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Protégez-vous contre les tentatives d’escroquerie

Les cybercriminels tentent de plus en plus d’accéder aux ordinateurs et au banking en ligne au moyen d’e-mails ou d’appels téléphoniques frauduleux. Actuellement, un e-mail de phishing invitant le destinataire à s’enregistrer dans un nouveau système de notification de PostFinance est en circulation.

Par ailleurs, il arrive parfois que des prétendus agents de support appellent des clients PostFinance et prétextent devoir effectuer une vérification à distance de la sécurité de leurs identifiants privés, notamment ceux de leur compte e-finance. Par ce subterfuge, des ordre de paiement abusifs sont déclenchés à votre détriment.

En quelques étapes simples, protégez-vous efficacement contre ces tentatives d’escroquerie.

  • Supprimez les e-mails avec des «indications urgentes de sécurité» et n’ouvrez en aucun cas les pièces jointes ou liens indiqués: si vous recevez de tels messages de «votre banque», il s’agit de falsifications. PostFinance et les autres banques n’envoient jamais d’e-mails contenant d’importantes indications de sécurité et ne demandent jamais un login par e-mail.
  • N’acceptez aucun appel de «sociétés de logiciels» prétendant vous aider en matière de banking en ligne: si vous recevez de tels appels spontanés, il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Mettez fin immédiatement à la communication et ne téléchargez jamais de logiciels aux fins d’assistance.
  • Gardez toujours secrets vos mots de passe et données d’utilisateur. Ne les utilisez que sur les sites de PostFinance. Ne vous connectez pas non plus à l’e-banking à la demande explicite d’un soi-disant employé de banque. Ne communiquez jamais ces données à des tiers, et déconnectez-vous d’e-finance avant d’autoriser d’autres personnes à utiliser votre ordinateur.

Chez PostFinance, votre sécurité est au premier plan. Voici comment reconnaître si vous êtes relié de manière sûre à e-finance, ou si un e-mail provient bien de PostFinance:

  • Soyez attentif à l’affichage en vert de «PostFinance CH» dans la ligne d’adresse de votre navigateur. S’il est bien présent, vous êtes effectivement en lien avec PostFinance.
  • À la réception d’e-mails, assurez-vous qu’un symbole de sceau est affiché. Cela confirme que l’e-mail possède une signature électronique. PostFinance n’envoie que des e-mails signés numériquement. Si le sceau manque, il s’agit d’une tentative d’escroquerie.

En cas de doute sur l’authenticité d’un appel, d’un e-mail ou du login de banking en ligne, adressez-vous au numéro d’appel publié par l’entreprise concernée. Pour joindre le Contact Center de PostFinance, composez le 0848 888 710 (en Suisse CHF 0.08/min. au max.).