Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 31.01.2023

Congés non payés: leurs avantages et ce qu’il faut retenir

Un grand voyage, des études à l’étranger ou un congé de maternité prolongé − et ensuite, le retour au travail: chez PostFinance, tout cela est possible grâce aux congés non payés. Nous nous informons sur ce qu’apporte un congé non payé et sur ce à quoi il faut veiller concernant l’AVS, la caisse de pensions et les assurances.

En tant qu’employeur moderne, PostFinance offre à son personnel de nombreuses conditions d’engagement attrayantes, comme les congés non payés dont tout le monde peut profiter − indépendamment de la durée d’engagement. Cette pause professionnelle peut durer jusqu’à un an par congé non payé et être utilisée selon les besoins pour une formation, un congé de maternité ou de paternité, ou encore un projet de voyage. Lisa Rohrer, responsable Campagnes et Communication chez PostFinance, a saisi sa chance et passé six mois à l’étranger.

Lisa, tu travailles en tant que responsable Campagnes et Communication chez PostFinance. Récemment, tu as pris un congé non payé. Combien de temps es-tu partie et qu’as-tu fait?

L’employeur de mon compagnon lui a proposé de remplacer un collègue en congé de paternité, de janvier à juin 2022, en Australie. Grâce à un congé non payé de six mois, j’ai pu l’accompagner. Son employeur nous a payé le vol jusqu’à Sydney et un appartement de fonction. Nous avons sous-loué notre appartement, ce qui nous a permis de réduire les dépenses. Cette expérience n’a pas de prix. J’ai adoré explorer la ville et ses environs, et découvrir de nouvelles choses. J’ai par exemple suivi un cours de poterie. Cette pause a duré sept mois en tout. Grâce à la flexibilité de PostFinance, j’ai pu compenser le septième mois en faisant du travail supplémentaire et en prenant des vacances. Ce qui fait qu’à notre retour, il me restait deux semaines de temps pour me réadapter.

Quelle importance accordais-tu au fait de pouvoir prendre des congés non payés quand tu as postulé chez PostFinance?

Au moment de la candidature, ce n’était pas un élément primordial et je n’en avais pas connaissance. Mais quand j’en ai entendu parler, j’ai trouvé cette possibilité très intéressante. Toutefois, c’est quand la question s’est concrètement posée pour nous que je l’ai vraiment prise au sérieux. PostFinance offre des opportunités formidables à son personnel.

C’est la première fois que tu prenais un congé non payé. C’était comment, pour toi?

On ne peut plus simple. Quand l’offre est arrivée, j’ai parlé en toute transparence avec ma responsable de conduite. Je lui ai dit que nous avions évoqué cette option et je lui ai demandé s’il serait possible pour moi de prendre un congé non payé. Et comme mon absence pouvait heureusement être compensée, rien ne s’est mis en travers de notre route. Les détails formels ont été vite réglés et l’accord signé. J’ai également eu un entretien informatif avec les RH concernant l’AVS, la caisse de pensions et les assurances.

Qu’as-tu dû faire à ce sujet?

Côté AVS, je n’ai rien eu à faire, car j’ai pu atteindre le montant minimal en 2022. J’ai cotisé à la caisse de pensions et au 3e  pilier afin d’éviter les lacunes. Et j’ai aussi souscrit une assurance-accidents par convention auprès de la Suva et une couverture à l’étranger pour six mois auprès de ma caisse-maladie.

Quels conseils peux-tu donner à tes collègues qui souhaiteraient bénéficier d’un congé non payé?

Je leur recommande de se tourner rapidement et ouvertement vers la ou le responsable de conduite pour parler de leurs plans. Il faut également prendre du temps pour étudier la question des assurances et de la prévoyance. Ce n’est certes pas la tâche la plus palpitante, mais cela en vaut vraiment la peine. J’ai pris un après-midi pour appeler tous les bureaux concernés et clarifier toutes mes questions. Ça m’a beaucoup aidée (pour plus de détails, voir les questions suivantes). Je ne peux que conseiller à mes collègues de profiter de cette formidable offre s’ils en ont la possibilité.

