Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 24.04.2019 | Mis à jour le 09.03.2022

La Bourse expliquée à l’exemple de SIX Swiss Exchange

Qu'est-ce que la Bourse et quel est précisément son rôle? D'une manière ou d'une autre, nous avons tous déjà entendu parler d'une bourse de valeurs et nous savons que cela est en lien avec l'argent, les banques et l'économie – mais pour la plupart, ce qui se passe quotidiennement à la Bourse suisse n'est pas clair. Levons le voile.

La Bourse est un marché sur lequel des titres sont vendus et achetés selon la loi de l’offre et de la demande. Le New York Stock Exchange, la Bourse de Francfort, le Stock Exchange de Londres ou encore, en Suisse, SIX Swiss Exchange comptent parmi les Bourses mondiales les plus connues. Elles doivent leur notoriété à leur importance économique. Notre article présente les activités d’une Bourse en prenant pour exemple SIX Swiss Exchange.

La Bourse, place de marché des acheteurs et des vendeurs

La Bourse assume une fonction d’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs de valeurs mobilières, qui sont des titres conçus et fractionnés de façon standardisée et destinés aux transactions de masse. Les actions , les obligations , les parts de fonds de placement et les dérivés sont des exemples de valeurs mobilières. Sans la Bourse, les acheteurs et les vendeurs devraient négocier directement les uns avec les autres, ce qui occasionnerait d’importants coûts de recherche et d’information. SIX veille à l’équilibre des intérêts entre les acteurs qui demandent beaucoup de capitaux sur le long terme – il s’agit en général des entreprises ou de l’État – et les investisseurs qui offrent des sommes modestes à court terme. Les investisseurs privés et institutionnels peuvent acheter et vendre des titres à la Bourse à tout moment, sans que l’entreprise concernée soit directement impliquée. Dans ce cas, la Bourse fait office de marché secondaire. Le marché est dit secondaire, car ce ne sont pas les entreprises qui recherchent elles-mêmes des fonds, mais les investisseurs qui négocient des titres tels que des emprunts ou des actions, comme sur un marché de l’occasion. Pour ce genre de commerce, les médiateurs sont généralement les banques ou les courtiers.

La Bourse, plateforme pour les nouvelles émissions

SIX exerce également la fonction de marché primaire, sur lequel de nouveaux titres sont émis pour la première fois. Si une entreprise introduit ses actions en Bourse, on parle d’entrée en bourse ou d’Initial Public Offering (IPO). Dans ce processus, la Bourse suisse SIX a également pour tâche de vérifier tous les documents nécessaires puis d’autoriser l’émetteur à négocier. Par émetteur,  on entend la personne ou l’entité qui émet des titres, par exemple une entreprise ou l’État. 

La Bourse, lieu de détermination des cours

La principale Bourse suisse SIX régit la détermination correcte du cours, c’est-à-dire le prix du titre négocié. Pour le processus de détermination du prix, il est essentiel que l’offre et la demande  soient concentrées en un lieu central pour permettre des prix et des cours conformes au marché. Le principe est le suivant:  plus le négoce est intense, plus le marché est liquide et plus un acheteur trouvera un vendeur en face.

La Bourse, une entité publiant des indices

Les indices sont nombreux et variés: l’indice boursier , par exemple, indique l’évolution du cours d’une catégorie d’actions et s'avère donc important pour les opérations boursières. Il peut s'agir entre autres des actions des entreprises d’un pays ou d’une région qui comptent parmi les plus solides du fait de leur chiffre d’affaires ou de leur capitalisation boursière . Le Swiss Market Index (SMI)  comprend les 20 principaux titres des plus grandes entreprises suisses; il est considéré comme le baromètre du marché suisse des actions. Vous trouverez des explications plus précises sur le SMI dans notre article «De quoi se compose le SMI?».

Le Dow Jones américain et le DAX allemand sont les pendants du SMI. Vous en découvrirez plus sur les indices et leurs différents types dans l’article «Pour faire simple! Indice» (anglais).

La Bourse dans un rôle de surveillant

La Bourse assume une importante tâche de régulation et de surveillance des transactions boursières. En édictant des règlements et en surveillant en permanence les transactions, elle s’assure que celles-ci se déroulent conformément à la loi et à la réglementation. Elle définit ainsi les jours de négoce dans le calendrier boursier et les publie de façon appropriée. La Bourse veille par ailleurs au respect du principe de priorité donnée au prix et au temps. Elle est responsable des instructions qu’elle définit automatiquement après la clôture d’une opération de bourse. Il s’agit des dates probables d’opération et des montants probables de règlement.

Les activités de la Bourse en rapport avec la place boursière sont donc diverses et variées. La Bourse est une plateforme de transaction pour les acheteurs et les vendeurs de titres, mais ce n’est pas tout: elle assume également des fonctions qui garantissent aux investisseurs et aux entreprises le bon fonctionnement des transactions et qui sont donc essentielles pour l’ensemble de l’économie d’un pays.

Pour en savoir plus sur l’origine et l’évolution historique des Bourses, voir l’article «Comment fonctionne la Bourse, au juste?».

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser