Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 04.02.2021

Qu’est-ce que l’impact investing?

Vous souhaitez que votre placement financier vous rapporte plus que des produits? Il existe des possibilités de placer son argent de sorte qu’il ait aussi une utilité sociale ou écologique. L’impact investing ou investissement à impact social est l’une de ces possibilités. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement et qui peut y recourir?

Avez-vous déjà pensé à investir dans des placements durables? De plus en plus de personnes optent pour un mode de vie durable. Cette tendance concerne aussi les investisseurs.

Il existe plusieurs façons de placer son argent de manière durable. Vous pouvez également consulter à ce sujet notre article «Vous voulez investir durablement? Bon à savoir» pour découvrir les bases de l’investissement durable.

Les différentes manières de réaliser des placements durables se distinguent principalement par leur degré de rigueur. Autrement dit: voulez-vous être plus ou moins «strict» concernant l’aspect durable de votre placement? Comparé, par exemple, à un investissement durable selon les critères ESG, l’impact investing fait partie des méthodes plus strictes de placement durable dans le sens où l’on établit à intervalles réguliers dans quelle mesure le placement satisfait à l’objectif étique fixé. Apprenez-en davantage sur les méthodes pour sélectionner des placements durables dans notre article «Vert et équitable? Voici comment effectuer des placements durables».

Définition de l’impact investing: réaliser une valeur ajoutée mesurable

Ce terme vient de l’anglais «to make an impact», qui signifie «avoir un impact». La définition du GIIN (Global Impact Investing Network) est probablement la plus répandue:
«L’impact investing vise à générer, en plus du rendement financier, un impact social et environnemental positif mesurable.»

Les investisseurs placent donc leur argent dans des projets sociaux ou environnementaux, qui peuvent avoir pour objectif de réduire les déchets, le plastique ou les émissions de CO2 ou de créer des conditions de travail équitables. L’impact investing associe donc les différents objectifs sociaux, écologiques et économiques de manière optimale.

Puis-je réaliser des bénéfices avec de tels placements?

En plus des produits financiers, l’objectif principal d’un «impact investor» est de dégager une valeur ajoutée mesurable pour la société et l’environnement. Ce qui ne signifie en aucun cas que les impact investors doivent renoncer aux rendements financiers à la faveur de l’impact social.

Apprenez-en davantage sur les opportunités des placements durables dans notre article «Placements durables: combiner bonne action et opportunités de rendements avec les placements financiers durables».

Concrètement, dans quelles entreprises investir?

Il existe divers secteurs et thèmes dignes d’intérêt pour l’impact investment, tels que les systèmes régénératifs (économie circulaire), l’eau, les énergies renouvelables ou encore le secteur de la santé.

Découvrez quel thème vous convient le mieux en vous posant des questions sur les intérêts et les valeurs que vous voulez défendre, ou encore sur le terrain appelant selon vous la plus grande nécessité d’agir afin de rendre le monde meilleur – un thème qui, en même temps, ferait fructifier votre patrimoine dans un portefeuille de placements.

Tout le monde peut-il devenir un «impact investor»?

Si vous souhaitez investir dans le cadre de cette approche, vous devez tout d’abord vous demander quels sont les sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur. Après, plus rien ne devrait s’opposer à votre projet.

En principe, les règles sont les mêmes pour l’impact investing que pour les placements traditionnels. Pour étoffer vos connaissances en matière de placements, nous vous recommandons notre parcours didactique sur le thème des placements. Investisseurs débutants et confirmés y trouveront des explications et des instructions simples sur les différents instruments de placement disponibles ainsi que sur les risques et les opportunités en matière de placements.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser