Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 25.04.2022

Blockchain: comment fonctionne cette technologie et à quoi sert-elle?

La blockchain n’est pas seulement la technologie derrière les cryptomonnaies. Nous vous expliquons ce qu’est la blockchain, comment elle a été découverte et quelles sont ses différentes applications.

Qu’est-ce qu’une blockchain?

Une blockchain est une sorte de support de données pour tout ce qui a une valeur numérique. Le terme blockchain en anglais signifie littéralement «chaîne de blocs». Pour résumer simplement, la blockchain est une base de données commune et décentralisée utilisée par plusieurs participants, soit une liste d’enregistrements à laquelle des blocs individuels peuvent constamment être ajoutés. Chaque chaîne commence par un «bloc de genèse», auquel sont rattachés d’autres blocs à l’aide de processus de chiffrement cryptographiques. Une blockchain est toujours enregistrée sur plusieurs ordinateurs; chaque nouvel ordinateur (nœud) sur le réseau gère une copie complète de la blockchain et a pour tâche de vérifier et de documenter les transactions. Les blockchains permettent d’échanger des informations en temps réel sans instance de contrôle centralisée, ceci de manière transparents, exhaustive, immuable, traçable et presque infalsifiable.

Qui a inventé la blockchain?

Les pères fondateurs de la blockchain s’appellent Scott Stornetta et Stuart Haber. C’est en 1991 que ces deux docteurs, l’un en informatique et l’autre en physique, ont inventé la forme primitive de la blockchain. Ils sont les premiers à avoir eu l’idée de chiffrer des documents de manière cryptographique sous forme de blocs de données pour résoudre le problème de l’authentification sécurisée des documents. L’invention de la blockchain telle que nous la connaissons est toutefois généralement attribuée à un certain Satoshi Nakamoto. Il s’agit d’un pseudonyme et l’on ne sait toujours pas qui se cache derrière ce nom. En 2009, il a fait tous les rapprochements nécessaires et expliqué pour la première fois les notions de blockchain et de bitcoin dans leur contexte dans son white paper «Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System», papier dans lequel il a également cité les deux pères fondateurs de la blockchain.

Où la blockchain intervient-elle?

La technologie blockchain s’est fait connaître grâce aux cryptomonnaies comme le bitcoin. Aujourd’hui, elle révolutionne en outre de nombreux secteurs comme les banques, les assurances, la logistique, l’industrie alimentaire et même l’art. En effet, la blockchain se prête principalement aux procédures dans lesquelles des données doivent être sauvegardées, authentifiées et distribuées.

Les différentes utilisations de la blockchain: trois exemples

Exemple 1: le transport

Les entreprises de logistique peuvent se servir de la technologie blockchain pour suivre les transports internationaux de conteneurs. En effet, il est possible d’assurer un contrôle complet en stockant les informations relatives à chaque envoi dans la blockchain – non seulement ce qui a trait au chargement, à l’expédition et aux formalités douanières, mais aussi les données relatives au trafic de paiements qui en résulte.

Exemple 2: la nourriture

Dans l’industrie alimentaire, de nombreux standards doivent être respectés, comme par exemple le respect de la chaîne du froid. La blockchain permet de documenter et de suivre ce type de processus et de détails, de la semence jusqu’au produit fini en rayon du supermarché local.

Exemple 3: l’art

Sur le marché de l’art, les NFT font fureur. Il s’agit de l’abréviation de «non-fungible Token», ce qui signifie en français «biens ou unités de valeur non interchangeables». Les NFT sont des œuvres d’art qui n’existent que numériquement. Ce sont des pièces uniques non reproductibles et souvent achetées avec des cryptomonnaies. Toutes les transactions qui s’y réfèrent sont consignées dans une blockchain. Ainsi, l’image numérique est infalsifiable. Ce processus est semblable à celui de l’émission d’un certificat d’authenticité.

Source: unternehmer.de/lexikon/finanz-lexikon/token

Quels sont donc les avantages de la technologie blockchain?

  • La blockchain assure une transparence accrue, car chaque transaction est visible par tous les membres du réseau. Cela crée un climat de confiance.
  • La blockchain est qualifiée d’infalsifiable car les informations ne peuvent pas être modifiées ultérieurement.
  • Il n’y a pas d’intermédiaires avec les blockchains: les personnes qui interagissent prennent toujours contact directement.

Le saviez-vous?

La Swiss Trust Chain est la première blockchain privée de Suisse. Il s’agit d’un service numérique de la Poste exploité en collaboration avec son partenaire Swisscom. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser