Press Release

Chiffres du troisième trimestre: Résultat conforme aux prévisions dans un environnement de marché difficile

Au cours des trois premiers trimestres de 2019, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 263 millions de francs, en recul de 54 millions par rapport à l’exercice précédent. Ce recul s’explique principalement par les conditions de marché difficiles, qui se sont notamment traduites par une diminution de 129 millions de francs des produits d’intérêts chez PostFinance.

PostFinance et PostMail sont les unités qui ont toujours le plus contribué aux bons résultats de la Poste, mais les conditions-cadres sont aujourd’hui difficiles, pour l’une comme pour l’autre. Grâce à des gains d’efficacité et malgré un nouveau recul du volume des lettres, PostMail a néanmoins réalisé un bon résultat. PostFinance fait également tout ce qui est en son pouvoir, mais la faiblesse persistante des taux d’intérêt a un effet négatif sur le résultat du groupe qu’il n’est plus possible de compenser à long terme par d’autres produits ou par des gains d’efficacité. Même la croissance du volume des colis ne suffit pas. Cette croissance est certes réjouissante, mais le marché des colis est très concurrentiel et la Poste ne peut maîtriser l’augmentation des volumes que moyennant de gros investissements dans ses infrastructures. «Le recul du résultat au troisième trimestre par rapport à l’exercice précédent est conforme à nos prévisions et reflète l’environnement de marché difficile dans lequel la Poste opère. Grâce aux intenses efforts menés dans toutes les unités, le résultat n’a toutefois pas autant reculé que la détérioration des conditions-cadres le laissait présager», souligne Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste. La Poste suit avec grand intérêt le débat ouvert par le Conseil fédéral sur l’éventuelle levée de l’interdiction d’octroyer des crédits. Pour faire face aux défis majeurs qui se posent à elle, la Poste cherche également à s’ouvrir de nouvelles sources de revenus. «Nous voulons continuer à financer le service universel par nos propres moyens, mais force est de constater, au vu des mauvaises conditions-cadres actuelles, que ce ne sera peut-être plus possible à moyen terme», relève Alex Glanzmann.

Augmentation du volume des colis

Le volume des colis traités par la Poste a de nouveau augmenté, affichant une progression de 7%. La Poste distribue plus d’un demi-million de colis par jour ouvrable en moyenne. Le marché des colis est cependant très concurrentiel, d’où une forte pression sur les prix. De plus, l’augmentation constante des volumes nécessite d’opérer de gros investissements dans de nouveaux centres colis, ce qui explique que le résultat d’exploitation de PostLogistics a diminué de 5 millions de francs à 96 millions. Atteignant 1251 millions de francs, les produits d’exploitation ont en revanche progressé de 32 millions. Les investissements à long terme opérés dans les nouveaux centres colis régionaux se traduisent par une nette amélioration des processus logistiques. Le centre colis récemment inauguré à Cadenazzo (TI) a par exemple permis de délester celui de Härkingen (SO).

Diminution du volume des lettres

Bien que le volume des lettres ait de nouveau diminué, accusant un recul de 4,5%, PostMail a enregistré un résultat d’exploitation de 257 millions de francs, en hausse de 4 millions par rapport à l’exercice précédent. Cela s’explique par le fait que l’unité est parvenue à réduire ses charges d’exploitation de 81 millions de francs, face à un recul de 77 millions de ses produits d’exploitation, résultant pour l’essentiel de la diminution du volume des lettres. La poste aux lettres est un bon exemple de l’importance de l’engagement des collaborateurs au quotidien. Toutefois, le potentiel d’optimisation disponible chez PostMail diminue et ne permettra bientôt plus de compenser la baisse des recettes due au recul du volume des lettres et des journaux.

Collaborateurs très engagés

Le résultat d’exploitation (EBIT) de la Poste a reculé de 22 millions de francs pour s’établir à 371 millions. Ce recul est imputable en particulier à la faiblesse persistante des taux d’intérêt sur le marché des services financiers et à la situation tendue qui règne sur les autres marchés, en termes à la fois de volumes et de concurrence. Cette évolution négative dure depuis plusieurs années et la Poste a souvent évoqué les difficultés qui en résultent, même si elle met tout en œuvre pour les contrer. L’engagement des collaborateurs peut se mesurer à l’aune des résultats des autres unités, notamment de RéseauPostal, dont le déficit a nettement diminué ces dernières années. Au troisième trimestre 2019, l’unité a enregistré un résultat d’exploitation de -103 millions de francs. Cela représente certes une diminution de 9 millions de francs par rapport à l’exercice précédent, mais cette diminution s’explique par la constitution de provisions pour des restructurations annoncées. Quant à Swiss Post Solutions, elle continue à contribuer au résultat du groupe. En constante progression, son résultat d’exploitation s’est amélioré de 3 millions de francs pour atteindre 25 millions, soit une augmentation de 14% par rapport à l’exercice précédent. Ses produits d’exploitation se sont accrus de 16 millions de francs à 445 millions.

Cars postaux de plus en plus appréciés

Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à apprécier l’offre de transports publics complète de CarPostal, ce qui s’explique notamment par l’étoffement de l’horaire. Les produits d’exploitation ont augmenté de 2%. L’exercice précédent, CarPostal avait dû rembourser des subventions perçues en trop aux commanditaires. L’absence de tels remboursements durant la période sous revue explique l’amélioration de 12 millions de francs du résultat d’exploitation, qui s’est ainsi établi à -8 millions. Avec la vente de CarPostal France à Keolis S.A., fin septembre 2019, la Poste a mis fin à l’engagement de CarPostal en France. CarPostal se concentre désormais sur les marchés suisse et liechtensteinois.

Renseignements

François Furer, Service de presse Poste, 058 341 19 47, presse@poste.ch

Chiffres clés du groupe Unité Exercice 2018
3e trimestre 2018
3e trimestre 2019
Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
7'268
3e trimestre 2018
5'390
3e trimestre 2019
5'307
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT)
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
507
3e trimestre 2018
393
3e trimestre 2019
371
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
405
3e trimestre 2018
317
3e trimestre 2019
263
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
124'202
3e trimestre 2018
128'108
3e trimestre 2019
123'553
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
6'732
3e trimestre 2018
6'993
3e trimestre 2019
7'014
Chiffres clés du groupe
Investissements
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
412
3e trimestre 2018
275
3e trimestre 2019
305
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe 
Unité
UP
Exercice 2018
39'932
3e trimestre 2018
39'928
3e trimestre 2019
39'523
Chiffres clés de PostFinance SA Unité Exercice 2018
3e trimestre 2018
3e trimestre 2019
Chiffres clés de PostFinance SA
Nombre de clients
Unité
Milliers
Exercice 2018
2'857
3e trimestre 2018
2'880
3e trimestre 2019
2'764
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
118'943
3e trimestre 2018
121'070
3e trimestre 2019
117'511
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients dans solutions de partenaires
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
10'074
3e trimestre 2018
10'497
3e trimestre 2019
11'610
Chiffres clés de PostFinance SA
Hypothèques
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
5'816
3e trimestre 2018
5'789
3e trimestre 2019
5'944
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution du patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2018
-854
3e trimestre 2018
1'273
3e trimestre 2019
-1'432
Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif
Unité
UP
Exercice 2018
3'325
3e trimestre 2018
3'346
3e trimestre 2019
3'238

Principaux chiffres clés des segments

Résultat d'exploitation (millions CHF) Segments
30. 09. 2018 30. 09. 2019
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
PostMail
30. 09. 2018
1’989
30. 09. 2019
1’912
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
Swiss Post Solutions
30. 09. 2018
429
30. 09. 2019
445
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Marché de la communication
Segments
RéseauPostal
30. 09. 2018
543
30. 09. 2019
503
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Marché de la logistique
Segments
PostLogistics
30. 09. 2018
1’219
30. 09. 2019
1’251
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Marché des services financiers
Segments
PostFinance
30. 09. 2018
1’315
30. 09. 2019
1’245
Résultat d'exploitation (millions CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segments
CarPostal
30. 09. 2018
620
30. 09. 2019
632

 

Résultat d’exploitation (Millions de CHF) Segmente 30. 09. 2018 30. 09. 2019
Résultat d’exploitation  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segmente
PostMail
30. 09. 2018
253
30. 09. 2019
257
Résultat d’exploitation  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segmente
Swiss Post Solutions
30. 09. 2018
22
30. 09. 2019
25
Résultat d’exploitation  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la communication
Segmente
RéseauPostal
30. 09. 2018
-94
30. 09. 2019
-103
Résultat d’exploitation  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché de la logistique
Segmente
PostLogistics
30. 09. 2018
101
30. 09. 2019
96
Résultat d’exploitation  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché des services financiers
Segmente
PostFinance
30. 09. 2018
218
30. 09. 2019
207
Résultat d’exploitation  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Marché du transport de voyageurs
Segmente
CarPostal
30. 09. 2018
-20
30. 09. 2019
-8