Il vaut la peine de négocier les conditions de paiement et de livraison
Manuel Rieder, co-directeur de Tarzan GmbH: «En tant que label de mode durable Street style et Corporate, nous collaborons avec des fournisseurs en Bulgarie, en Slovénie, au Portugal, en Turquie et en Inde. Nous avons ainsi pu nous rendre compte que l’offre la moins chère n’est pas toujours la meilleure, et qu’il vaut la peine de commander des échantillons. En effet, il y a toujours un risque que quelque chose tourne mal au cours de la production: grâce aux échantillons, nous minimisons le risque de recevoir un produit fini de qualité insuffisante. Les conditions de paiement et de livraison doivent également être bien réglementées. Par exemple, dans notre cas, nous payons seulement 30% lors de l’attribution du mandat, puis une autre partie lorsque les marchandises sont prêtes à être expédiées et, enfin, le montant restant à la réception des produits. Notre entreprise étant relativement petite, la marge de négociation est retreinte. Cependant, dans la mesure du possible, nous demandons une remise garantie par contrat pour toute marchandise livrée en retard et exigeons que l’exportateur s’engage à envoyer les vêtements par fret aérien à ses frais en cas de retard de production. Nous considérons le contact personnel comme un facteur de succès très important dans les relations d’affaires internationales, car il facilite de nombreux aspects de la collaboration. Il permet aussi de former des partenariats sur le long terme, comme par exemple avec l’un de nos fournisseurs en Inde, qui travaille avec nous depuis notre toute première production de t-shirts.»