Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Créé le 05.12.2018

Euro, dollar & Co. – investir dans des monnaies étrangères

Les monnaies étrangères et les cours de change peuvent se révéler intéressants, et pas uniquement lors des vacances à l’étranger. Pour les investisseurs aussi, les devises offrent des possibilités attrayantes qui vont bien au-delà des comptes en euros et des actions étrangères. Investir dans des devises vous permet notamment de profiter des évolutions du cours de change et de diversifier votre portefeuille.

De nombreux investisseurs aiment placer leur argent dans une autre monnaie que la leur, car ils sont généralement attirés par les avantages financiers tels que l’opportunité de dégager des rendements plus importants. Or, précisément pour cette raison, les investissements dans des monnaies étrangères renferment souvent quelques risques. Cet article présente ce qu’il faut savoir au sujet des placements dans d’autres monnaies. De cette manière, vous trouverez le placement en monnaie étrangère qui correspond à vos besoins et serez davantage en mesure d’estimer le risque de change lié à votre investissement.

Il existe des possibilités très diverses d’investir dans des monnaies étrangères: par exemple en achetant directement des dollars américains ou des euros, que vous déposez ensuite  dans votre banque  sur un compte en monnaie étrangère – voire même que vous gardez en espèces. Vous pouvez également détenir des dépôts à terme en monnaies étrangères. Mais bien d’autres possibilités de placement s’offrent encore à vous, telles que les fonds, les ETC, les obligations en monnaies étrangères ou les actions.

Obligations en monnaies étrangères: profiter d’intérêts plus élevés à l’étranger

Au lieu d’acheter directement des monnaies étrangères, vous pouvez investir dans des obligations en monnaies étrangères. Vous recevez alors des intérêts et, en revendant votre obligation, il se peut que vous profitiez d’une éventuelle réévaluation de la monnaie étrangère par rapport au franc suisse. Vous pouvez négocier les obligations en monnaies étrangères aussi bien sur les bourses suisses que sur les marchés boursiers internationaux. Dans le meilleur des cas, vous profitez d’intérêts plus élevés à l’étranger. Et si des monnaies étrangères sont revalorisées par rapport au franc suisse, vous pouvez également en tirer profit. Le risque inhérent aux obligations en monnaies étrangères dépend de la monnaie dans laquelle vous investissez. Par conséquent, informez-vous correctement sur la situation économique d’un État déterminé ou d’une zone monétaire avant d’investir dans des obligations liées à la monnaie en question. Apprenez-en plus à ce sujet dans l’article «Qu’est-ce que les ratings ou notations?».

Fonds de placement: laisser aux gestionnaires de fonds le choix de la monnaie

Les fonds de placement sont des instruments attrayants pour les investisseurs débutants qui souhaitent diversifier leur portefeuille avec des monnaies étrangères. Ils offrent la possibilité d’investir assez facilement dans des entreprises de pays ou de zones monétaires variés. Toutefois, l’achat de fonds contenant des monnaies étrangères n’est pas totalement dénué de risques. En particulier, le risque que les monnaies étrangères se déprécient par rapport au franc suisse n’est pas négligeable. Souvent, les investisseurs qui veulent se protéger contre les fluctuations de change des titres peuvent investir dans des fonds couverts par rapport au franc suisse (couverture).

Investir dans des devises avec les ETC

Les ETC (Exchange Traded Currencies) fonctionnent sur le même modèle que les ETF. Apprenez-en davantage sur les ETF dans l’article «ETF – négocier en Bourse avec des fonds». Les ETC reproduisent l’évolution d’un cours de change entre différentes monnaies (p. ex. dollar américain par rapport au franc suisse ou dollar américain par rapport à une monnaie particulière). Elles reflètent également les différents taux d’intérêt. Dans le meilleur des cas, les investisseurs peuvent profiter d’intérêts plus élevés dans la monnaie étrangère (ici en dollar américain). Les ETC sont plus complexes que les fonds et les obligations en monnaie étrangère, et sont donc avant tout recommandées pour les investisseurs confirmés. En effet, les investisseurs qui placent leur argent dans des ETC doivent examiner précisément l’indice sous-jacent et comprendre comment se couvrir contre les différentes fluctuations de cours avec les ETC.

Actions: investir dans des entreprises étrangères

Bien entendu, les actions sont elles aussi un moyen simple d’investir dans les monnaies étrangères: en définitive, si vous achetez des actions étrangères, vous investissez aussi dans la monnaie du pays en question. En revendant les actions, vous profitez potentiellement d’une réévaluation de la monnaie étrangère par rapport au franc suisse. En plus de bénéfices éventuels sur le cours des actions, vous réalisez alors un bénéfice de change.  Toutefois, il est possible aussi que des frais plus élevés soient imputés pour les actions étrangères – vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article «Comment déclarer les produits de vos placements?». Il faut aussi tenir compte du risque de change: par exemple, les actions en dollars américains perdent de la valeur quand le dollar baisse face au franc suisse. Mais à cet égard, la règle suivante s’applique: concentrez-vous sur la qualité de l’action plutôt que sur des éventuels bénéfices de change. Notre article «Actions – les cinq chiffres clés à connaître» vous donnera les outils fondamentaux pour mieux évaluer la qualité d’une action.

Ceux qui souhaitent profiter des évolutions sur les marchés étrangers ont à leur disposition toute une palette de possibilités de placement en monnaies étrangères. Ces possibilités sont de natures diverses et comprennent aussi des risques et opportunités variés. Par exemple, les débutants peuvent commencer à investir avec des comptes et des fonds en monnaie étrangère ainsi qu’avec une sélection d’obligations étrangères. Les investisseurs confirmés, quant à eux, trouveront dans les ETC une opportunité d’investissement attrayante.  

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser