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PostFinance élargit son offre dans le domaine des opérations hypothécaires

Avec sa stratégie 2021-2024, PostFinance se concentre sur les besoins de la clientèle, renforce sa capacité d’innovation et accroît son efficacité. Elle se réoriente désormais dans le domaine des opérations hypothécaires et optimise ses prestations pour la clientèle de la banque de détail.

À partir du 1er septembre 2022, les conseillères et les conseillers de PostFinance proposeront non seulement des «hypothèques jaunes» que PostFinance offre en collaboration avec des banques partenaires, mais transmettront aussi des hypothèques via la plateforme de comparaison Valuu. De cette manière, PostFinance élargit son offre et la clientèle bénéficie d’un conseil global. Autrement dit, en plus de proposer des «hypothèques jaunes», PostFinance comparera les hypothèques de différents prestataires si les clientes et les clients en font la demande. Par ailleurs, la clientèle peut continuer de comparer des hypothèques avec Valuu de manière autonome afin de trouver et de souscrire l’offre qui lui convient le mieux.

«Faire de nécessité vertu»

Le 30 mai 2022, le Conseil des États a décidé de ne pas entrer en matière sur le projet relatif à la révision partielle de la loi sur l’organisation de la Poste (LOP). PostFinance estime que la révision de la LOP sous sa forme actuelle ne sera pas acceptée et qu’elle ne pourra donc pas octroyer directement des crédits dans un futur proche. Mais le marché hypothécaire demeure important pour la clientèle de PostFinance. Chaque année, celui-ci génère un volume d’environ 180 milliards de francs. «Notre stratégie 2021-2024 part déjà du principe que l’interdiction d’octroyer des crédits va être maintenue. Il s’agit certes d’un inconvénient pour nous, mais pas pour notre clientèle», précise Hansruedi Köng, CEO de PostFinance. «En réorientant nos opérations hypothécaires, nous optimisons d’une part les prestations pour la clientèle et nous nous adaptons d’autre part aux conditions-cadres en faisant de nécessité vertu.»

Développement considérable de Valuu

Avec Valuu, PostFinance a créé une plateforme technique et une offre permettant de comparer et de souscrire des hypothèques. Lancée en 2019, Valuu s’est considérablement développée en l’espace de trois ans dans le domaine des activités hypothécaires sur plateforme. Le volume des hypothèques transmises jusqu’à présent via Valuu s’élève à près d’un milliard de francs.

Le personnel de Valuu se concentrera à l’avenir sur l’activité business-to-business. Dans ce contexte, la plateforme de comparaison et la solution technique qui y est liée seront mises à la disposition d’autres entreprises. Aujourd’hui déjà, Valuu travaille avec plus de 80 intermédiaires. Désormais, la vente d’hypothèques chez PostFinance s’effectuera exclusivement par le biais de l’unité Retail Banking. Les clientes et les clients pourront continuer de souscrire des hypothèques par écrit, par téléphone ou par voie numérique.