Le numérique, une aubaine pour les entreprises
Les natifs numériques, qui ont grandi dans l’environnement des nouvelles technologies, ne sont pas les seuls à profiter pleinement de ces dernières et des possibilités qu’elles offrent. Les prestations de cyberadministration simplifient également le quotidien des entreprises. Ces dernières obtiennent plus facilement des informations et des autorisations et accomplissent plus rapidement leurs démarches auprès des administrations publiques. Comme en témoigne La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’étude publiée en 2017 par la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse, les acteurs de l’économie suisse sont très satisfaits des services administratifs en ligne. En outre, par rapport aux autres pays, la Suisse est bien placée dans ce domaine: selon l’enquête des Nations Unies sur l’administration en ligne 2018, elle occupe la 8e position en Europe.
Pour promouvoir le développement continu de l’offre des services publics en matière de cyberadministration, le Conseil fédéral a adopté la stratégie suisse de cyberadministration en 2007. Depuis, cette stratégie est rigoureusement poursuivie et mise en œuvre par le biais de l’organisation faîtière «Cyberadministration suisse», pilotée par la Confédération, les cantons et les communes, qui planifient et coordonnent ensemble des projets stratégiques tels que «e-ID Suisse» (identité électronique).