09.05.2018

Pour faire simple! Où trouver des informations sur le fonds de placement?

Fabrice Pasche, conseiller à la clientèle privée dans la filiale PostFinance de Vevey, vous explique en 45 secondes dans quels documents vous trouverez les informations essentielles sur les fonds.

lire la vidéo

Merci Fabrice! Ceux pour qui les 45 secondes ont été un peu courtes, revoici une explication détaillée sur factsheet, KIID et rapports semestriel ou annuel:

Les investisseurs peuvent se documenter précisément sur le fonds dont ils détiennent des parts en consultant les trois documents suivants:

  • Factsheet: il s’agit d’une sorte de feuille d’information consacrée à un fonds de placement, qui récapitule les principales caractéristiques de celui-ci, notamment son volume, sa performance passée, le risque, la stratégie de placement, les principales positions, les indicateurs financiers.
  • KIID: le «Key Investor Information Document», ou document d’informations clés pour l’investisseur, est un document obligatoire publié pour chaque fonds de placement. Il contient des informations sur les risques, les coûts et les objectifs de placement.
  • Rapport semestriel/annuel: il vous indique la liste des positions, les coûts ainsi que le pourcentage de variation des positions dans votre fonds de placement.

Souhaitez-vous aller plus loin et savoir comment la qualité d’un fonds est évaluée? Pour cela, vous pouvez lire l’article «Comment évaluer la qualité d’un fonds de placement?».

Ceci pourrait également vous intéresser