Le résultat de la Poste au premier trimestre 2019 a reculé par rapport à l’exercice précédent. Se montant à 130 millions de francs, le bénéfice consolidé a diminué de 17 millions. En baisse également, le résultat d’exploitation (EBIT) s’est établi à 172 millions de francs, présentant ainsi un recul de 35 millions. Ce recul s’explique par le faible niveau persistant des produits d’intérêts chez PostFinance, mais aussi par la diminution des produits réalisés par la Poste dans son cœur de métier.
Le résultat d’exploitation de 172 millions de francs reflète les défis auxquels la Poste doit faire face. Sur le marché des services financiers, le recul du résultat s’explique par la diminution des produits d’intérêts, due aux conditions du marché. Cette tendance au recul de son résultat global n’est pas une surprise pour la Poste. Les facteurs d’influence négatifs – à savoir la diminution du volume des lettres, la pression sur les prix et sur les marges dans le secteur de la logistique ainsi que la faiblesse persistante des taux d’intérêt – sont bien connus et vont en s’accentuant. La base financière de la Poste n’en reste cependant pas moins saine.
Sur les marchés de la communication et de la logistique, les résultats sont stables par rapport à l’exercice précédent, grâce à des gains d’efficacité et à l’augmentation du volume des colis. Sur le marché du transport de voyageurs également, le résultat est pratiquement le même qu’au premier trimestre de l’exercice précédent. Les produits d’exploitation de la Poste ont légèrement reculé, passant de 1996 à 1936 millions de francs, soit une diminution de 60 millions ou 3%.
Le résultat trimestriel reflète les défis à relever par la Poste
Contribution des unités d’affaires
Au premier trimestre 2019, PostMail a réalisé un résultat d’exploitation de 109 millions de francs, en baisse de 8 millions par rapport à l’exercice précédent. Les clients se tournent de plus en plus vers les services numériques. Il en découle une diminution du volume des envois, qui s’est traduite par une baisse de 20 millions de francs du chiffre d’affaires des lettres adressées. Toutefois, grâce à l’optimisation permanente des processus et à l’évolution favorable des affaires internationales, PostMail est parvenue, comme ces dernières années, à limiter le recul du résultat.
RéseauPostal a réussi à plus que compenser les pertes résultant des opérations au guichet (lettres et versements). Le développement du réseau postal et les gains d’efficacité ont permis à l’unité d’améliorer son résultat d’exploitation de 5 millions de francs, le ramenant à -21 millions de francs.
L’offre de Swiss Post Solutions, qui vise à soutenir les entreprises en leur proposant des services d’externalisation de processus d’affaires et de gestion de documents, connaît une demande croissante. L’unité a réalisé un résultat d’exploitation de 10 millions de francs, en hausse de 3 millions ou 43%. Elle a gagné de nouveaux clients en particulier aux États-Unis.
Chaque jour ouvrable, la Poste distribue plus de 500 000 colis en moyenne dans toute la Suisse. Au premier trimestre 2019, tant le volume des colis traités en Suisse que les volumes à l’importation et à l’exportation ont augmenté par rapport à l’exercice précédent. Globalement, la progression a atteint 7,4%. PostLogistics a réalisé un résultat d’exploitation de 33 millions de francs, en léger recul de 1 million par rapport à l’exercice précédent. Ce recul est dû principalement aux charges occasionnées par le renforcement de ses capacités.
Le très bas niveau des taux d’intérêt et l’évolution des besoins des clients poussent PostFinance à mettre systématiquement en œuvre sa stratégie de transformation en «Digital Powerhouse». Le développement des activités de placement et les innovations ne suffisent cependant pas, à eux seuls, à compenser le désavantage concurrentiel résultant de l’interdiction qui est faite à PostFinance d’octroyer des crédits et des hypothèques à son compte. Au premier trimestre 2019, le résultat d’exploitation de l’unité s’est élevé à 80 millions de francs, en recul de 16 millions par rapport à l’exercice précédent. Les produits d’intérêts ont diminué de 42 millions de francs.
La réorientation de CarPostal est garante de stabilité. Son résultat d’exploitation est resté pratiquement inchangé, à hauteur de 3 millions de francs. Durant les trois premiers mois de l’exercice, ce sont en particulier les dépenses de projets et les prestations en faveur du personnel qui ont influé sur le résultat. L’offre complète de CarPostal continue à jouir de la faveur d’un nombre croissant de voyageurs.
Chiffres clés du groupe |
Unité |
Exercice 2018 |
1er trimestre 2018 |
1er trimestre 2019 |
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Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation
|
Unité
Millions de CHF
|
Exercice 2018
7'691
|
1er trimestre 2018
1'996
|
1er trimestre 2019
1'936
|
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT)
|
Unité
Millions de CHF
|
Exercice 2018
501
|
1er trimestre 2018
207
|
1er trimestre 2019
172
|
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
|
Unité
Millions de CHF
|
Exercice 2018
405
|
1er trimestre 2018
147
|
1er trimestre 2019
130
|
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
|
Unité
Millions de CHF
|
Exercice 2018
124'202
|
1er trimestre 2018
124'202
|
1er trimestre 2019
125'944
|
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
|
Unité
Millions de CHF
|
Exercice 2018
6'732
|
1er trimestre 2018
6'732
|
1er trimestre 2019
7'044
|
Chiffres clés du groupe
Investissements
|
Unité
Millions de CHF
|
Exercice 2018
412
|
1er trimestre 2018
65
|
1er trimestre 2019
82
|
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe
|
Unité
UP
|
Exercice 2018
41'632
|
1er trimestre 2018
41'565
|
1er trimestre 2019
41'076
|