19.02.2018

Vert et équitable? Voici comment effectuer des placements durables

Vous pouvez vous inscrire délibérément dans une démarche de «placements durables». Comment? C’est simple: vous achetez des placements financiers, par exemple des actions, d’entreprises qui misent sur le développement durable. Ou vous investissez dans des fonds de placement dont le portefeuille est composé d’actions de ces entreprises.

Différents critères permettent de savoir si une entreprise s’inscrit dans une démarche durable. La plupart des entreprises n’affichent pas la même efficacité sur tous les pojnts. C’est pourquoi les placements durables proposent plusieurs axes qui s’articulent autour de la protection de l’environnement, d’autres aspects écologiques, du bien-être social et de pratiques commerciales équitables. Un investisseur doit tout d’abord se demander quels aspects et quels sujets sont prioritaires à ses yeux.

Choisir des placements financiers durables

Vous pouvez sélectionner les placements durables de trois façons différentes.

  1. «Procédure d’exclusion»:
    vous excluez d’emblée les branches et les entreprises qui, à vos yeux, nuisent à l’environnement et à la société au travers de leurs activités. L’industrie de l’armement relève généralement de cette catégorie. De même, les entreprises en lien avec l’énergie nucléaire et celles qui tolèrent les conditions de travail inhumaines ne comptent pas parmi les placements durables.

  2. «Le meilleur de la classe»: 
    ce procédé permet d’évaluer toutes les entreprises d’une branche au moyen des «critères ESG». Ces critères de durabilité prennent en considération les aspects environnementaux (E), sociaux (S) et de gouvernance (G). À vous ensuite de sélectionner les entreprises qui s’en sortent le mieux dans leur branche. Vous pouvez définir vous-même des priorités et, par exemple, sélectionner les entreprises qui accordent une grande importance à la protection de l’environnement.

  3. «Influence positive»:
    vous sélectionnez les entreprises dont vous êtes convaincu que le modèle commercial qu’elles ont choisi est bon pour l’environnement ou pour la société. Il peut s’agir des énergies renouvelables, de la promotion de l’intégration ou de projets de micro-financement dans des pays en développement.

Lorsque vous achetez directement des actions, vous pouvez déterminer les entreprises et les branches que vous voulez sélectionner, mais les fonds de placement durables respectent eux aussi des normes nationales et internationales et doivent indiquer quelles entreprises et quelles branches ils prennent en considération. Vous pouvez donc, y compris pour les fonds de placement , sélectionner vos placements en fonction de vos propres exigences et vous échappez à une partie du travail compliqué d’analyse. Le marché des placements durables ne cesse de se développer. Vous trouverez donc certainement votre bonheur.

Ceci pourrait également vous intéresser