Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 22.01.2019

Compétence financière: des finances en forme avec MoneyFit

Savoir gérer son argent facilite la vie. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’en enseigner, à un stade précoce, la gestion responsable aux enfants et aux jeunes. PostFinance s’y engage avec MoneyFit. L’offre pédagogique multimédia pour les écoles favorise les compétences financières.

À la caisse des magasins, durant les discussions à la maison à propos du budget, au moment de dépenser son argent de poche, les enfants sont très tôt en contact avec la thématique de l’argent. Et quand les jeunes reçoivent leur premier salaire sur leur compte, c’est là que les véritables décisions financières doivent être prises. L’argent est un thème essentiel qui accompagne tout un chacun tout au long de sa vie. Toutefois, puisque la gestion financière n’est pas innée, des outils sont nécessaires pour apprendre les bases requises le plus tôt possible.

Apprendre plutôt que s’endetter

Partant de ce constat, PostFinance a lancé en 2001 l’initiative MoneyFit, un engagement à long terme de développement des compétences financières chez les enfants et les jeunes. MoneyFit est une offre pédagogique multimédia pour les élèves de la 3e à la 6e année (cycle 2), de la 7e à la 9e année (cycle 3) ainsi que du degré secondaire II, grâce à laquelle la nouvelle génération peut acquérir un mode de gestion indépendant et compétent de l’argent et évoluer avec succès dans notre société de consommation. Ainsi, MoneyFit est également une école de la vie. Connaître la problématique de l’argent, savoir établir un budget et maîtriser ses dépenses sont autant de facteurs permettant d’évoluer sereinement au quotidien et, on l’espère, de se préserver des dettes pour toute la vie.

Un voyage d’étude pour de meilleures compétences financières

La particularité de MoneyFit est que les enfants et les jeunes font des expériences en lien avec leur quotidien, et ce au moyen de supports interactifs. Au 2e cycle par exemple, la classe a la possibilité de planifier et de budgétiser un projet de classe, par exemple un voyage d’étude, dans une simulation en ligne. Et avec un peu de chance et d’astuce, elle peut gagner 500 francs pour son propre projet scolaire. Au 3e cycle, un jeu de talent en ligne est proposé. Il intègre des ressources comme le temps, l’argent et l’énergie, qui doivent être utilisées de manière ciblée, et au degré secondaire II, un quiz en ligne permet de tester les connaissances. Des moyens didactiques correspondants sont mis gratuitement à disposition des enseignants pour initier progressivement les élèves aux questions d’argent.

Voici les thèmes destinés aux différents niveaux scolaires

De la 3e à la 6e année

Du troc à l’argent; Gagner son premier argent; Planifier les dépenses; Satisfaire ses besoins et réaliser ses souhaits.

De la 7e à la 9e année

Gestion du manque d’argent; Travail et salaire; Trafic des paiements; Propres activités entrepreneuriales; Dettes et investissements; Épargner.

Degré secondaire II

Budget; Décompte de salaire et assurances; Dettes et épargne; Commerce en ligne; Modes de paiement.

Conseils d’éducation financière à l’adresse des parents

Outre cette offre didactique scolaire, PostFinance propose désormais, dans le cadre de son engagement en faveur du développement des compétences financières des enfants et des jeunes, des conseils et des contributions utiles pour les parents. Sur la plateforme de connaissances «L’argent en bref» les parents découvrent par exemple, dans une série spéciale, le montant d’argent de poche recommandé selon l’âge ou comment d’autres tuteurs légaux résolvent la question de l’argent de poche.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser