De plus en plus d’investisseurs veulent non seulement obtenir de hauts rendements grâce à leurs investissements dans des actions, des fonds ou d’autres instruments de placement, mais aussi pouvoir assumer ces investissements et partager les valeurs et les visions de l’entreprise, voire les influencer et participer à la recherche de solutions concernant les défis globaux.
Les critères ESG pour les investissements durables font beaucoup parler d’eux. Consultez notre article «Vous voulez investir durablement? Bon à savoir» pour en savoir plus sur ces critères et les bases des placements de capitaux durables. Dans notre article «Vert et équitable? Voici comment effectuer des placements durables», vous en apprendrez plus sur les procédures vous permettant de choisir des placements durables.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est possible d’obtenir des rendements semblables à ceux d’investissements conventionnels lorsqu’on choisit des placements durables. Le mythe selon lequel les investissements durables présentent généralement des inconvénients en termes de rendement a pu être réfuté par certaines études scientifiques. Au contraire, les entreprises doivent justement faire très attention, par exemple, aux risques environnementaux et sociaux, et donc aux mesures ESG. Cela augmente la prise de conscience des risques au sein de l’entreprise et réduit en même temps le danger d’événements négatifs et coûteux, comme de nombreuses procédures judiciaires. Sur la base de ces facteurs, les entreprises ayant des valeurs ESG plus fortes ont tendance à avoir des bénéfices à long terme plus élevés que les entreprises qui ont une moins bonne gestion des risques. Les investissements «verts» ne sont pas pour autant dénués de risques, comme tous les placements de capitaux, et peuvent avoir de faibles rendements, voire aucun rendement. La condition de base pour un investissement le plus fructueux et le plus écologique possible reste la diversification de son propre portefeuille. Pour savoir comment cela fonctionne, lisez notre article «La diversification – expliquée au moyen d’exemples».