16.05.2018

Qu’est-ce que le «marché financier»?

Imaginez que vous allez au marché un samedi dans votre village ou votre ville. Des produits sont proposés à différents stands. Vous choisissez le légume le plus beau et le moins cher et payez le prix convenu. Ainsi, vous-même demandez des légumes tandis que le vendeur en propose.

Exactement comme pour les biens, il existe aussi un marché pour le capital, sur lequel des fournisseurs et des demandeurs commercent entre eux: le marché financier. Ce terme inclut tous les marchés sur lesquels on négocie avec du capital. La principale distinction existant au sein du marché financier est celle entre le marché monétaire et le marché des capitaux.

Le marché monétaire

Sur le marché monétaire sont négociés les capitaux à court terme. Il s’agit de tous les capitaux dont l’échéance est à douze mois maximum. La demande sur le marché monétaire émane des banques, des entreprises ou des investisseurs. Ceux-ci empruntent des capitaux auprès de la Banque nationale suisse, de banques commerciales ou d'entreprises. En Suisse, les taux d’intérêt sur le marché monétaire sont gérés par la Banque nationale suisse.

Le marché des capitaux

Sur le marché des capitaux sont négociés les capitaux à moyen ou à long terme. Les entreprises se procurent ici par l’émission d’actions et d’obligations une grande part des capitaux dont elles ont besoin pour réaliser des investissements. La Confédération se tourne elle aussi vers le marché des capitaux pour financer ses activités sur le long terme.

Ceci pourrait également vous intéresser