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Alessandro Rausa devient CEO de Finform

Le 1er avril 2021, Alessandro Rausa prendra la direction opérationnelle de Finform SA au poste de CEO. Les différents postes occupés par cet homme de 47 ans, notamment CEO de beem, co-fondateur et Chief Product Officer de TWINT, ainsi que ses diverses fonctions de direction au sein de PostFinance, en font le candidat idéal pour l’entreprise suisse de fintech et de regtech.

«Finform livre une contribution décisive aux établissements financiers, en structurant efficacement des processus coûteux et en réduisant ainsi massivement les coûts pour les banques participantes», souligne le CEO de Finform, Alessandro Rausa, fraîchement nommé. Et d’ajouter: «Nous souhaitons toutefois accomplir encore plus: l’offre de Finform peut réduire la durée d’une ouverture de compte à maximum 15 minutes.» Finform permet ainsi une meilleure expérience client et un premier point de contact décisif avec la banque. «Et elle est durable. Nous le savons tous: la première impression compte», argumente Alessandro Rausa. Le 1er avril prochain, Stephan Käser quittera ses fonctions de CEO par intérim de Finform SA, et la direction opérationnelle reviendra à ce professionnel de 47 ans.

Compte en 15 minutes; carte et donnée de connexion pour l’e-banking et l’application prêtes à être envoyées

«Avec Alessandro Rausa, nous accueillons un CEO à l’excellent réseau et ayant l’expérience des start-up. Je suis persuadé qu’ensemble, nous réussirons à mettre en œuvre la stratégie adoptée, à savoir celle d’une Compliance Utility à l’échelle de la Suisse. Son style persuasif est parfaitement adapté à notre équipe», se réjouit Markus Fuhrer, président du conseil d’administration de Finform SA. Co-entreprise entre AXON IVY AG et PostFinance SA, Finform s’est spécialisée dans la standardisation et l’automatisation des services de compliance. Finform emploie 32 collaborateurs et déploie actuellement sa solution dans l’ensemble des filiales de PostFinance et de la Poste, soit auprès de plus de 800 sites et 4000 collaborateurs du front. Sur le canal numérique, Finform fait partie de la nouvelle PostFinance App. Grâce à la solution de Finform, PostFinance traite en temps réel depuis 2021 les ouvertures de compte au guichet. Au bout de 15 minutes, les clients disposent de leur compte. La carte et les données de connexion à l’e-banking et à l’application sont prêtes à être envoyées et PostFinance peut simplifier ses processus –une création de valeur pour tous.

De PostFinance via TWINT et de beem à Finform

Pendant des années, Alessandro Rausa a occupé différentes fonctions de direction au sein de PostFinance. Jusqu’à récemment toutefois, il était CEO de la start-up beem de Swisscom. Et auparavant, il a été co-fondateur et suppléant du CEO de TWINT. En tant que Chief Product Officer au sein de TWINT, il a réussi à bâtir un réseau solide dans le secteur bancaire. «Je crois à la coopération et à la collaboration. Les œuvres communes représentent, dans un environnement toujours plus réglementé, une condition sine qua non pour pérenniser la compétitivité de l’industrie financière suisse. Finform instaure une plateforme pour le traitement commun et centralisé des processus de compliance, et tous les participants peuvent en profiter», analyse Alessandro Rausa. Peter Delfosse, membre du conseil d’administration de Finform et président du conseil de surveillance d’AXON IVY AG se montre également extrêmement ravi de cette nouvelle nomination: «Avec Alessandro Rausa, nous gagnons au poste de CEO un entrepreneur convaincant et un fin connaisseur du secteur financier suisse».

Interaction optimale entre logiciels et prestations

Finform SA a été fondée en juin 2016 comme co-entreprise d’AXON IVY AG et de PostFinance SA. Entreprise de logiciels et prestataire de services suisse, Finform simplifie grandement la gestion et l’examen des exigences de compliance. Un accomplissement rendu possible par la standardisation, l’industrialisation et la numérisation des processus concernés ainsi que l’interaction optimale entre les logiciels et les services. Les cas complexes qui n’ont pas pu être traités automatiquement le sont en temps réel par des spécialistes. Les processus d’examen en aval deviennent ainsi obsolètes. Finform est une entreprise suisse de fintech et regtech.