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Créé le 14.06.2021

Quatre modèles commerciaux numériques et conseils pour les PME

La numérisation booste les nouveaux modèles commerciaux. Nous en présentons quatre qui sont particulièrement intéressants pour les PME.

De quelle manière les PME peuvent-elles tirer parti de la numérisation pour saisir de nouvelles opportunités de revenus et de création de valeur? Pour apporter quelques pistes de réflexion à ce sujet, nous mettons en lumière quatre modèles commerciaux numériques qui ont fait leurs preuves. «Numérique» ne signifie pas ici que ces modèles commerciaux n’existent que depuis la numérisation. Cette dernière leur confère toutefois un avantage.

Modèles commerciaux numériques

E-commerce

Que ce soit pour une clientèle finale privée ou pour une clientèle commerciale, le commerce électronique de biens matériels est sans doute le modèle commercial numérique le plus répandu. Et il évolue vite. Les nouvelles possibilités technologiques permettent d’optimiser l’expérience client lors d’achats en ligne. Quelques bons exemples sont les voicebots, qui facilitent la recherche de produits grâce à la reconnaissance vocale, ou l’intelligence artificielle, qui livre en quelques fractions de seconde des recommandations personnalisées aux clientes et clients. D’énormes progrès ont également été réalisés dans le commerce en ligne en matière de paiement. L’intégration de différents modes de paiement est en effet devenue plus facile et plus commode grâce aux solutions d’e-payment modernes.

Conseil PME

Observez comment les grands fournisseurs, aussi bien les concurrents ou les sociétés actives dans d’autres secteurs, développent leurs activités d’e-commerce. Vous pouvez certainement adapter l’une ou l’autre idée pour l’appliquer à votre propre entreprise.

Plateforme

Les plateformes sont des places de marché virtuelles réunissant différents fournisseurs et clientèle potentielle. Des exemples bien connus d’entreprises qui utilisent des plateformes en guise de modèle commercial numérique sont les géants Amazon, Alibaba ou La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre booking.com. Fait intéressant: Amazon, par exemple, a été créée par Jeff Bezos dans son garage. Conçue à l’origine comme une librairie numérique, cela fait longtemps que la plateforme offre bien plus que des livres, proposant aujourd’hui une vaste palette de produits et de services en tous genres, de l’alimentation aux logiciels en passant par des assurances. Cependant, il existe aussi des plateformes pour des marchés plus petits et des offres ciblées, par exemple pour des services de transport, de déménagement, de nettoyage et d’artisans, mais aussi pour la vente de meubles vintage ou encore la création de sites web par des agences, tout cela proposé par des fournisseurs suisses pour une clientèle suisse.

Conseil PME

Vous ne devez pas forcément créer votre propre plateforme. Étudiez toutefois vos options: peut-être qu’il existe déjà une plateforme dans votre branche qui pourrait ouvrir de nouvelles opportunités de vente à votre PME.

Abonnement

Magazines en ligne, logiciels, divertissement, légumes ou encore chaussettes... L’offre d’abonnements est un modèle commercial connu et établi. Les entreprises bénéficient ainsi de chiffres d’affaires prévisibles, mais doivent tout de même s’assurer que les clientes et les clients renouvellent leur abonnement. Cette fidélisation est uniquement possible à long terme si la clientèle bénéficie régulièrement d’une nouvelle valeur ajoutée, que ce soit sous forme d’optimisations, d’ajouts ou de substitutions de produits. Les possibilités actuelles d’analyse et d’évaluation des données afin d’exploiter le potentiel d’optimisation sont bénéfiques pour le modèle commercial de l’abonnement.

Conseil PME

Passez votre offre au crible et vérifiez si vous pouvez la proposer en intégralité ou partiellement dans l’abonnement.

Location

Utiliser au lieu de posséder: les entreprises peuvent tirer profit de cette tendance, qui repose sur un changement culturel chez les consommatrices et consommateurs, dans le cadre de leur modèle commercial de la location. Ainsi, au lieu de vendre les produits, ceux-ci sont loués pendant une période définie et contre paiement. Dans l’automobile, ce modèle existe déjà depuis longtemps sous la forme du partage de véhicules. La création de valeur est en règle générale réalisée grâce au service requis pour la location des produits (exploitation de la plateforme, nettoyage des appareils, éventuellement service de livraison, etc.).

Conseil PME

Des outils de jardinage aux services de copie, en passant par le mobilier de bureau et les chariots élévateurs: le modèle commercial de la location peut être appliqué aux catégories de produits les plus variées. Il vaut donc la peine d’examiner avec soin son assortiment. 

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