Histoires d’innovation

Des réussites et des échecs

Dans le domaine de l’innovation, réussites et échecs vont de pair. C’est aussi valable pour VNTR | Innovation & Venturing by PostFinance. Nous vous présentons donc les deux facettes: les succès qui nous ont permis de prendre notre essor, et les échecs qui ont mis fin prématurément à des projets. De plus amples informations à ce sujet figurent sur cette page ainsi que dans le «Failbook» et le «Successbook».

Réussite

Dans le monde de l’innovation, les histoires de réussite se produisent rarement en peu de temps et comme prévu. Dans ce contexte, la réussite en tant que telle est aussi une question de définition (le mot innovation désigne en soi «une nouveauté mise en place avec succès de manière rentable»). Peut-on parler de réussite dès que l’idée commerciale est introduite sur le marché ou seulement si l’on a atteint le plan commercial établi? Une chose est sûre: les innovations réussies doivent contribuer à accroître les avantages pour le client, à satisfaire ses besoins et, par là même, à résoudre les problèmes actuels ou futurs. Cette vision nous permettra d’assurer l’avenir de notre entreprise et de jeter les bases des revenus futurs. Nous avons décidé de consigner les histoires de réussite en matière d’innovation dans différents domaines et à différents degrés de maturité et de les compléter, de les modifier et les redéfinir au fur et à mesure. Nous nous concentrons sur la troisième phase des projets d’innovation.

Les projets d’innovation suivants ont réussi le processus d’innovation de VNTR:

Tilbago 2.0

«Solution intelligente d’encaissement en ligne (robot d’encaissement)»
Des besoins du marché des poursuites et des nouvelles possibilités juridiques (e-LP) à la start-up indépendante dotée de la plateforme de règlement des poursuites la plus moderne et la plus automatisée. Récompensée en 2019 par un prix pour la collaboration la plus exemplaire entre un corporate et une start-up.

Infrastructure de blockchain

Développement d’une infrastructure blockchain commune et d’une offre par la Poste et Swisscom. Plusieurs applications établies fonctionnent sur l’infrastructure, mais elle reste également disponible pour toute démonstration de faisabilité.

PostFinance Assurance auto

PostFinance a développé un produit d’assurance véhicule automobile «jaune» en collaboration avec la start-up TONI Digital Insurance Solutions AG.

TWINT

La start-up fondée à l’origine par PostFinance est actuellement le système de paiement sans espèces par smartphone le plus connu en Suisse.

Valuu

Diverses idées pour le secteur immobilier (Proptech) ont été étudiées dans le cadre du processus d’innovation avant la création de la plateforme d’intermédiation en crédit hypothécaire Valuu. La plateforme aide les utilisateurs à trouver la meilleure solution de financement pour leur logement et compare les hypothèques de différents fournisseurs renommés.

VNTR

VNTR aussi est une histoire d’innovation à part entière. Il a été créé pour soutenir le lancement d’idées commerciales internes. Aujourd’hui, VNTR symbolise notamment l’Open Innovation de PostFinance, une philosophie qui reconnaît les thèmes porteurs d’avenir, les rend palpables et les propulse.

Échecs

Dans le domaine de l’innovation, les échecs − souvent désignés par le terme anglais «fails» − ne sont pas des effets indésirables à fuir à tout prix. Au contraire, il est important d’échouer de temps à autre afin d’en tirer des enseignements. Les apprentissages débouchent souvent sur des changements et des abandons qui nécessitent peu de temps et de ressources. Un apprentissage régulier et rapide constitue le fondement des réussites futures en matière d’innovation. Pour tirer les leçons de projets non réalisés en matière d’innovation, nous avons réfléchi à tous les échecs que nous avons essuyés ces dernières années et, à l’instar des succès, nous les avons consignés dans un livre (voir l’infobox) pour que tout le monde puisse en profiter.

Successbook et Failbook: pour tous les visionnaires

VNTR a tout compilé dans deux livres: ses succès très prometteurs ainsi que toutes les idées commerciales intéressantes qui ont été abandonnées prématurément et qui sont donc considérées comme des échecs. Le Successbook et le Failbook, tous deux publiés par la maison d’édition vatter&vatter, proposent une lecture inspirante à tous les visionnaires et à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l’innovation au sens large. Outre des exemples issus de la pratique, les livres exposent également les connaissances de spécialistes suisses et étrangers et offrent un aperçu du travail d’innovation.

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