Press Release

La Poste affiche une solide performance, malgré un résultat annuel en baisse

La Poste a clos l’exercice 2020 sur un bénéfice consolidé de 178 millions de francs, en recul de 77 millions par rapport à l’exercice précédent. Se montant à 272 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) a diminué de 178 millions. La pandémie de COVID-19 a mis la Poste et toutes ses unités à rude épreuve. Eu égard aux nombreux défis qu’il a fallu relever, la direction de l’entreprise est satisfaite du résultat. La pandémie met en outre clairement en évidence l’importance et le bien-fondé de la nouvelle stratégie de la Poste. Celle-ci se doit d’agir et d’investir en suivant une approche axée sur la durabilité, pour être à même de financer le service universel par ses propres moyens à l’avenir également.

Conformément aux prévisions, le bénéfice consolidé et le résultat d’exploitation de la Poste ont nettement reculé par rapport à l’exercice précédent: se chiffrant à 178 millions de francs, le bénéfice est en baisse de 77 millions, tandis que le résultat d’exploitation est passé de 450 millions à 272 millions. Cette évolution défavorable s’explique par les tendances observées depuis quelques années déjà, comme le recul du volume des lettres ou les taux d’intérêt négatifs en ce qui concerne PostFinance. Elle découle cependant aussi du fait que la pandémie de COVID-19 a accentué certaines de ces tendances et lancé de nouveaux défis à toutes les unités et sur tous les marchés de la Poste, avec, d’un côté, le boom des colis et, de l’autre, les mesures de protection du personnel ainsi que l’accélération du recul aussi bien des lettres que des opérations de guichet dans les filiales. Chez CarPostal, le nombre de voyageurs a nettement reculé, alors que l’entreprise a dû maintenir l’offre de base. Dans l’ensemble, les effets de la pandémie ont grevé le résultat du groupe à hauteur de 139 millions de francs. «La pandémie a mis à rude épreuve l’ensemble du personnel et des cadres. Malgré des conditions difficiles, nous avons traité un volume de colis sans précédent, parvenant à en assurer la distribution avec la fiabilité habituelle dans tout le pays. Au final, compte tenu des importantes et nombreuses difficultés dues à la pandémie, nous pouvons nous réjouir du résultat de 2020, même s’il est en recul par rapport aux exercices précédents», souligne Roberto Cirillo, directeur général de la Poste, qui ajoute: «Ce résultat n’a rien de surprenant, mais vu le contexte, il témoigne d’une solide performance.»

Le boom des colis ne suffit pas à compenser les reculs dans d’autres unités

En 2020, la Poste a distribué 23% de colis de plus que l’année précédente. Cet énorme volume ainsi que la perception d’importantes prestations d’assurance ont permis à PostLogistics de réaliser un très bon résultat d’exploitation de 201 millions de francs, en progression de 73 millions par rapport à 2019. Il n’en reste cependant pas moins que la forte croissance du volume des colis n’a pas suffi à compenser les effets de la crise du coronavirus sur les autres unités de la Poste.

Plus de colis, moins de lettres: regrouper les ressources pour mieux les exploiter

La pandémie a accéléré le recul du volume des lettres. Le nombre de lettres adressées, en particulier, a diminué de 5,6% pour s’établir à 1705,6 millions. En 2020, PostMail a réalisé un résultat d’exploitation de 293 millions de francs. Malgré une diminution de 77 millions de francs par rapport à l’exercice précédent, elle est de nouveau l’unité qui a le plus contribué au résultat du groupe. Pour décharger la logistique des colis, très sollicitée, la Poste a mobilisé les ressources normalement affectées au traitement du courrier, ce qui a permis de traiter jusqu’à 150’000 minicolis par jour dans les centres courrier. Les équipes des deux secteurs ont collaboré très étroitement et avec une grande efficacité. Depuis le début de 2021, les activités de traitement des lettres et des colis sont regroupées dans la même unité. Ce regroupement pose les bases de la logistique du futur service universel postal en Suisse.

La pandémie a impacté toutes les unités de la Poste

Toutes les unités de la Poste ont subi les effets de la pandémie de COVID-19. RéseauPostal a enregistré un résultat d’exploitation de –105 millions de francs, soit une amélioration de 27 millions par rapport à l’exercice précédent. À noter toutefois qu’en 2019, le résultat d’exploitation avait été grevé par la constitution d’une provision de 41 millions de francs. En 2020, le volume des colis a fortement augmenté dans les filiales également (+ 19%), mais le recul persistant aussi bien du trafic des paiements que du volume des lettres observé depuis un certain temps s’est accentué avec la pandémie, atteignant respectivement 15% et 10%.

Le résultat d’exploitation de PostFinance s’est établi à 161 millions de francs, en baisse de 79 millions par rapport à l’exercice précédent. Cette baisse est due à hauteur de 22 millions de francs aux effets de la pandémie: les clients ayant nettement moins voyagé, les gains de change générés par les retraits en monnaie étrangère aux distributeurs automatiques de billets en Suisse et à l’étranger ainsi que par l’utilisation des cartes de crédit ont diminué. L’essentiel du recul du résultat d’exploitation s’explique cependant par la persistance des taux d’intérêt négatifs et par la diminution du résultat du négoce. Dans ce contexte particulièrement difficile, la Poste se félicite du débat politique ouvert par le Conseil fédéral sur l’avenir de PostFinance ainsi que sur la future conception et sur le financement des services de paiement relevant du service universel en Suisse.

Swiss Post Solutions a conclu de nouvelles affaires à hauteur de 302 millions de francs, soit 93 millions de plus que lors de l’exercice précédent. Toutefois, en raison d’effets de change et de pertes liées à la pandémie, son résultat d’exploitation a reculé de 7 millions de francs pour s’établir à 25 millions.

Enfin, la pandémie a fortement impacté le marché du transport de voyageurs. Au printemps, le Conseil fédéral a recommandé à la population de si possible éviter les transports publics, ce qui a entraîné un net recul de la demande et par conséquent du chiffre d’affaires de CarPostal. Malgré ce recul de la demande, CarPostal a dû maintenir l’offre de base à la demande de la Confédération. Au final, son résultat d’exploitation a diminué à –79 millions de francs, soit une baisse de 55 millions par rapport à l’exercice précédent. L’essentiel de cette baisse (48 millions) est directement imputable aux effets de la pandémie. En tant qu’entreprise concessionnaire du transport régional de voyageurs, CarPostal n’a pas le droit de réaliser un bénéficie planifié et doit affecter ses éventuels excédents à une réserve prescrite par la loi. Elle doit en outre couvrir les pertes de recettes dues à la pandémie en puisant dans cette réserve et n’a pas droit, dans le transport régional, aux aides financières destinées aux transports publics votées par le Parlement.

La Poste s’engage sur la bonne voie

La pandémie de COVID-19 le montre clairement: même en période de crise, la Poste est là pour la population suisse et apporte un soutien essentiel à l’économie. Les restrictions de la vie sociale et publique ont mis en évidence le rôle majeur de la Poste en tant que prestataire du service universel en Suisse. Grâce à elle, les gens ont pu rester chez eux et ne manquer de rien en se faisant livrer leurs marchandises à domicile. Roberto Cirillo, directeur général, le souligne avec conviction: «La pandémie nous montre que les particuliers et les entreprises ont absolument besoin d’une Poste qui fonctionne bien. De plus, la Poste a prouvé que l’on peut compter sur elle, même en temps de crise.» Urs Schwaller, président du Conseil d’administration, ajoute: «La nouvelle stratégie du groupe, en cours de déploiement depuis deux mois, renforce la Poste en tant qu’entreprise de service public. Nous avons toujours pour principal objectif d’assurer un service universel d’excellente qualité dans tout le pays. Il est donc indispensable que le Parlement ouvre rapidement un large débat sur le service universel, car nous devons avoir une vision claire de ce qu’il sera demain, en matière aussi bien de services postaux que de services de paiement.»

La Poste entend financer le service universel par ses propres moyens à l’avenir également et pose dès aujourd’hui les jalons nécessaires à cet effet. C’est ainsi que début 2021, elle a regroupé les activités de la logistique des lettres et des colis, afin de dégager de nouvelles synergies. Selon Alex Glanzmann, responsable Finances, ces gains d’efficacité seront, dans les années à venir, aussi importants que des adaptations tarifaires appropriées, des investissements ciblés et la croissance sur des marchés clairement définis: «Nous allons investir non seulement dans la logistique, mais aussi dans une communication numérique digne de confiance, car nous voulons accompagner la population et les entreprises du pays sur la voie de l’avenir numérique.» Et d’ajouter: «La Poste dispose d’une assise financière stable et sa situation en matière de fonds propres et de liquidités est saine. Nous avons donc de bonnes cartes en main pour nous engager dans notre programme de croissance et nous donner ainsi les moyens de continuer à financer le service universel par nous-mêmes.»

Chiffres clés du groupe
Unité
20192020
Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation 
Unité
Millions de CHF
2019
7’168
2020
7’054
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT) 
Unité
Millions de CHF
2019
450
2020
272
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
Unité
Millions de CHF
2019
255
2020
178
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
Unité
Millions de CHF
2019
132’544
2020
124’274
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
Unité
Millions de CHF
2019
6’834
2020
6’906
Chiffres clés du groupe
Investissements 
Unité
Millions de CHF
2019
443
2020
401
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe 
Unité
UP
2019
39’670
2020
39’089
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe 
Unité
Personnes
2019
55’915
2020
54’364
Chiffres clés de PostFinance SA
Unité
20192020
Chiffres clés de PostFinance SA
Nombre de clients
Unité
Milliers
2019
2’738
2020
2’685
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients 
Unité
Millions de CHF
2019
119’660
2020
123’679
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients dans solutions de partenaires 
Unité
Millions de CHF
2019
12’808
2020
14’490
Chiffres clés de PostFinance SA
Hypothèques 
Unité
Millions de CHF
2019
5’965
2020
6’039
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution des fonds des clients  
Unité
Millions de CHF
2019
247
2020
4’019
Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif
Unité
UP
2019
3’243
2020
3’260

Principaux chiffres clés des segments

Produits d’exploitation (millions CHF)
Segments20192020
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
PostMail
2019
2’615
2020
2’526
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
Swiss Post Solutions
2019
599
2020
539
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
RéseauPostal
2019
693
2020
631
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché de la logistique
Segments
PostLogistics 
2019
1’712
2020
1’933
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché des services financiers
Segments
PostFinance
2019
1’660
2020
1’566
Produits d’exploitation (millions CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segments
CarPostal
2019
841
2020
809

Résultat d’exploitation (millions de CHF)Segments20192020
Résultat d’exploitation (millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
PostMail
2019
370
2020
293
Résultat d’exploitation (millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
Swiss Post Solutions
2019
32
2020
25
Résultat d’exploitation (millions de CHF)
Marché de la communication
Segments
RéseauPostal
2019
-132
2020
-105
Résultat d’exploitation (millions de CHF)
Marché de la logistique
Segments
PostLogistics
2019
128
2020
201
Résultat d’exploitation (millions de CHF)
Marché des services financiers
Segments
PostFinance
2019
240
2020
161
Résultat d’exploitation (millions de CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segments
CarPostal
2019
-24
2020
-79