Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 30.07.2020

Métiers de l’informatique: que fait un développeur APR, au juste?

Reto Santschi, responsable d’équipe au sein de l’Automation Center of Excellence de PostFinance, explique quelles sont les tâches d’un développeur APR et les compétences requises pour exercer ce métier.

Qu’est-ce qu’un développeur APR?

RPA signifie «Robotic Process Automation» – ou «automatisation des processus par la robotique» en français. Les robots dont il est question ici n’ont cependant rien à voir avec des machines, mais avec des logiciels qui effectuent des actions généralement réalisées par l’être humain. Les développeurs APR développent donc des robots logiciels.

Les tâches du développeur APR

«Les développeurs APR travaillent avec des configurations basées sur des objets afin d’automatiser des processus nécessitant des interactions humaines», explique Reto Santschi, responsable d’équipe à l’Automation Center of Excellence de PostFinance. Il poursuit avec un exemple: «PostFinance envoie des millions de lettres, et en reçoit de nombreuses en retour. Ces dernières sont scannées et donc numérisées. La suite de la procédure est prise en charge par le logiciel, qui recherche la nouvelle adresse dans le système et déclenche un nouvel envoi.» À l’échelle de plusieurs milliers de courriers, cela représente un immense allègement, raison d’être de l’APR: «Notre mission consiste à accroître l’efficacité et à réduire les coûts en automatisant les tâches répétitives.»

Le parcours du développeur APR

Avec l’APR, il ne s’agit en principe pas de coder mais de configurer. Par conséquent, il n’est pas impératif de posséder des compétences de développeur, mais il faut avoir une grande affinité avec l’informatique. «L’idéal est d’avoir étudié l’informatique de gestion, car notre secteur d’activité se situe à l’embranchement de l’informatique et des affaires», poursuit Reto Santschi. «Même si nous travaillons beaucoup avec des objets et avec la fonction Glisser-déposer , des connaissances en programmation sont importantes car nous devons parfois effectuer des interventions techniques via des interfaces.»

Les qualités du développeur APR

Afin de mener à bien l’optimisation des processus, il faut être à la fois développeur et analyste, et avoir le goût des processus commerciaux et des calculs de rentabilité. Par ailleurs, il faut pouvoir reproduire rapidement des réalités complexes et apprécier la collaboration avec différentes parties prenantes. «Les personnes qui aiment mêler affaires et informatique trouveront dans l’APR une activité aussi passionnante que variée qui leur offrira un aperçu des différentes unités d’affaires.»

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser