,  Communiqué de presse

«Il faut briser le tabou des salaires», Susanne Kunz et Stress au sujet de l’inégalité des salaires et des rôles conservateurs

Lors du premier RealTalk de PostFinance du jeudi 26 janvier 2023 à Zurich, l’actrice Susanne Kunz et le musicien Andres Andrekson, alias Stress, ont débattu sur le thème «Écarts de salaire − pourquoi l’argent fait la différence».

«Il arrive encore que les femmes gagnent systématiquement moins que les hommes, dans tous les secteurs sans exception», a déclaré l’actrice Susanne Kunz jeudi soir dernier lors du premier RealTalk de PostFinance sur le thème «Écarts de salaire − pourquoi l’argent fait la différence». Elle a évoqué sa propre expérience dans le show-business, où les différences salariales pouvaient aller jusqu’à 50%. «Il faut briser le tabou des salaires», souligne-t-elle. Elle conseille d’en discuter ouvertement entre collègues et d’avoir le courage de demander une revalorisation pour son expérience et ses compétences. «Nous devons parler de nos salaires au sein des projets et mieux les négocier.»

Dans le groupe de Stress, c’est une femme qui est la mieux payée

Le partenaire sur scène de Susanne Kunz, Andres Andrekson, alias Stress, ne tolère plus non plus les inégalités salariales. En tant qu’employeur du groupe, il est clair pour lui que «la question n’est pas de savoir si c’est une femme ou un homme. Ce qui compte, c’est d’employer les bonnes personnes.» Dans son groupe composé de cinq musiciennes et musiciens, c’est notamment l’une des deux femmes qui touche le salaire le plus élevé. Même si, dans son entourage, il ne constate pas de différences de salaire entre les femmes et les hommes, il estime qu’il est important d’aborder l’inégalité salariale, au même titre que la répartition des rôles entre femmes et hommes. «La Suisse est un pays très riche, mais très conservateur. Cela m’étonne.»

Situation à la traîne

Au Labor5 à Zurich, les deux intervenants ont échangé ouvertement et sincèrement sur leurs expériences en matière de salaires et d’écarts salariaux dans le show-business, sous l’œil de l’animatrice Viola Tami. Tous sont d’accord pour dire que les choses n’avancent pas assez vite en ce qui concerne l’égalité de traitement et l’égalité salariale. Selon l’enquête sur la structure des salaires de 2020, l’écart salarial entre hommes et femmes en Suisse est de 13,8%.

PostFinance lance le RealTalk, la nouvelle série de discussions sur l’égalité des genres qui n’y va pas par quatre chemins

Afin de faire avancer les thèmes liés à une interaction réussie entre les sexes, PostFinance a lancé le 26 janvier 2023 une nouvelle série d’événements. «Avec la série RealTalk, nous voulons susciter une discussion pour que les deux genres soient entendus, vus, respectés et valorisés à l’identique», explique Bernadette Koch, membre du Conseil d’administration de PostFinance, dans le cadre du lancement de la nouvelle série d’événements. Ce projet est en phase avec les valeurs et les objectifs d’entreprise de PostFinance, qui encourage la diversité dans tous ses aspects, notamment en mettant l’accent sur l’égalité femmes-hommes. Lors de ces événements, qui auront lieu trois fois par an aux quatre coins du pays, des personnalités passionnantes s’exprimeront sur leur perception du travail d’équipe dans leur vie privée et professionnelle. Elles s’intéresseront également aux défis à relever et à la question de l’argent comme l’un des paramètres de l’égalité des genres.

Combler les dernières lacunes

PostFinance s’engage également en faveur d’une équité salariale. Pour ce faire, elle contrôle régulièrement l’égalité des salaires. Même si la dernière analyse en ce sens, qui repose sur les données salariales d’octobre 2020, montre que les différences salariales inexplicables entre hommes et femmes à PostFinance sont plutôt faibles, avec seulement 2,3% au détriment des femmes, PostFinance veut continuer à resserrer cet écart avec des mesures ciblées. Car comme l’écrit Ron Schneider, responsable Human Resources à PostFinance, dans son évaluation de l’analyse: «Chaque pour cent de salaire inexpliqué est un pour cent de trop.»

Les prochaines dates RealTalk

  • Lausanne, 15 juin 2023, thème: Écarts de salaire − pourquoi l’argent fait la différence
  • Berne, 26 octobre 2023: thème: Femmes et hommes au foyer: prévoyance, bénéfices et préjugés (en allemand)