QR-facture

Établir et régler des factures plus simplement

Le 30 juin 2020, la QR-facture a été introduite dans toute la Suisse afin de remplacer les bulletins de versement actuels. Elle se distingue principalement par son code QR, qui contient toutes les informations de paiement et peut être lu très simplement par voie numérique, soit avec un smartphone, soit avec un lecteur de titres. La QR-facture peut être réglée par les mêmes canaux que les bulletins de versement actuels – par exemple dans les filiales de la Poste, dans e-finance, dans la PostFinance App ou au moyen d’un ordre de paiement.

Questions et réponses

  • La QR-facture représente une étape importante sur la voie de l’harmonisation et de la modernisation du trafic des paiements. Cette solution permettra de numériser le cycle, de la facturation jusqu’au paiement et à la notification, et de réduire les coûts qui y sont associés.
  • La QR-facture inclut la section paiement et le récépissé.

    La section paiement se compose du code QR comme élément numérique ainsi que des informations lisibles comme élément analogique. Elle comprend l’ensemble des informations de paiement requises pour l’exécution de ce dernier ou pour le traitement ultérieur de la facture. La section paiement peut être imprimée directement dans la partie inférieure de la facture ou être jointe à la facture comme élément séparé.

  • En ce qui concerne l’établissement de QR-facture, reportez-vous aux Implementation Guidelines suisses de SIX. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 

    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre En savoir plus à propos des Guidelines sur paymentstandards.ch

  • Non. La place financière suisse, dont PostFinance fait partie, remplacera toutes les variantes de l’actuel bulletin de versement orange avec numéro de référence (BVR/BPR) et de l’actuel bulletin de versement rouge avec champ de communication (BV) par la QR-facture. Après une phase de transition, les bulletins de versement d’aujourd’hui ne seront plus traités.
  • Le franc suisse et l’euro. L’abréviation de la monnaie CHF ou EUR doit figurer en dessous du Swiss QR Code et à gauche de la zone réservée au montant sur la section paiement ainsi que sur le récépissé.