Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 19.02.2018

Placements durables: combiner bonne action et opportunités de rendements avec les placements financiers durables

Placer de l’argent durablement, c’est faire le pari du rendement et de la clairvoyance. Vous pouvez investir votre argent en accord avec vos valeurs et vos convictions éthiques et sociales, et favoriser ainsi le développement durable.

De plus en plus d’investisseurs veulent non seulement obtenir de hauts rendements grâce à leurs investissements dans des actions, des fonds ou d’autres instruments de placement, mais aussi pouvoir assumer ces investissements et partager les valeurs et les visions de l’entreprise, voire les influencer et participer à la recherche de solutions concernant les défis globaux.

Les critères ESG pour les investissements durables font beaucoup parler d’eux. Consultez notre article «Vous voulez investir durablement? Bon à savoir» pour en savoir plus sur ces critères et les bases des placements de capitaux durables. Dans notre article «Vert et équitable? Voici comment effectuer des placements durables», vous en apprendrez plus sur les procédures vous permettant de choisir des placements durables.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est possible d’obtenir des rendements semblables à ceux d’investissements conventionnels lorsqu’on choisit des placements durables. Le mythe selon lequel les investissements durables présentent généralement des inconvénients en termes de rendement a pu être réfuté par certaines études scientifiques. Au contraire, les entreprises doivent justement faire très attention, par exemple, aux risques environnementaux et sociaux, et donc aux mesures ESG. Cela augmente la prise de conscience des risques au sein de l’entreprise et réduit en même temps le danger d’événements négatifs et coûteux, comme de nombreuses procédures judiciaires. Sur la base de ces facteurs, les entreprises ayant des valeurs ESG plus fortes ont tendance à avoir des bénéfices à long terme plus élevés que les entreprises qui ont une moins bonne gestion des risques. Les investissements «verts» ne sont pas pour autant dénués de risques, comme tous les placements de capitaux, et peuvent avoir de faibles rendements, voire aucun rendement. La condition de base pour un investissement le plus fructueux et le plus écologique possible reste la diversification de son propre portefeuille. Pour savoir comment cela fonctionne, lisez notre article «La diversification – expliquée au moyen d’exemples».

Aperçu des opportunités de placements durables:

  • Afin de préserver les ressources naturelles, les entreprises durables remplissent déjà d’importantes conditions clés. Les perspectives concernant la marche durable des affaires peuvent être déterminées pour les entreprises par exemple sur la base de la consommation d’eau ou de la préservation de la biodiversité, ce qui peut bien sûr aussi être avantageux pour les investisseurs.
  • Afin de satisfaire aux critères pertinents ESG prévus pour relever les défis de notre époque, les entreprises durables doivent s’attaquer à plusieurs questions interdépendantes. Les changements climatiques, la rareté des ressources, l’augmentation de la demande énergétique et les demandes croissantes des industries dans des secteurs comme celui de la santé n’en sont que quelques exemples. Ces sujets, tout comme d’autres qui se préoccupent des changements dans le domaine de la durabilité, ouvrent des perspectives intéressantes et prometteuses pour les investisseurs
  • Les entreprises soucieuses de la durabilité utilisent plus souvent des technologies respectueuses de l’environnement, comme le recours à des énergies renouvelables. Elles ne risquent ainsi pas de déclencher des catastrophes environnementales ni de subir leurs coûts.
  • Les investissements durables ont beaucoup augmenté ces dernières années et vont probablement continuer à le faire. Cette forte croissance pourrait profiter aux investisseurs puisqu’un nombre croissant d’acteurs du marché s’intéresse à la question de la durabilité et la prend en considération lors de réflexions concernant leurs investissements.
  • Les entreprises durables n’accordent pas de la valeur qu’à l’environnement et au social, mais aussi à la gestion d’entreprise. Les entreprises veulent donner d’elles-mêmes une image la plus attractive possible et être considérées comme des employeurs responsables, autant à l’interne qu’à l’externe.

Pour en savoir plus sur les placements de capitaux utilisés exclusivement au profit de projets sociaux et écologiques, lisez également «Qu’est-ce que l’impact investing?».

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser