Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 16.10.2019

Vous voulez investir durablement? Bon à savoir

Qu’il s’agisse de consommer, de voyager ou de faire des placements financiers, de plus en plus de personnes en Suisse attachent de l’importance à un mode de vie durable.

La durabilité est plus qu’un simple effet de mode: c’est un sujet omniprésent. Quel que soit le domaine, les entreprises cherchent à mettre l’accent sur l’écologie et sur les thématiques sociales et éthiques. De plus en plus de personnes, toutes générations confondues, veulent agir de façon positive, notamment en ce qui concerne leurs placements financiers.

Les différents aspects du développement durable

Si vous voulez savoir ce que vous financez avec votre argent, vous devez examiner en détail les entreprises dans lesquelles vous voulez investir. Les entreprises durables se préoccupent par exemple des conditions de travail et garantissent des salaires équitables non seulement pour leurs employés, mais aussi pour leurs fournisseurs à travers le monde. Elles promeuvent les droits humains et luttent contre la corruption, et mettent naturellement l’accent sur l’environnement et les projets durables.

De plus en plus d’entreprises agissent de façon durable

Des principaux acteurs come Apple, Tesla ou IKEA aux entreprises suisse comme Weleda, Geberit et CSS: il est réjouissant de constater que des entreprises toujours plus nombreuses définissent leurs objectifs en fonction de la durabilité et publient des rapports à ce sujet. En effet, la transparence est essentielle dans ce domaine. Assurez-vous que les entreprises qui vous intéressent ne parlent pas uniquement de leurs succès, mais évoquent aussi les objectifs qu’elles ne sont pas parvenues à concrétiser. De plus, les entreprises émettent toujours plus souvent ce que l’on appelle des Green Bonds, c’est-à-dire des obligations qui soutiennent le financement de projets durables.

Critères ESG

Différentes procédures permettent d’effectuer des placements durables Les critères ESG gagnent en popularité. Les critères ESG (Environment, Social and Governance) désignent des facteurs environnementaux, sociaux et entrepreneuriaux comme l’efficacité énergétique, les droits humains ou la politique de rémunération. 

Ce qui compte en termes de placements financiers durables

N’essayez pas de trouver la perle rare garantissant un rendement durable: aucune entreprise n’est 100% durable, vous devrez sûrement faire des compromis. Par conséquent, prenez en compte les éléments suivants avant d’effectuer des placements:

L’offre de placements financiers durables est en hausse

Les placements durables offrent la possibilité d’agir de manière positive sans tirer un trait sur les opportunités de rendement. La gamme d’actions, de fonds et d’obligations durables augmente continuellement et offre une solution adaptée à tous ceux qui souhaitent investir dans le développement durable. 

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser