Maintien de la prévoyance

Retraite en vue

Profiter enfin d’une retraite bien méritée: en voilà une bonne idée. D’ici là, il reste toutefois quelques décisions importantes à prendre, surtout si vous songez à une retraite anticipée.

Faites bien vos calculs

Elle est déjà bientôt là, cette belle période qui suit votre vie professionnelle. Vous vivrez ensuite de vos rentes, de votre capital provenant du 3e pilier et de vos autres valeurs patrimoniales. Faites donc à nouveau le point dès maintenant et effectuez vos calculs pour savoir de quelle somme d’argent vous disposerez à la retraite.

En savoir plus

Prévoir une retraite anticipée

Vous caressez l’idée de prendre une retraite anticipée? C’est possible à partir de 58 ans. Une retraite anticipée n’est cependant pas avantageuse, et il faut donc bien y réfléchir. Prenez connaissance du règlement de votre caisse de pensions concernant la retraite. Penchez-vous minutieusement sur les lacunes supplémentaires qu’une retraite anticipée révèle en matière de prévoyance, et sur la manière dont vous pouvez les combler au mieux.

En savoir plus

Caisse de pensions: rente versus retrait de capital

Demandez-vous aussi suffisamment tôt comment vous comptez retirer votre avoir de la caisse de pensions. Différentes options sont à votre disposition:

Vous touchez votre capital sous forme de rente mensuelle, recevez le versement de la totalité de l’avoir en une fois ou optez pour une combinaison des deux options. Le choix de la meilleure option dépend de différents facteurs, tels que votre situation, votre revenu et votre patrimoine.

Organiser la succession avec l’avoir de prévoyance

Il y a des sujets qu’on n’aime guère aborder. L’un d’eux est la succession, qui vous permet de protéger vos proches par testament et d’éviter les conflits. Outre les biens personnels, toutes les obligations et la fortune font aussi partie du patrimoine de succession. L’avoir de prévoyance disponible dans le 2e pilier et le pilier 3a ainsi que dans une assurance-vie est réparti entre les ayants droit conformément aux règles de la fondation de prévoyance ou de la société d’assurance correspondante.

Avoir de prévoyance et propriété du logement: règles applicables à partir de 55 ans

La prévoyance et la propriété du logement étant étroitement liées, vous avez également le droit d’utiliser les avoirs de prévoyance provenant des 2e et 3e piliers pour votre acquisition immobilière. À partir de 50 ans, il faut toutefois prendre en compte quelques points importants lors du financement, que nous allons décrire ci-après.

  • Passé 50 ans, vous n’avez plus le droit de demander la totalité de l’avoir de la caisse de pensions pour le financement.
  • Vous pouvez simplement procéder à la mise en gage ou au retrait anticipé de l’un des montants suivants: la somme correspondant à la prestation de libre passage à laquelle vous auriez eu droit à 50 ans ou la moitié de l’avoir actuel de la caisse de pensions.
  • Le retrait anticipé doit en principe être effectué au plus tard trois ans avant la naissance de votre droit aux prestations de vieillesse, sauf si votre institution de prévoyance en dispose autrement.

Amortir son hypothèque

Si vous avez déjà votre propre logement, il est maintenant temps de réfléchir à votre capacité financière pour la retraite. Souhaitez-vous amortir votre hypothèque avec l’avoir 3a que vous récupérerez à la retraite, ou avez-vous différentes solutions de prévoyance 3a et vous permettant de bénéficier de l’avoir de prévoyance de manière échelonnée?

Produits adaptés à votre situation

Ceci pourrait également vous intéresser