,  Communiqué de presse

PostFinance supprimera la commission sur avoirs au 1er octobre 2022

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé aujourd’hui qu’elle allait relever son taux directeur de 0,75 points de pourcentage à 0,5% au 23 septembre 2022. PostFinance réagit à cette adaptation en supprimant, dès le 1er octobre 2022, la commission sur avoirs pour la clientèle concernée.

La décision prise aujourd’hui par la BNS de sortir du contexte des taux d’intérêt négatifs incite PostFinance à supprimer la commission sur avoirs pour la clientèle privée et commerciale concernée à partir du 1er octobre 2022. Cette adaptation se fera automatiquement; les client(e)s ne doivent rien entreprendre. Pour les gros clients et les clients institutionnels, l’adaptation des taux d’intérêt entrera en vigueur dès le 23 septembre 2022. Les gros clients concernés seront directement informés.

Ces dernières années, en raison des taux négatifs persistants, les opérations d’intérêts, principale source de revenus de PostFinance, ont été constamment sous pression. Or le bas niveau persistant des taux réduit la marge d’intérêts. PostFinance avait déjà réagi à l’augmentation des taux d’intérêt de la BNS en juin dernier en fixant la commission sur avoirs à -0,25%. En conséquence, depuis le 1er juillet 2022, la clientèle privée payait des commissions sur avoirs de -0,25% à partir d’un avoir en compte de 100’000 francs. S’agissant de la clientèle commerciale, les valeurs seuils pour les commissions sur avoirs étaient calculées individuellement, comme auparavant.