Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 24.04.2019

Les activités boursières à l’exemple de SIX Swiss Exchange

La Bourse est un marché sur lequel des titres sont vendus et achetés selon la loi de l’offre et de la demande. Le New York Stock Exchange, la Bourse de Francfort, le Stock Exchange de Londres ou encore, en Suisse, SIX Swiss Exchange comptent parmi les Bourses les plus connues. Elles doivent leur notoriété à leur importance économique. Nous présentons ici les activités d’une Bourse en prenant pour exemple SIX Swiss Exchange.

La Bourse, place de marché des acheteurs et des vendeurs

La Bourse assume une fonction d’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs de valeurs mobilières, qui sont des titres conçus et fractionnés de façon standardisée et destinés aux transactions de masse. Les actions, les obligations, les parts de fonds de placement et les dérivés sont des exemples de valeurs mobilières. Sans la Bourse, les acheteurs et les vendeurs devraient négocier directement les uns avec les autres, ce qui occasionnerait d’importants coûts de recherche et d’information. SIX veille à l’équilibre des intérêts entre les acteurs qui demandent beaucoup de capitaux sur le long terme – il s’agit en général des entreprises ou de l’État – et les investisseurs qui offrent des sommes modestes à court terme. Les investisseurs privés et institutionnels peuvent acheter et vendre des titres à la Bourse à tout moment, sans que l’entreprise concernée soit directement impliquée. Dans ce cas, la Bourse fait office de marché secondaire. Le marché est dit secondaire, car ce ne sont pas les entreprises qui recherchent elles-mêmes des capitaux, mais les investisseurs qui négocient des titres, comme sur un marché de l’occasion.

La Bourse, plateforme pour les nouvelles émissions

SIX exerce également la fonction de marché primaire, sur lequel de nouveaux titres sont émis pour la première fois. Si une entreprise introduit ses actions en Bourse, on parle d’entrée en bourse ou d’Initial Public Offering (IPO). Dans ce processus, SIX a également pour tâche de vérifier tous les documents nécessaires puis d’autoriser l’émetteur à négocier. Par émetteur,  on entend la personne ou l’entité qui émet des titres, par exemple une entreprise ou l’État. 

La Bourse, lieu de détermination des cours

La principale Bourse suisse SIX régit la détermination correcte du cours, c’est-à-dire le prix du titre négocié. Pour le processus de détermination du prix, il est essentiel que l’offre et la demande  soient concentrées en un lieu central pour permettre des prix conformes au marché. Le principe est le suivant:  plus le négoce est intense, plus le marché est liquide et plus un acheteur trouvera un vendeur en face.

La Bourse, une entité publiant des indices

Les indices sont nombreux et variés: l’indice boursier, par exemple, indique l’évolution du cours d’une catégorie d’actions. Il peut s’agir, à titre d’exemple, des actions des entreprises d’un pays ou d’une région qui comptent parmi les plus solides du fait de leur chiffre d’affaires ou de leur capitalisation boursière. Le Swiss Market Index (SMI) comprend les 20 principaux titres des plus grandes entreprises suisses; il est considéré comme le baromètre du marché suisse des actions. Le Dow Jones américain et le DAX allemand sont les pendants du SMI. Vous en découvrirez plus sur les indices et leurs différents types dans l’article «Qu’est-ce qu’un indice?». Les indices peuvent être déterminés par différents émetteurs, par exemple par une Bourse, un éditeur ou une autre institution. La composition du SMI est ainsi publiée par SIX et contrôlée à intervalles réguliers.

La Bourse dans un rôle de surveillant

La Bourse assume une importante tâche de régulation et de surveillance des transactions boursières. En édictant des règlements et en surveillant en permanence les transactions, elle s’assure que celles-ci se déroulent conformément à la loi et à la réglementation. Elle définit ainsi les jours de négoce dans le calendrier boursier et les publie de façon appropriée. La Bourse veille par ailleurs au respect du principe de priorité donnée au prix et au temps. Elle est responsable des instructions qu’elle définit automatiquement après la clôture d’une opération de bourse. Il s’agit de la date probable d’opération et du montant probable de règlement. Les opérations de bourse en valeurs mobilières qui sont cotées à la Bourse SIX ou sont autorisées à la transaction sont effectuées le deuxième jour de bourse après leur exécution.

Les activités de la Bourse sont donc diverses et variées. La Bourse est une plateforme de transaction pour les acheteurs et les vendeurs de titres, mais ce n’est pas tout: elle assume également des fonctions qui garantissent aux investisseurs et aux entreprises le bon fonctionnement des transactions et qui sont donc essentielles pour l’ensemble de l’économie d’un pays.

Pour en savoir plus sur l’origine et l’évolution historique des Bourses, voir l’article «Comment fonctionne la Bourse, au juste?».

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser