Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 07.11.2022

E-facture et eBill – les différences

Similaires à première vue, les e-factures et eBill ne sont pas identiques. La principale différence se situe au niveau des destinataires de factures. Alors que les e-factures sont utilisées entre entreprises, jusqu’à présent, eBill se limite surtout à l’envoi de factures aux particuliers. Cet article vous explique les particularités de ces deux types de factures numériques.

Fonctionnement des e-factures

La solution e-facture est utilisée dans le secteur B2B, c’est-à-dire entre deux entreprises. Les destinataires de factures importent les données directement dans leur système de comptabilité, où ils déclenchent le workflow créditeurs. Pour ce faire, des informations supplémentaires pouvant être lues à partir des données à lecture automatique sont nécessaires.

Un fournisseur eInvoicing est responsable de l’échange électronique de données. Le paiement s’effectue à la fin du workflow créditeurs par l’envoi d’un ordre de paiement à la banque. L’avantage: les expéditeurs et les destinataires d’e-factures traitent celles-ci exclusivement dans le logiciel de comptabilité.

Les entrepreneuses et les entrepreneurs qui souhaitent renforcer l’échange de factures électroniques trouveront sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre eDirectory le répertoire complet des partenaires commerciaux domiciliés en Suisse qui utilisent l’e-facture.

Fonctionnement d’eBill

eBill est une prestation proposée par les banques suisses, utilisée principalement dans le secteur B2C, c’est-à-dire entre des entreprises et des particuliers (clientèle). L’élément clé est le portail eBill, que plus de 100 banques suisses ont intégré à leur e-banking. Il est géré par SIX sur mandat des banques. Avec eBill, les entreprises peuvent envoyer des factures directement de leur système de comptabilité vers l’e-banking de leur clientèle, où le paiement sera ensuite effectué.

À savoir pour utiliser eBill:

  • Les clientes et les clients ajoutent leur entreprise dans l’e-banking via la recherche d’émetteur de factures
  • Lors du règlement de leur facture, les clientes et les clients sont informés dans l’e-banking de la possibilité de payer désormais via eBill, et doivent donner leur accord
  • En tant qu’émetteur de factures, vous intégrez eBill à vos processus de vente (portail client et boutique en ligne); c’est ensuite à la clientèle de choisir cette option

Ce sont les destinataires qui font la différence

La comparaison le montre: eBill est pratique si vous opérez dans le secteur B2C et que vous facturez régulièrement des prestations à votre clientèle. Dans l’environnement B2B, il vous faut prendre en compte les besoins spécifiques de votre interlocuteur, comme la quantité de données de facturation. En général, des données détaillées supplémentaires, qui sont transmises d’un système de comptabilité à l’autre, sont exigées. Aujourd’hui, cela n’est possible qu’avec l’e-facture.

Points communs entre l’e-facture et eBill

De manière générale, les factures numériques permettent d’économiser du temps, de l’argent et du papier. Cela profite aussi bien aux émetteurs qu’aux destinataires de factures. À moyen terme, les factures numériques, que ce soit les e-factures ou eBill, deviendront la norme généralement admise.

Passer aux factures numériques avec PostFinance

Vous émettez des factures et souhaitez recevoir les paiements plus rapidement et diminuer vos frais d’expédition? Le tout en satisfaisant un besoin grandissant de la clientèle en matière de numérique? Alors, c’est le moment de miser sur la facturation numérique. Le changement vaut doublement le coup, car les processus automatisés offrent également de nombreux avantages lors de la réception de factures.

Pour le passage à l’e-facture, il vous faut un fournisseur eInvoicing. La solution de PostFinance vous donne accès au plus grand réseau de facturation électronique de Suisse. Prestataire bien établi, PostFinance propose une solution d’un seul tenant et assure la meilleure connectivité possible entre les fournisseurs de logiciels et les partenaires Interconnect.

Vous travaillez déjà avec un logiciel d’entreprise? Alors, l’e-facture intégrée est la solution idéale pour optimiser votre encaissement rapidement et simplement. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre logiciel avec PostFinance ici.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser