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Créé le 08.06.2020

PME: planification d’entreprise en période d’incertitude

L’environnement économique n’a jamais été si volatil. Qu’est-ce que cela signifie pour les PME? Comment peuvent-elles planifier leur avenir en période d’incertitude?

Les développements tels que la crise liée au COVID-19 sont imprévisibles. Si l’on considère la rapidité avec laquelle elle est apparue, son ampleur et ses conséquences, il s’agit là d’une situation extraordinaire. Cela dit, elle illustre bien ce à quoi les entreprises sont de plus en plus souvent confrontées: un environnement volatil sujet à des évolutions tout à fait imprévisibles dont les causes et les effets sont difficilement définissables. 

Une planification compliquée

Pour les PME aussi, il devient de plus en plus compliqué d’évaluer la situation économique à venir. «Un défi majeur à cet égard est la réduction croissante des délais: les commandes sont annulées sans crier gare ou s’accumulent du jour au lendemain; cela complique énormément la planification», explique Marco Gehrig, doyen à l’Institut de gestion d’entreprise de la Haute école spécialisée de St-Gall et membre du Conseil d’administration du groupe Provida. Comment les PME peuvent-elles donc planifier leur avenir dans cet environnement volatil? 

Comment assurer une gestion financière flexible

L’instrument le plus important demeure la gestion financière. «Cependant, celle-ci doit être aussi flexible que l’environnement dans lequel évoluent les PME», déclare Marco Gehrig. Pour cela, les entreprises doivent d’abord déterminer sur quels points leur planification financière est encore trop lente afin de répondre aux exigences actuelles. En principe, il est recommandé d’opter pour une planification qui soit à la fois progressive et orientée événements.

  • Dans une planification progressive, les quatre, cinq ou six plans trimestriels à venir sont examinés, actualisés, concrétisés et remaniés à intervalles réguliers. Ainsi, les nouveaux enseignements tirés de l’environnement de l’entreprise y sont intégrés au fur et à mesure.
  • Dans une planification orientée événements, les plans ne sont pas seulement révisés à intervalles réguliers, mais à chaque événement important (comme à l’annulation d’une commande importante).

Attention aux liquidités

Selon Marco Gehrig, dans un environnement dynamique, la planification des liquidités revêt une importance particulière. En effet, seule la solvabilité à court terme – par exemple pour verser les salaires et rembourser les créanciers – permet de garantir la survie de l’entreprise. Dans un tel contexte, il est essentiel de calculer les coûts de façon réaliste et de tenir compte du prix plancher. «Si je propose une offre trop avantageuse, je vais rencontrer des difficultés», souligne Marco Gehrig.

Effectuer des prévisions grâce à la proximité avec la clientèle

Outre une gestion financière flexible et une attention particulière portée aux liquidités, Marco Gehrig recommande aux PME de faire ce qu’elles font de mieux depuis toujours: établir un lien de proximité avec leur clientèle pour prendre le pouls du marché dans lequel elles évoluent. En cherchant le dialogue avec leur clientèle, les PME obtiennent des indications sur les commandes à venir au cours des prochains mois et peuvent ainsi effectuer des prévisions en conséquence. Les entreprises qui n’entretiennent pas de lien étroit avec leur clientèle peuvent évaluer la situation sur la base de valeurs empiriques.

Se préparer à différentes situations à l’aide de scénarios

À cet égard, il est important d’élaborer différents scénarios. Que se passerait-il si 20, 40, voire 80% du chiffre d’affaires tombait à l’eau? Et quelles mesures pourraient être mises en œuvre dans chacun de ces scénarios pour éviter une pénurie de liquidités, par exemple en réduisant les coûts ou en empruntant de l’argent? Les entreprises qui se préparent aux pires scénarios avant de devoir y faire face peuvent évoluer de manière plus flexible dans un environnement dynamique. 

Les PME se distinguent par leur optimisme et leur flexibilité

Marco Gehrig est convaincu que la crise liée au COVID-19 aura une influence sur la planification financière des PME à l’avenir. «La prudence sera certainement de mise et les investissements qui ne sont pas indispensables à l’exploitation seront freinés», estime-t-il. Cependant, il peut aussi s’imaginer que l’optimisme qui caractérise tant d’entrepreneurs refasse déjà bientôt surface. En effet, les PME ont déjà démontré leur flexibilité dans de nombreuses crises, y compris celle que nous vivons actuellement. Comme par exemple toutes ces entreprises commerciales qui ont mis au point une application de vente en un temps record, cherchant dans le même temps à établir un contact personnel avec leur clientèle et jouant ainsi sur un autre atout des PME: la proximité avec le client. 

À propos de l’expert

La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Le professeur Marco Gehrig, expert-comptable, est doyen à l’Institut de gestion d’entreprise de la  Haute école spécialisée (HES) de St-Gall et membre du Conseil d’administration du groupe Provida.

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