Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 31.07.2019

Silver Economy: l’évolution démographique offre des opportunités d’investissement

La «Silver Economy» n’a rien à voir avec les pièces en argent, mais elle offre des possibilités d’investissement intéressantes. Le nom «Silver Economy» désigne toutes les activités d’une entreprise qui sont adaptées aux besoins et souhaits de consommation des personnes âgées. Le vieillissement de la population mondiale rend la «Silver Economy» attrayante, offrant un fort potentiel aux investisseurs.

L’évolution démographique mondiale est à son apogée: d’ici 2050, le nombre de seniors va doubler et passer de 1 milliard à 2 milliards dans le monde. Dans les pays industrialisés, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans augmente dans le monde même près de trois fois plus vite que celui des plus jeunes générations. Les seniors sont une classe d’âge à croissance rapide et les offres sur le marché sont de plus en plus nombreuses et étendues: la «Silver Economy» profite non seulement de cette croissance élevée et rapide, mais aussi du pouvoir d’achat en hausse de cette génération.

Les baby boomers – particulièrement lucratifs pour différents secteurs

La génération des baby boomers, née entre 1955 et 1969 est déterminante pour le marché de la Silver Economy. Elle a notamment profité du plein emploi après la guerre ce qui lui a permis de mettre de l’argent de côté et de se constituer un patrimoine, notamment car elle a investi à long terme et s’est occupée de sa prévoyance. En d’autres termes, elle dispose d’un pouvoir d’achat élevé. Si l’on ajoute à cela l’envie de consommer des nouveaux seniors et l’évolution démographique, c’est un groupe cible particulièrement lucratif pour les entreprises. Parallèlement, le besoin en prestations de santé et en produits médicaux augmente aussi généralement avec l’âge. Les entreprises de cette branche peuvent en profiter. Mais d’autres secteurs, comme la finance, l'assurance, les loisirs, le bien-être, le lifestyle et la technologie ciblent les baby boomers.

Les entreprises avec des offres spécifiques pour les seniors ont un fort potentiel

Les entreprises de ces branches sont particulièrement attrayantes:

Assurances

L’allongement de l’espérance de vie dans le monde entier va de pair avec une hausse de la demande en produits d’assurance. Les assurances-vie et de rente en profitent particulièrement. Dans les pays qui ne disposent pas de systèmes sociaux modernes couvrant le coût de la vie, la demande en produits de prévoyance vieillesse privée augmente déjà. La plupart des assureurs mettent en œuvre des ressources et des moyens conséquents pour développer des solutions sur mesure pour ce groupe cible.

Technologie

La qualité de vie et l’autonome maximale jusqu’à un âge avancé: tels sont les souhaits des nouveaux seniors. Les entreprises de technologie qui proposent ce type de produits et services en profitent et recèlent un fort potentiel. Tel est par exemple le cas des fabricants de systèmes d’alarme intelligents, des applications et gadgets de santé, des vélos électriques ou des produits à commande vocale. Mais les réseaux sociaux, les livraisons à domicile et la technologie mobile sont également appréciés de la «Silver Generation». Car «être autonome» signifie de plus en plus également être connecté. Les solutions technologiques qui permettent d’une manière ou d’une autre de mieux lutter contre la solitude et l’isolement répondent ainsi à un véritable besoin de cette génération.

Biens de consommation

De manière générale, la «Silver Generation» accorde une grande importance à une vie active, en particulier parce qu’elle a une espérance de vie plus longue. Ce groupe cible est donc d’autant plus intéressant pour les entreprises du secteur des biens de consommation. La demande en compléments alimentaires, produits cosmétiques pour les personnes âgées, vêtements et chaussures, appareils électroménagers intelligents, mais aussi en produits de luxe va donc augmenter en conséquence. Première génération née après la guerre, les baby boomers sont particulièrement enclins à consommer.

Santé

Plus la population vieillit, plus le besoin en services de santé est élevé. Et avec l’âge croissant de la population mondiale, les cas de maladies chroniques comme le diabète ou de maladies cardiovasculaires sont eux aussi plus nombreux: un véritable défi mais aussi une opportunité pour tout le secteur de la santé. Les entreprises pharmaceutiques et les entreprises innovantes dans le domaine Health Tech (comme la technologie médicale, la biotechnologie ou la pharma-technologie) tablent sur une forte augmentation de la demande. Le secteur de la santé est plus fortement concerné par le vieillissement de la population que n’importe quel autre.

Investir directement dans des entreprises ou dans des fonds liés à la «Silver Economy»

L’évolution démographique avec le vieillissement de la population représente un défi de plus en plus important pour l’économie, la politique et la société. Mais parallèlement, l’espérance de vie plus longue offre aussi des opportunités. Avec des placements dans des produits qui investissent dans le secteur de la santé, des finances et de l’assurance, dans les technologies et les biens de consommation pour la «Silver Generation», les investisseurs peuvent profiter de la croissance constante de ce groupe de consommateurs. Ils peuvent aussi investir directement dans des entreprises qui proposent des produits et des services pour les seniors (plus de 60 ans). Les entreprises des secteurs mentionnés qui proposent déjà des offres à ce groupe cible ou développent déjà des produits innovants sont bien sûr particulièrement intéressantes. Il existe aussi des fonds thématiques qui investissent spécifiquement dans la «Silver Economy»: possibilité pour les investisseurs d’avoir un placement diversifié sur ce marché intéressant.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser