News

LEND reprend Lendico et entame une coopération avec PostFinance

PostFinance et Switzerlend SA, la société mère de la plateforme de prêt participatif LEND.ch, ont convenu de nouer un partenariat étroit: LEND reprend dans son intégralité la filiale de PostFinance Lendico Schweiz AG; en contrepartie, la prestataire financière prend des parts dans LEND et apporte la force de sa marque à la coopération. Il a été convenu de ne pas divulguer le prix d’achat et les rapports de participation.

Avec l’acquisition de la plateforme de crédit pour PME Lendico, LEND entreprend une consolidation sur le marché suisse du prêt participatif. En outre, le prestataire de prêts participatifs à la croissance rapide et PostFinance entament un partenariat étroit, qui se concentre dans l’immédiat sur les activités PME.

Une entreprise forte sur un marché jeune

Cette acquisition représente la première de ce genre sur le marché suisse encore récent du «peer-to-peer-lending» ou prêt entre particuliers. Florian Kübler, fondateur et CEO de LEND, déclare à ce sujet: «Nous sommes ravis de pouvoir faire connaître et rendre accessible notre offre de financement alternatif à encore plus de Suisses grâce ce partenaire puissant.» Michel Lalive, également fondateur de LEND, complète: «Ces dernières années ont prouvé que le prêt participatif constituait une véritable alternative aux crédits bancaires classiques. À présent, des entreprises importantes voient le jour et nous pouvons vraiment redimensionner notre offre.»

Le meilleur de chacun

À travers cette coopération avec LEND, PostFinance s’investit encore davantage dans le secteur du prêt participatif. Hansruedi Köng, CEO de PostFinance, déclare à ce propos: «Nous avons identifié de manière anticipée la tendance au banking basé sur une plateforme et au prêt participatif, et nous sommes convaincus de son potentiel. Pour faire évoluer le prêt participatif sur le marché de masse, les différents acteurs doivent cependant unir leurs forces et mettre à profit leurs points forts respectifs. Sur ce point, l’entreprise de la fintech bien établie LEND et PostFinance avec sa force de vente se complètent à la perfection.»

La reprise aura lieu le 28 mai 2019, même si l’intégration complète risque encore de durer plusieurs semaines.

Contacts

LEND: Florian Kübler, CEO, +41 79 318 46 52

PostFinance: Richard Pfister, porte-parole, +41 58 338 30 32