Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 28.04.2021

«J’offre un conseil complet à ma clientèle.»

Lorsqu’elles ont besoin de conseils sur l’offre de PostFinance, les entreprises peuvent faire appel à des conseillères et des conseillers à la clientèle. Ueli Bucher en fait partie. Dans cette interview, il raconte ce qui est important pour lui dans son travail et ce qu’il souhaite offrir à la clientèle.

Ueli Bucher travaille chez PostFinance dans l’équipe Sales et gère la clientèle de la région de Zoug, de Baar et d’une partie de la rive gauche du lac de Zurich. En situation sanitaire normale, il rend visite à ses clients sur place pour identifier leurs besoins. Nous discutons avec lui de son emploi, qui lui procure encore du plaisir tous les jours même après dix ans, et des objectifs qu’il se fixe pour chaque rendez-vous de conseil.

Quels types de clients conseillez-vous?

De l’étude d’avocats à la jardinerie, du garage au casino, du restaurant à la start-up tech: au sein de l'équipe Sales, nous accompagnons des entreprises de toutes les branches. Il s’agit souvent de jeunes entreprises qui viennent d’entrer en activité. Toutefois, nous accompagnons aussi des entreprises présentes sur le marché depuis longtemps. Ce qui est passionnant et stimulant dans notre travail, c’est que chaque client a des besoins qui lui sont propres.

En quoi se reflètent ces besoins si différents les uns des autres?

La phase de vie de l’entreprise joue déjà un rôle important. Lorsqu’il fonde son entreprise, le client souhaite généralement un ensemble de prestations lui permettant de démarrer simplement. Pour ce faire, PostFinance propose une offre de lancement, grâce à laquelle le client bénéficie de conditions attractives. Par exemple, la tenue de comptes est gratuite les deux premières années. Dans les phases ultérieures de sa croissance, l’entreprise nécessite peut-être des prestations de service supplémentaires, par exemple car le client souhaite ouvrir une boutique en ligne et a besoin d’une solution de paiement, ou car il développe ses activités à l’étranger et s’intéresse donc au négoce de devises. Évidemment, les besoins dépendent également du type de commerce: un restaurateur s’intéressera surtout aux produits issus du domaine EFT/POS (Electronic Funds Transfer at the Point of Sale), qui lui permettront d’encaisser sans espèces auprès de ses hôtes. En revanche, une entreprise commerciale active au niveau international aura plutôt besoin d’un compte commercial en devise étrangère.

Que trouvez-vous particulièrement important dans le conseil?

Mon souhait et mon but sont d’offrir un conseil complet à chaque client en fonction de ses besoins commerciaux et financiers. Je souhaite établir avec lui une offre qui lui correspond et qui lui est utile. Dans cette optique, le fait que PostFinance propose une large palette de solutions à sa clientèle commerciale m’aide beaucoup. Notre gamme s’étend du compte commercial au négoce de devises, des produits EFT/POS aux solutions de paiement pour les boutiques en ligne, des cartes de crédit à l’e-facture. Il est aussi possible de conclure chez nous des assurances, que nous proposons par l’intermédiaire de notre partenaire AXA (assurance accidents, assurance responsabilité civile d’entreprise et assurance de protection juridique). Présenter les possibilités d’optimisation, d’un point de vue financier mais aussi temporel, fait également partie de mes tâches de conseiller. Par exemple, je ressens toujours une certaine joie lors que je peux donner à mon client une astuce qui lui permet d’économiser des ressources dans le traitement de ses factures et ainsi de se concentrer sur son activité de base.

Comment se déroule un entretien de conseil?

Le premier rendez-vous me sert toujours à identifier les besoins du client. Évidemment, j’arrive déjà préparé, j’apporte des propositions et j’explique nos prestations en cas d’intérêt. Je prends toujours mon ordinateur portable avec moi, ce qui me permet de montrer plusieurs de nos services au client. Grâce à la version de démonstration d’e-finance, par exemple, je peux lui indiquer comment négocier des devises en toute autonomie. Ou alors je peux lui expliquer le fonctionnement de nos solutions de paiement pour les boutiques en ligne. Je me tiens également à sa disposition sur place pour l’aider à remplir des formulaires relatifs à l’acquisition de nos prestations. En règle générale, après notre entretien, je conviens d’une date à laquelle recontacter le client pour discuter avec lui des questions restées en suspens. Évidemment, il a aussi la possibilité de prendre contact avec notre équipe par téléphone ou via e-finance à tout moment.

Vous accompagnez des clients commerciaux depuis dix ans chez PostFinance. Qu’est-ce que vous appréciez dans votre travail?

Le fait que chaque visite, chaque entretien soit différent et représente de nouveaux défis. Et que l’individu soit mis en avant, même s’il est toujours question d’affaires. Mon but est de soutenir au mieux chaque cliente et chaque client pour répondre à ses souhaits. J’ai couvert la même région ces dix dernières années, ce qui m’a permis d’accompagner certains clients à travers les différentes phases de leur entreprise. Les nombreuses rencontres rendent mon quotidien extrêmement varié, raison pour laquelle j’aime beaucoup mon travail.

À propos d’Ueli Bucher

Ueli Bucher travaille depuis 15 ans chez PostFinance. Après sa formation d’employé de commerce et un long voyage, il a commencé sa carrière professionnelle à l’ancien service de billetterie Hello Yellow. Deux ans plus tard, il a intégré le département Clientèle commerciale en tant que collaborateur du service intérieur et a suivi une formation à l’école supérieure d’économie en cours d’emploi. Il est conseiller à la clientèle commerciale depuis dix ans.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser