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Créé le 11.01.2019

Les principaux termes du monde numérique

Augmented Reality, SEO, chatbots: vous trouverez ici une explication simple des termes fréquemment utilisés pour la transformation numérique.

Zwei Kleinunternehmer reden über Fachbegriffe der Digitalen Transformation

Augmented Reality (AR)

Quand des magasins de meubles vous offrent la possibilité d’intégrer virtuellement votre nouveau canapé dans votre salon, quand la distance d’un coup franc est représentée par une ligne lors de la retransmission d’un match de foot ou quand, dans les jeux Pokémon, les esprits virtuels s’affichent sur l’écran de votre smartphone dans l’environnement réel, on parle d’Augmented Reality (AR) ou, en français, de réalité augmentée. On entend par là une représentation assistée par ordinateur qui ajoute des aspects virtuels au monde réel. La réalité augmentée permet seulement d’intégrer dans le monde réel des informations supplémentaires visuelles ou des objets sur un appareil en temps réel. Elle s’oppose en cela à la Virtual Reality (réalité virtuelle), qui, elle, plonge l’utilisateur dans un univers artificiel généré par un ordinateur (voir «Virtual Reality»).

Le Big Data

Par Big Data, on entend des volumes de données considérables et les défis que présentent leur collecte et leur traitement. Ces bases de données ne pouvant être traitées que de manière limitée par les outils de gestion de données traditionnels du fait de leur volume, de leur instabilité et de leur complexité, de nouvelles méthodes sont nécessaires. On essaie avec les Big Data de maîtriser le flux de données dans une perspective analytique et d’exploiter les résultats obtenus en vue d’identifier des tendances ou pour développer des stratégies.

Blockchain

En termes simples, la Blockchain (chaîne de blocs) est une base de données décentralisée ou un registre numérique qui répertorie les transactions avec transparence. Il s’agit d’une liste d’enregistrements (blocs) qui peut être continuellement enrichie et dont les blocs sont liés les uns aux autres par des processus de cryptage. Dans une chaîne de blocs, les transactions ou les informations enregistrées ne peuvent être ni falsifiées, ni modifiées. Grâce à cette technologie, il est possible d’effectuer des opérations et des transactions numériques sans intermédiaire, p. ex. le commerce de titres sans banque ou la vente de logements sans notaire. Même le Bitcoin, la devise virtuelle la plus populaire sur Internet, s’appuie sur la technologie des chaînes de blocs.

Bot

Cloud computing

Le cloud computing désigne la mise à disposition et l’utilisation, par le biais d’Internet, d’infrastructures informatiques telles que de la mémoire, des capacités de calcul ou encore des logiciels. L’idée derrière ce concept est de proposer ces infrastructures informatiques grâce à un réseau d’ordinateurs afin qu’il ne soit pas nécessaire de les installer sur les ordinateurs locaux.

Customer Journey

Numérisation et transformation numérique

La numérisation permet de traiter des informations disponibles au format papier ou analogique (p. ex. des documents numérisés) et de les enregistrer dans un système informatique. Ce terme décrit également un processus basé sur des systèmes informatiques ou des plateformes en ligne ou intégralement exécuté de manière numérique. La transformation numérique, en revanche, désigne les processus de changement déclenchés en profondeur par Internet et d’autres nouvelles technologies numériques. S’agissant des entreprises, la transformation numérique englobe l’ensemble des mesures prises pour rester compétitif à l’ère numérique.

Industrie 4.0

Industrie 4.0 désigne une illustration complètement numérisée de la chaîne de création de valeur. Les appareils, machines et matériaux communiquent entre eux et permettent un processus fluide.

Internet des objets (Internet of Things)

Ce terme désigne la mise en réseau des objets avec Internet, afin qu’ils puissent communiquer par Internet et effectuer des tâches de façon autonome pour leurs propriétaires. Le champ d’application va de la fourniture de l’information, par exemple avec des montres connectées pour l’entraînement, jusqu’aux fonctions d’alerte et d’urgence, en passant par les commandes automatiques effectuées par le réfrigérateur.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui vise à transférer sur des ordinateurs certains aspects de la pensée humaine pour ainsi construire des machines capables de résoudre des problèmes de manière autonome. L’intelligence artificielle est mise en œuvre dans divers domaines d’application: les voitures autonomes, les systèmes de reconnaissance de la parole comme Siri ou les robots en logistique. Les experts estiment que ce potentiel est loin d’être épuisé.

Near Field Communication (NFC)

La Near Field Communication est une technologie sans fil qui permet l’échange de données entre des appareils et des objets distants de quelques centimètres.

SEO et SEA

Dans le domaine du marketing numérique, il est indispensable d’être présent sur des moteurs de recherche tels que Google et d’être visible pour des clients potentiels. Les instruments utilisés pour ce marketing de moteur de recherche sont les SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche, et les SEA (Search Engine Advertising) ou publicité pour les moteurs de recherche. Par SEO, on entend toutes les mesures visant à optimiser les sites web de telle manière qu’ils ressortent plus haut parmi les résultats organiques, c’est-à-dire parmi les innombrables résultats, dans les moteurs de recherche. L’efficacité des SEO dépend considérablement de la qualité du contenu affiché sur le site web et non du budget. Par SEA, on entend en revanche les annonces payées qui sont activées sur les moteurs de recherche. Il s’agit de bien placer les annonces de l’entreprise grâce à une combinaison de campagnes adaptées et de termes de recherche pertinents pour générer des clics sur son site web. Les annonces dans Google AdWords en font notamment partie.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une réalité générée par ordinateur avec des images (3D) et dans de nombreux cas, avec du son également. L’ordinateur conçoit un environnement artificiel dans lequel nous nous immergeons grâce à des accessoires tels que des lunettes de réalité virtuelle. Nous pouvons explorer cet environnement dans toutes les directions et interagir avec lui. Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée permet seulement d’intégrer dans le monde réel des informations supplémentaires visuelles ou des objets sur un appareil en temps réel (voir le terme Augmented Reality).

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