Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 19.12.2019

Bien plus que du capital: comment des start-up comme wikifolio profitent d’une participation

L’équipe Corporate Venture Capital de PostFinance examine et initie sans cesse de nouvelles participations dans des start-up. L’exemple de wikifolio montre comment ces dernières peuvent en profiter. Cette entreprise innovante de trading social reçoit bien plus que du capital. Ainsi, dans le cadre du challenge pour les investisseurs, la collaboration entre wikifolio et PostFinance est actuellement communiquée sur le marché.

Le trading social est une tendance et une forme de placement dont PostFinance ne veut pas priver sa clientèle. Dans le trading social, des investisseurs encore inexpérimentés peuvent suivre les stratégies de traders chevronnés sur une plateforme et s’en inspirer. En 2017 déjà, PostFinance avait pris des participations dans wikifolio, une start-up autrichienne qui a développé une plateforme de trading social. La participation a été initiée par l’équipe Corporate Venture Capital de PostFinance. Celle-ci est responsable de surveiller de près la scène des start-up en Suisse et à l’étranger et d’examiner puis de prendre des participations dans de jeunes entreprises. Elle se concentre sur les entreprises innovantes en pleine croissance qui réalisent des idées commerciales prometteuses dans des champs d’activité stratégiquement pertinents pour PostFinance. Mais qu’apportent très concrètement de telles participations aux start-up et à PostFinance?

Une place de choix sur le marché grâce au challenge pour les investisseurs

L’exemple de wikifolio montre les diverses opportunités d’une telle collaboration. PostFinance a soutenu la start-up non seulement lors de son entrée sur le marché suisse, mais elle lui offre également une place de choix avec le challenge pour les investisseurs, qui se déroule jusqu’à la fin février. Dans le cadre de ce challenge, qui rassemble un grand nombre de participants et bénéficie d’une portée médiatique importante, PostFinance et wikifolio recherchent ensemble les meilleurs investisseurs suisses. Les participants peuvent constituer un dépôt modèle avec un capital de départ virtuel de 100’000 francs. Ces portefeuilles wikifolio sont publics, c’est-à-dire que des tiers peuvent comparer les stratégies de placement et donner leur avis. Pour wikifolio, le challenge pour les investisseurs fait d’une pierre deux coups: il attire l’attention du public et consolide sa réputation, deux objectifs souvent difficiles à atteindre pour une start-up par ses propres moyens. 

Bien plus qu’un bailleur de fonds

En tant que prestataire financier bien établi, PostFinance apporte aux start-up une participation financière effective, mais aussi une valeur ajoutée supplémentaire, à savoir l’accès au marché (suisse), son savoir-faire dans le secteur financier, son expertise dans différents autres domaines comme le marketing ainsi que l’accès à des réseaux intéressants.

Nouvelles opportunités, nouveau savoir-faire

PostFinance y gagne elle aussi: d’une part, le prestataire financier peut offrir à ses clients qui ont peu d’expérience dans le domaine des placements une nouvelle possibilité de prendre des décisions d’investissement en toute autonomie. D’autre part, PostFinance récolte des idées et des éclairages précieux sur le fonctionnement du trading social. La participation à wikifolio est par conséquent une étape importante dans le domaine des placements pour se positionner comme un fournisseur d’opportunités d’investissement numériques.

Créer des situations gagnant-gagnant

La création de situations gagnant-gagnant est donc le but déclaré de l’équipe Corporate Venture Capital. En amont, celle-ci discute toujours activement avec les start-up et examine dans quelle mesure elles remplissent les critères d’une participation, que ce soit du point de vue de leur modèle d’affaires, du marché, de la présentation du produit, de l’équipe ou de la technologie. Ensuite, l’équipe Corporate Venture Capital adresse sa proposition de participation au comité d’investissement interne, le conseille et agit comme intermédiaire entre PostFinance et la start-up. De cette manière, la participation à wikifolio a permis de poser la première pierre d’une collaboration prometteuse dans le domaine des placements. Une collaboration dont tout le monde profite.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser