Si vous recherchez par exemple une mécanicienne, il peut s’avérer judicieux de mettre en avant certains aspects comme l’éventail des tâches, les outils disponibles ou l’ambiance de travail. En revanche, si vous souhaitez engager du personnel chargé de s’occuper de personnes âgées, les facteurs sociaux ainsi que l’utilité du travail pour la société devraient être au cœur de l’offre. Lorsque vous détaillez les avantages que vous proposez en tant qu’employeur, veillez à ce qu’ils soient authentiques et crédibles. Avec de fausses promesses, vous courez le risque de démotiver les collaborateurs futurs (et actuels), de les irriter, voire de les perdre. Par ailleurs, recherchez les atouts que vos principaux concurrents ne peuvent pas proposer, mais que vous êtes en mesure d’offrir en tant que petite entreprise (proximité avec la clientèle, implication dans les décisions d’entreprise, etc.).
Conseil: identifiez également vos atouts cachés, en posant par exemple les questions suivantes à vos collaborateurs dans le cadre d’ateliers:
- Pourquoi avez-vous choisi notre petite entreprise?
- Quelles sont les particularités de votre travail à vos yeux?
- Pourquoi restez-vous fidèle à l’entreprise?
- Quelle est la plus belle expérience que vous avez vécue au travail?