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Créé le 09.08.2018

Qu’est-ce que le trading sponsorisé?

Le négoce de titres est toujours associé à des coûts: les personnes qui achètent et vendent des titres en Bourse paient différents frais à la banque, à l’administration fiscale et à la Bourse. Le trading sponsorisé permet aux investisseurs de profiter de courtages réduits lors de la vente ou de l’achat de produits sélectionnés.

Courtages, droits de timbre et frais boursiers: les personnes qui négocient en Bourse ont certainement déjà entendu ces trois termes. En effet, ces frais doivent être acquittés pour presque chaque achat ou vente de titres.

  • Le droit de timbre est un droit de négociation prélevé par l’administration fiscale suisse sur la place financière suisse sur presque chaque opération. Son montant est défini par l’Administration fédérale des contributions et indiqué en pourcentage de la valeur du titre. Un élément déterminant dans le montant du droit de timbre: la place boursière se trouve-t-elle en Suisse ou à l’étranger et s’agit-il d’un titre suisse ou étranger?
  • Les frais boursiers sont quant à eux payés à la Bourse pour permettre ce commerce.
  • A cela s’ajoute le courtage: il est payé à la banque responsable de l’exécution de l’opération. Son montant varie d’un prestataire à l’autre et dépend essentiellement du volume, du prix et de la place boursière du mandat.

D’autres frais, comme les coûts de gestion de dépôt, peuvent s’appliquer selon les banques. Notre article «Vue d'ensemble des frais et autres commissions» vous aide à mieux comprendre les coûts associés aux investissements.

Trading sponsorisé: des courtages plus avantageux

Tandis que les droits de timbre et frais boursiers sont régis par la Confédération et la Bourse, il existe des différences concernant le courtage: chaque banque a différents modèles pour le montant de ses courtages, ou propose même des courtages plus avantageux. Ces courtages réduits s’appellent par exemple «trading sponsorisé». Ceux qui profitent de ce trading sponsorisé paient donc moins de courtage. La différence par rapport au courtage classique est principalement prise en charge par l’émetteur. Les investisseurs peuvent soit recevoir un pourcentage de rabais (par exemple 25%) sur le courtage classique, soit profiter d’un forfait: cela signifie qu’ils paient un prix fixe, quel que soit le volume du mandat (par exemple un forfait de CHF 15.-).

Pour une sélection de produits

Quand le trading sponsorisé est utilisé, la banque prend une décision en collaboration avec l’émetteur: les investisseurs ne profitent ainsi de courtages réduits que dans le négoce de produits déterminés. Une sélection d’ETF et de produits structurés en font par exemple partie. Le trading sponsorisé s’applique aux mandats de commerce sur des places boursières prédéfinies. Selon le produit que vous choisissez, vous avez donc la possibilité de faire baisser vos frais de transaction en profitant du trading sponsorisé.

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