Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 20.11.2018

Cinq raisons de ne pas avoir peur des placements

Beaucoup de débutants sont déstabilisés par le thème des placements. Ils ont peur de commettre une erreur, de mal comprendre quelque chose, de choisir le mauvais produit et d’essuyer des pertes. Nos cinq conseils vous aideront à surmonter ces obstacles et à faire fructifier votre argent en toute sérénité. Car faire des placements est souvent bien moins sorcier que vous ne l’imaginez.

Bourse, actions, rendement, fonds, titres: la plupart des gens ont déjà entendu ces termes, mais ne les comprennent pas toujours complètement. En conséquence, de nombreux investisseurs potentiels se trouvent déstabilisés et surestiment grandement le risque auquel ils s’exposeraient avec un simple placement financier. Résultat: ils n’osent pas investir et, de peur de commettre une erreur, laissent leur argent sur leur compte d’épargne. Ils ratent ainsi l’occasion de réaliser un rendement plus élevé. En réalité, les actions, les fonds, etc. ne sont pas réservés aux investisseurs chevronnés: vous aussi, vous pourriez certainement en profiter. 

Conseil n°1: il est utile et facile de s’informer

Pas besoin d’être un professionnel pour placer son argent intelligemment – et pas besoin non plus de passer des heures ou des journées entières à s’informer. Si vous prenez un peu de temps pour vous pencher sur le thème des placements, vous gagnerez rapidement en assurance. Il suffit déjà de vous familiariser avec les bases, par exemple connaître les différents instruments de placement ainsi que les opportunités et les risques qu’ils présentent, ou encore comprendre pourquoi les cours fluctuent et en quoi la diversification est si importante pour tous les types d’investisseurs. Commencez par des généralités! Si un sujet vous intéresse particulièrement, vous pourrez toujours y consacrer plus de temps.

Les articles suivants faciliteront vos premiers pas dans le domaine. Ils ne présupposent aucune connaissance de base et évitent les explications compliquées.

Conseil n°2: fixez-vous des objectifs

Pourquoi ai-je envie de placer de l’argent? Posez-vous cette question et répondez-y en toute sincérité. Fixez-vous un objectif concret et réaliste à atteindre avec votre placement financier, ainsi qu’un horizon de placement. Si vous gardez toujours cet objectif de placement en ligne de mire, vous aurez moins de risque d’être déstabilisé(e). Votre conseiller ou votre conseillère se fera un plaisir de vous aider à ce sujet. 

Conseil n°3: le long terme est prioritaire – les fluctuations à court terme sont tout à fait normales

Les investisseurs ne doivent pas vérifier quotidiennement le cours des actions. Lorsqu’on place de l’argent sur le long terme, il faut se concentrer sur la vue d’ensemble et ne pas se laisser déstabiliser par les corrections boursières à court terme. Votre capital est sujet à des fluctuations plus ou moins fortes selon la stratégie et le type de placement. Cependant, les fluctuations à court terme ne sont pas déterminantes pour le rendement attendu à la fin de la période de souscription. Seule la valeur obtenue à l’échéance de votre investissement est importante. 

Conseil n°4: pas besoin d’être riche – vous pouvez commencer par de petites sommes

Si vous avez peur de perdre de l’argent, mieux vaut ne pas en investir beaucoup. Commencez avec un  plan d’épargne en fonds  ou avec de petits placements jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt(e) à investir des montants plus importants. Dans l’article «Qu’est-ce qu’un plan d’épargne en fonds?» , nous vous expliquons comment placer de petits montants – sur le long terme, CHF 100.– par mois suffisent déjà pour vous constituer un petit patrimoine.  

Conseil n°5: les conseillers sont là pour vous aider

Saisissez l’opportunité d’un entretien-conseil et profitez de connaissances d’experts. Chez PostFinance, vous pouvez vous inscrire pour un entretien de conseil personnalisé en cliquant sur «Convenir d’un rendez-vous». Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider et de répondre à vos questions sur le thème des placements.

Rappelez-vous: il n’y a pas de question bête. Peu importe que vous souhaitiez savoir quel fonds vous convient, quel devrait être votre horizon de placement, ou si vous voulez simplement en savoir plus sur les possibilités de placement en général. Les conseillers de toutes les banques vous aideront aussi à établir une stratégie de placement et à définir vos objectifs. Rien ne vous oblige à souscrire des fonds ou un plan d’épargne en fonds immédiatement – prenez le temps de discuter avec votre conseiller, puis choisissez vous-même la stratégie de placement qui vous convient.

Il n’est pas grave d’avoir peur des placements: beaucoup de débutants ressentent la même chose. Prenez le temps de vous informer, posez des questions à votre conseiller en cas d’incompréhension et fixez-vous des objectifs. Ainsi, vous pourrez faire fructifier votre argent même avec de petits montants et, pas à pas, vous familiariser avec ce thème. Vous aurez tôt fait de le remarquer: les placements n’ont rien de sorcier. 

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser