,  Communiqué de presse

Troisieme trimestre 2021: La Poste se remet des conséquences financières de la pandémie de COVID-19

Les attentes financières de la Poste ont été largement remplies au troisième trimestre 2021. Au cours des neuf premiers mois de l’année, l’entreprise a réalisé un bénéfice consolidé de 370 millions de francs, en augmentation de 234 millions par rapport à 2020, année marquée par la pandémie, et de 107 millions par rapport à 2019. L’augmentation du volume des colis reste un enjeu de taille pour la Poste, car les colis sont encore des milliers à être triés manuellement par le personnel. C’est la raison pour laquelle l’entreprise continuera d’investir dans l’extension et le renouvellement de son infrastructure, par exemple dans la construction de nouveaux centres colis régionaux, en y consacrant un montant total de 1,5 milliard de francs d’ici 2030.

La Poste réalise au troisième trimestre 2021 un résultat en nette amélioration par rapport à l’exercice précédent. Les principaux chiffres clés − produits d’exploitation, EBIT et bénéfice consolidé − sont largement supérieurs à ceux de 2020. Alex Glanzmann, responsable Finances, relativise toutefois: «L’année 2020 a été fortement marquée par la pandémie de COVID-19. Il est donc plus pertinent de prendre 2019 comme année de comparaison. On constate alors que la situation financière de la Poste s’est stabilisée.» Au troisième trimestre, les produits d’exploitation s’établissent à 5427 millions de francs, en progression de 127 millions par rapport à 2019. Le résultat d’exploitation (EBIT), qui s’élève à 360 millions de francs, est inférieur de 11 millions à celui de 2019. Le bénéfice consolidé, de 370 millions de francs, augmente quant à lui de 107 millions par rapport à celui de 2019. Ces résultats montrent que la Poste s’est remise des conséquences financières de la pandémie de COVID-19 de l’an passé.

Services de communication, une unité en phase de construction

La stabilité du résultat financier des trois premiers trimestres de 2021 est notamment due aux optimisations réalisées dans le réseau postal: la Poste a adapté 70 nouvelles filiales aux taux de fréquentation de la clientèle en les transformant par exemple en filiales en partenariat. L’entreprise applique avec cohérence sa stratégie visant à stabiliser son réseau de filiales à quelque 800 filiales en exploitation propre tout en l’ouvrant aux entreprises de services et aux administrations. Par ailleurs, CarPostal a effectué un plus grand nombre de prestations de remplacement de trains, pendant que PostFinance a enregistré un résultat en progression, notamment dans les opérations de placement et le négoce de devises. Swiss Post Solutions, pour sa part, tire profit de l’acquisition de nouveaux clients à l’étranger. Au sujet du résultat d’exploitation de l’unité Services de communication, dans le rouge, Alex Glanzmann souligne: «Nous voulons proposer aux clients des solutions numériques simples et sécurisées. C’est à cette fin que les contours de l’unité Services de communication sont encore peaufinés. Des prestations préalables et des dépenses importantes sont indispensables durant cette phase. Le résultat négatif correspond à nos prévisions mais devra diminuer en permanence au cours des prochaines années.»

«Le développement des centres colis coûte de l’argent, mais il portera ses fruits»

La Poste reste cependant confrontée à des défis d’ordre structurel, soit la situation des taux négatifs pour PostFinance, un nouveau recul du volume des lettres de 2,2% et, parallèlement, l’augmentation de 13,2% du volume des colis. La croissance du volume des colis ne permet toujours pas de compenser le recul du résultat dû au volume des lettres en diminution. Alex Glanzmann précise: «Nous nous réjouissons bien sûr de l’augmentation permanente du volume des colis, mais sa gestion met le groupe et le personnel en difficulté. Près de 100 000 colis sont encore triés manuellement chaque jour. C’est la raison pour laquelle nous réalisons d’ores et déjà d’importants investissements dans le renforcement de nos capacités pour le tri de colis, autrement dit, dans de nouveaux centres colis. Le développement de centres colis coûte cher et se fait du reste déjà sentir dans le résultat de l’unité Services logistiques. Les travaux de construction des nouveaux centres colis régionaux ont commencé au cours des neuf premiers mois de l’année 2021 à Pratteln (BL), à Buchs (AG) et à Rümlang (ZH).» La Poste entend bien continuer de livrer les colis à tous les destinataires rapidement et sûrement. Alex Glanzmann en est convaincu: «Ces investissements nous permettront de garantir notre niveau de qualité même en cas de volumes en hausse. Ils sont pertinents et ils porteront leurs fruits, pour nous et pour notre clientèle.»

Sur la bonne voie avec la stratégie «Poste de demain»

La Poste pense que le volume des colis se maintiendra à un niveau élevé du fait de la pandémie de COVID-19. Elle compte investir 1,5 milliard de francs dans le renouvellement et l’extension de son infrastructure de tri et de distribution au cours des dix prochaines années. Pour pouvoir financer ces investissements par ses propres moyens, elle doit croître. Alex Glanzmann souligne avec conviction: «La croissance des produits d’exploitation au troisième trimestre 2021 me rend optimiste, je suis sûr que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie. Nous voulons continuer d’engranger de bons résultats financiers pour pouvoir investir dans l’infrastructure de la Poste et garantir ainsi à long terme un service public d’excellente qualité pour la Suisse.»

Chiffres clés du groupeUnitéExercice 2020
30.09.201930.09.2020
30.09.2021
Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
7’054
30.09.2019
5’300
30.09.2020
5’113
30.09.2021
5’427
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT)
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
450
30.09.2019
371
30.09.2020
176
30.09.2021
360 
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
178
30.09.2019
263
30.09.2020
136
30.09.2021
370 
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
124’274
30.09.2019
123’547
30.09.2020
142’833
30.09.2021
132’172
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
6’906
30.09.2019
7’014
30.09.2020
6’753
30.09.2021
8’818
Chiffres clés du groupe
Investissements
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
401
30.09.2019
282
30.09.2020
233
30.09.2021
484
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe 
Unité
UP
Exercice 2020
39’089
30.09.2019
39’523
30.09.2020
38’966
30.09.2021
39’758

Principaux chiffres clés des segments

Résultat d'exploitation (millions CHF)30.09.202030.09.2021 
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Services logistiques
30.09.2020
2’898 
30.09.2021 Valeurs normalisées
3’038
Résultat d'exploitation (millions CHF)
RéseauPostal
30.09.2020
448
30.09.2021 Valeurs normalisées
445
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Services de communication
30.09.2020
14 
30.09.2021 Valeurs normalisées
25
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Services de mobilité
30.09.2020
723 
30.09.2021 Valeurs normalisées
815
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Swiss Post Solutions
30.09.2020
397
30.09.2021 Valeurs normalisées
438
Résultat d'exploitation (millions CHF)
PostFinance
30.09.2020
1’160
30.09.2021 Valeurs normalisées
1’172

 

Résultat d’exploitation (Millions de CHF)30.09.202030.09.2021 
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Services logistiques
30.09.2020
306 
30.09.2021 Valeurs normalisées
328
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
RéseauPostal
30.09.2020
-102 
30.09.2021 Valeurs normalisées
-65
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Services de communication
30.09.2020
-40 
30.09.2021 Valeurs normalisées
-57
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Services de mobilité
30.09.2020
-28 
30.09.2021 Valeurs normalisées
21
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Swiss Post Solutions
30.09.2020
16
30.09.2021 Valeurs normalisées
27
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
PostFinance
30.09.2020
140
30.09.2021 Valeurs normalisées
172
Chiffres clés de PostFinance SAUnitéExercice 2020
30.09.2020
30.09.2021
Chiffres clés de PostFinance SA
Nombre de clients
Unité
Milliers
Exercice 2020
2’685
30.09.2020
2’697
30.09.2021
2’602
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
123’679
30.09.2020
122’101
30.09.2021
110’936
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients dans solutions de partenaires
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
14’490
30.09.2020
13’594
30.09.2021
17’326
Chiffres clés de PostFinance SA
Hypothèques
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
6’039
30.09.2020
6’001
30.09.2021
6’192
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution du patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2020
4’019
30.09.2020
2’441
30.09.2021
-12’742
Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif
Unité
UP
Exercice 2020
3’260
30.09.2020
3’251
30.09.2021
3’234