

Un marché difficile et concurrence notable

PostFinance et ewb ont soigneusement pesé les risques liés aux processus d’innovation et aux investissements pour les start-up durant les mois de développement et d’implémentation. L’année 2021 a montré à quel point il était difficile et complexe pour cette petite start-up de s’implanter sur le marché. Sur ce marché dynamique et en rapide évolution, Ormera est confrontée à la concurrence notable de grands fournisseurs du marché de l’électricité. Le besoin important de capitaux et la nécessité de devenir rapidement compétitif sont des facteurs déterminants. Et Matthias Egli, cofondateur, d’ajouter: «La plateforme Ormera constitue une solution d’avenir qui épargne aux entreprises de lourdes charges administratives. Ormera a réalisé un travail de conception et de développement qui aurait du potentiel pour aboutir à la solution la plus moderne sur le plan technologique. Notre marché du RCP est encore jeune. Les entreprises montrent encore une grande frilosité à l’égard des solutions innovantes de plateformes de RCP telles que celle d’Ormera.»

Promouvoir l’innovation implique d’accepter les risques

Fidèles à leur principe de tester et de promouvoir en conséquence les innovations, PostFinance et ewb se sont penchées avec Ormera sur une idée ébauchée par des collaborateurs et l’ont développée en une offre ultramoderne destinée à la clientèle. La création et l’accompagnement de start-up, qui comportent des opportunités et des risques, nécessitent toutefois des décisions claires concernant la rentabilité et l’avenir de ces «jeunes pousses».

Des spécialistes demandés et de bonnes solutions pour les clients

Le Conseil d’administration et le comité directeur d’Ormera SA travaillent actuellement avec tous les clients et partenaires existants afin d’offrir des solutions optimales pour la suite. Spécialistes recherchés, plus d’un tiers des 14 collaboratrices et collaborateurs d’Ormera ont quant à eux déjà trouvé de nouveaux emplois. Leurs collègues sont en contact avec d’autres prestataires à la recherche de personnel hautement qualifié.