Accident, AVS, caisse de pensions et assurance voyage: tous les points que vous devez retenir avant de vous lancer

Quelques semaines ou un an: si vous souhaitez profiter d’un congé non payé, voici les questions que vous devez étudier:

  • Seuls certains congés non payés, tel que le congé de maternité ou de paternité, sont réglementés par la loi. Ainsi, il est recommandé de trouver un accord pour la durée du congé non payé. Il faut également prendre en compte d’éventuelles directives émanant d’une convention de travail individuelle ou collective (CCT).

  • La protection de l’assurance-accidents professionnelle obligatoire cesse au bout de 31 jours. Grâce à une assurance par convention auprès de l’assurance-accidents de l’employeur, la protection d’assurance peut néanmoins être prolongée jusqu’à six mois maximum.

  • Dans le cas d’un long voyage, il est recommandé de souscrire une assurance-maladie à l’étranger auprès de votre caisse-maladie ou d’un assureur voyage. Celle-ci vous garantit une couverture à l’étranger correspondant à la protection de l’assurance-maladie obligatoire dans votre pays.

  • Pendant un congé non payé, la couverture d’assurance est maintenue pendant sept mois au maximum. Mais vous ne pouvez prétendre à d’autres prestations. Dans le cas où le congé non payé dure plus longtemps, il existe la possibilité de passer à une assurance individuelle d’AXA.

  • Grâce au paiement de la cotisation minimum pour les personnes sans activité lucrative, qui est de 514 francs par an (en 2023), une lacune de paiement peut être évitée.

  • Si le congé non payé dure plus d’un an, la durée de cotisation pour la durée cadre de deux ans n’est plus garantie. Mais il se peut que cela arrive plus tôt, lorsque l’obligation de cotiser n’a (en partie) pas été respectée au cours des douze mois précédant le début du congé non payé.

  • Si vous payez votre propre cotisation et celle de votre employeur auprès de la Caisse de pensions Poste pendant la durée du congé non payé, les risques en cas de décès et d’invalidité sont bien couverts. Pendant cette période, les cotisations d’épargne ne peuvent en revanche pas être versées. Mais il est possible d’effectuer un rachat à la caisse de pensions après le congé non payé. Il est également possible, même si ce n’est pas recommandé, de rompre votre contrat avec la Caisse de pensions Poste à partir du début du congé non payé.

  • Après le début du congé non payé, les allocations familiales sont versées pour le mois en cours et les trois mois suivants, dans la mesure où le salaire annuel soumis au régime AVS atteint toujours 7’350 francs et où le travail reprend chez le même employeur après le congé non payé.

  • Sans travail, pas de vacances. Cela signifie que le droit aux vacances n’augmente pas pendant le congé non payé.

  • Fondamentalement, le congé non payé ne restreint pas le droit de licenciement, à moins qu’un accord contraire n’ait été pris. Toutefois, une éventuelle résiliation du contrat ne prend effet qu’au moment de sa réception.

  • Il n’est pas nécessaire de mentionner une pause d’un ou deux mois. Par contre, les absences plus longues sont en général indiquées dans le certificat. Si l’employé s’y oppose, le congé non payé ne peut être évoqué que si son omission donnait une image erronée de l’expérience professionnelle acquise.

  • Quand on utilise son congé non payé pour voyager, on peut se protéger avec une assurance voyage contre des frais désagréables en cas d’imprévu. Il y a beaucoup de prestataires, tous très différents les uns des autres. Ce n’est donc pas le prix, mais les besoins individuels qui devraient être d’abord pris en compte.

Et une information importante en guise de conclusion: un récapitulatif des coûts et une budgétisation bien en amont sont recommandés. Il convient également de s’assurer avant le voyage que toutes les primes sont payées, afin que la protection s’applique totalement et qu’il n’y ait aucune lacune de cotisation.

Portrait

Lisa Rohrer

Depuis 2020, Lisa Rohrer est responsable Campagnes et Communication chez PostFinance. Elle et son compagnon ayant à nouveau eu la possibilité de passer une longue période à l’étranger, elle a quitté PostFinance début 2023.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser