,  Communiqué de presse

Le personnel de la Poste obtient une augmentation de salaire moyenne de 2,5%

La Poste, PostFinance et les syndicats syndicom et transfair se sont accordés sur des mesures salariales à hauteur de 2,5% en moyenne pour l’année 2023. Les augmentations salariales profiteront surtout aux collaboratrices et collaborateurs à bas et moyens revenus, lesquels sont particulièrement touchés par la hausse du coût de la vie. Le salaire minimum passera par ailleurs à 4’000 francs par mois. Près de 30’000 collaboratrices et collaborateurs de la Poste et de PostFinance soumis à la convention collective de travail bénéficieront du résultat des négociations et toucheront davantage de salaire dès avril 2023.

Le salaire des collaboratrices et collaborateurs de la Poste et de PostFinance soumis à la convention collective de travail (CCT) est revu à la hausse. Cette année, 2,5% de la masse salariale des ayants droit seront disponibles pour des mesures salariales générales et individuelles. Les partenaires sociaux, à savoir la Poste et les syndicats syndicom et transfair, sont parvenus à ce résultat après plusieurs réunions de négociation.

La situation économique et géopolitique reste tendue à cause de la guerre en Ukraine. La population suisse en subit elle aussi directement les conséquences, notamment par une flambée des prix dans de nombreux domaines. C’est pourquoi les partenaires sociaux avaient à cœur de préserver en priorité le pouvoir d’achat des collaboratrices et collaborateurs à bas et moyens revenus. Les principaux résultats des négociations sont les suivants:

  • Les collaboratrices et collaborateurs dont les salaires sont les plus bas obtiennent une augmentation supérieure à 3,5%.
  • Afin de préserver le pouvoir d’achat, les revenus bas et moyens bénéficient d’augmentations salariales générales plus élevées et les hauts revenus de davantage de moyens pour des augmentations de salaire individuelles.
  • Le salaire minimum augmente de 1’850 francs pour s’établir à 52’503 francs. Les différentes fourchettes salariales sont majorées de 3%, mais au minimum de 1’850 francs. Dès lors, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs soumis à la CCT de la Poste et travaillant à plein temps gagneront désormais plus de 4’000 francs par mois.

Les mesures salariales 2023 concernent quelque 26’700 collaboratrices et collaborateurs de la Poste et 2600 collaboratrices et collaborateurs de PostFinance. Elles seront mises en œuvre dès avril 2023. Les organes de décision doivent encore approuver le résultat des négociations. Il s’agit du comité compétent du Conseil d’administration pour la Poste et pour PostFinance, de l’assemblée des délégués pour syndicom et du comité de branche pour transfair.

Un résultat équilibré pour tous les partenaires sociaux

«Le résultat 2023 est équitable pour toutes les parties», affirme Valérie Schelker, responsable Personnel de la Poste et membre de la Direction du groupe. «Les négociations étaient difficiles, mais nous sommes parvenus à une solution équilibrée en faveur du personnel grâce à un dialogue mené dans un esprit partenarial. Nous assumons ainsi aussi bien notre responsabilité sociale que notre responsabilité d’entreprise.» Conformément à la CCT, les partenaires sociaux négocient chaque année les mesures salariales. Pour ce faire, ils se basent sur la situation économique de la Poste, la comparaison avec les entreprises concurrentes, l’évolution des salaires moyens par groupe professionnel et par région de rémunération, et l’évolution du coût de la vie.

Matteo Antonini, responsable du secteur Logistique chez syndicom, déclare: «Nous avons su négocier une part générale élevée pour les augmentations de salaire; la part générale correspond à l’augmentation de salaire à laquelle toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la Poste soumis à la CCT ont droit sans condition, indépendamment de leur évaluation individuelle.» Kerstin Büchel, responsable de la branche Poste/Logistique chez transfair, est elle aussi satisfaite du résultat: «Pour transfair, il est important que l’ensemble du personnel de la Poste soit bénéficiaire cette année. Grâce à ce résultat, des mesures salariales générales substantielles sont prévues en 2023. Nous avons réussi à obtenir une amélioration financière durable, dont les collaboratrices et les collaborateurs bénéficieront encore dans quelques années.»

Les négociations salariales pour le personnel de Poste Immobilier Management et Services SA, PostLogistics SA, notime (Schweiz) AG, Presto Presse-Vertriebs AG et CarPostal SA sont menées séparément et sont toujours en cours.