Press Release

Le paiement sans contact est temporairement facilité

PostFinance augmente temporairement la limite pour payer sans contact et sans saisir le NIP avec ses cartes: cette limite passe de 40 à 80 francs afin de mieux protéger les clients et les clientes, mais aussi le personnel de vente présent aux caisses des magasins contre le risque de contamination par le nouveau coronavirus. PostFinance prend cette mesure en accord avec tous les autres prestataires de cartes bancaires en Suisse, qui augmentent aussi simultanément les limites de leurs cartes de 40 à 80 francs. La nouvelle limite sera introduite dans tout le pays d’ici la mi-avril et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

En raison de la pandémie de COVID-19 et des recommandations émises par les autorités en matière d’hygiène et de comportement à adopter dans un tel contexte, le besoin de payer sans contact aux caisses des magasins avec des cartes de crédit et de débit se fait plus fortement sentir. Actuellement, les paiements sans contact d’un montant supérieur à 40 francs doivent être confirmés par la saisie du NIP sur le terminal. PostFinance a décidé conjointement avec les organisations internationales de cartes American Express, Mastercard et VISA et l’ensemble des émetteurs de cartes et des partenaires d’acceptation en Suisse, de relever temporairement la limite actuellement fixée à 40 francs pour les paiements sans contact sans saisie du NIP - à 80 francs - afin de protéger les clients et les clientes. Les titulaires de cartes et les commerçants seront ainsi en mesure d’effectuer facilement et rapidement davantage de paiements en toute sécurité, sans qu’il soit nécessaire de saisir le NIP ou d’utiliser des espèces. Cette mesure vaut pour toutes les cartes dotées de la fonction sans contact – qu’il s’agisse d’une carte de crédit, d’une carte de débit (PostFinance Card, Debit Mastercard, Maestro, V Pay) ou d’une carte à prépaiement.

Les organismes et les commerçants concernés procèdent actuellement aux adaptations nécessaires sur l’infrastructure technique. Il faudra quelques jours pour que cette mesure s’applique dans tout le pays à toutes les cartes. L’objectif est de proposer les limites temporairement relevées partout dès la mi-avril 2020. 

Des paiements mobiles sans saisie du NIP

Aujourd’hui déjà, il est possible de payer sans contact sans devoir saisir son NIP sur le terminal grâce aux solutions de paiement mobiles. En effet, les clients et les clientes de PostFinance peuvent enregistrer leur PostFinance Card virtuelle dans leur smartphone Android ou utiliser l’application de paiement TWINT. Avec ces modes de paiement, ils n’ont à aucun moment besoin de saisir leur NIP sur le terminal et gardent toujours leur smartphone en main. 

Contact

Richard Pfister
Porte-parole
058 338 30 32